Lac des Pissoux (2632m)
- Randonnée
- Ecrins Isère Valjouffrey
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1430m
- Durée :
- 1 jour
Randonnée jusqu'à la source de la Bonne sous l'imposante face Nord de l'Olan. – Auteur : Jérôme
Accès
De Grenoble, prendre la N85 jusqu’à La Mure, puis prendre direction Entraigues. A Entraigues, bifurquer sur la D117 vers La Chapelle-en-Valjouffrey et poursuivre jusqu’à Le Désert-en-Valjouffrey. Se garer sur le parking situé dans la dernière épingle avant le village.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3336ET Les Deux Alpes - Olan - Muzelle
- Altitude de départ : 1248m
- Altitude du lac : 2632m
- Distance : 22km
- Dénivelé cumulé : 1430m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Prendre le sentier situé au fond du parking en direction du Désert-en-Valjouffrey, traverser le hameau et prendre la piste qui longe la rive droite de la Bonne en direction de la cascade de la Pisse.
À cet endroit, la piste s’estompe pour laisser place à un sentier qu’il faut poursuivre jusqu’au refuge de Font Turbat.
Jusqu’au refuge le sentier est balisé et bien visible.
Passer le refuge et rejoindre le pied d’un pierrier qu’il faut remonter en suivant des cairns et d’épisodiques marques rouges tracées sur les rochers.
Le sentier passe plusieurs barres rocheuses sans difficultés et débouche au-dessus du lac que l’on rejoint en quelques minutes.
Le retour s’effectue par le même itinéraire.
Le parcours ne présente pas de difficultés, mais il est long, pratiquement 22 km. Le lac des Pissoux n’est pas un lac majestueux, surtout en fin d’été, mais le panorama et le site sont superbes.
Auteur : Jérôme
Avis et commentaires
Oui le lac est plutôt décevant, pour un tel dénivelé c’est dommage. Surtout que c’est très raide dans le pierrier, avec des moutons un peu encombrants. J’adore l’endroit car c’est assez peu fréquenté, et il y a du bon fromage chez Mme Puissant au Désert. Je conseille d’aller jusqu’au refuge, de voir si la vue vous convient, et sinon de monter un peu le pierrier pour une meilleure vue. Mais aller jusqu’au bout au lac n’est pas franchement indispensable. J’ai préféré les torrents/cascades qui en partaient, visibles de plus bas.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !