Lac de la Vogealle (2001m)
- Randonnée
- Haut-Giffre / Haute-Savoie / Sixt-Fer-à-Cheval
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1150m
- Durée :
- 6h30
Dominé par les Dents Blanches, le lac de la Vogealle est un bel objectif de randonnée. Les plus expérimentés emprunteront l'itinéraire du Pas du Boret, les autres passeront par le "Bout du Monde" superbe cirque naturel et déjà un spectacle à lui tout seul. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Départ : Terminus de la R.D 907 à Sixt Fer à Cheval 74
Précisions sur la difficulté
Le Pas du Boret est la partie la plus délicate. Il est équipé de mains courantes.
Nous le déconseillons au personnes sujettes au vertige ou par temps humide.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3530 ET Samoëns.
- Altitude minimale : 934 m
- Altitude maximale : 2001 m
- Distance (A/R) : 17 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Dès le parking, traverser le ruisseau du Giffre pour rejoindre Giffrenant. Rester en rive droite. À hauteur de la buvette de Prazon (1020m), prendre la direction du Pas du Boret. La sente est très bien équipée et sans risque par temps sec. Ceux qui sont sujet au vertige préféreront rejoindre le "Bout du Monde" (ce qui rallongera la randonnée de 3 km)
Le chalet du Boret (1390m) atteint, suivre la direction de gauche vers le Refuge de la Vogealle (1901m). À noter le tout nouveau refuge construit à proximité de l’ancien toujours debout. Une dernière grimpette avant le carrefour du Lac (1970m) et continuer tout droit pour atteindre le Lac (2001m).
Pour le retour, rebrousser chemin jusqu’au chalet du Boret. Là, quitter l’itinéraire de montée (le Pas du Boret) et prendre la sente de gauche qui, en vallonnement, nous conduit au Bout du Monde, avec toutes ses cascades ainsi qu’en amont un reste de glacier suspendu, mais pour combien de temps encore. Descendre dans la Combe et rester toujours en rive droite le chemin y est plus sympa que celui de la rive gauche. Vous retrouvez l’itinéraire de la montée à la buvette Prazon. Ne reste plus qu’à le parcourir en sens inverse.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
( 4.5 |
2 avis )
Randonnée magnifique et sportive !
Attention en effet, le Pas du Boret, dans la première forte montée de l’itinéraire, nécessite de maitriser l’appréhension du vide et une certaine expérience comme l’indique un panneau avant cette montée.
Nous étions avec notre fille de 7 ans qui a bien assuré, non sans efforts bien-sûr, toute la montée jusqu’au refuge de la Vogealle. Mais pour une prochaine fois je pense que nous prevoirons de nous encorder par sûreté sur cette partie délicate.
Merci popopinou pour votre retour.
Nous avons fait les ajustements nécessaire.
A bientôt et bonnes randonnées !
De par son dénivelé, la randonnée est un peu plus que niveau moyen. En effet, la montée se fait de façon fort soutenue. Les genoux sensibles n’aimeront pas la descente. Ils apprécieront le retour par le bout du monde et les sections de plat. De plus, aller au cirque du Fer à cheval sans aller au Bout du monde, c’est quand-même gâcher la visite en ne voyant même pas toutes les cascades. Le chemin le long du Giffre est lui-même très agréable. Enfin, en début de saison, il faudra bien se mouiller les pieds et la tête à la traversée du dernier ruisseau sous le refuge, avec les cordes trempant dans l’eau. Le lieu étant très fréquenté par les touristes, mettre en intro "aucune difficulté" n’est pas très approprié. Un panneau de mise en garde à été installé au pas du Boret, à bon escient. Ce n’est pas à ce site, très consulté, de le faire mentir. Il y a eu un mort très récemment au pas du Boret.
Le pas du Boret est dangereux après la pluie. Équipé de mains courantes, il a tout de même fait un mort récemment. Certes, il faut un peu de courage pour passer par le bout du monde qui rallonge de 30min.
Heuu !
Pour info le lac de la Vogealle à "réapparu"
Le 9 Octobre 2023
Merci pour votre réactivité 😉
Merci @burguy90 pour votre retour !
Effectivement, vous avez raison ! Nous avons donc ajusté le tracé de l’itinéraire 😉. A bientôt.
Randonnée faîtes en septembre 2023...super paysage et temps magnifique.
J’ai fais une petite boucle en montant au lac par le pas du Boret (mains courantes sur les passages délicats) et en redescendant par le bout du monde.
Cependant attention aux données topographique annoncées :
Depuis la trace GPS, il faut se garer au village de sixt fer a cheval ce qui rallonge considérablement la randonnée, les données annoncées sont celles pour les personnes pouvant se garer à proximité du parking du cirque :
30kms, 1400 de dénivelé cumulé et 7h30 pour un très bon marcheur (avec l’option retour par le bout du monde).
Mais excellente randonnée tout de même avec un lac relativement rempli
Bonjour ! Avez-vous une idée de la règlementation concernant le bivouac dans cette zone ? Est-il possible de bivouaquer aux alentours du lac ou bien est-ce une zone protégée ?
Fait la randonnée ce jours, je confirme que le lac est bien plein comme il faut !
Bonjour, Le refuge est gardé de mi-juin au 25 septembre 2016. Plus d’infos : refugedelavogealle.com/ta...
merci pour la réponse il y a du monde au refuge de la vogealle dejas ?un tel ?
N’ayant jamais fait cette balade à cette période de l’année je ne puis répondre à la question. Petite précision tout de même, cette année avec les nombreuses pluies en vallée il a très fréquemment neigé en altitude. Il risque donc d’y avoir plus de neige qu’une année à printemps sec.
Slt c est possible maintenant plus de neige pour montée ? Merci si info
Slt c est possible maintenant plus de neige pour montée ? Merci si info
Le lac est vide ? C’est normal ! Explications :
"Le lac de la Vogealle a la particularité de se vider entièrement chaque année. Ainsi, à mesure que la saison estivale avance, le niveau des eaux baisse. Il en résulte que le déversoir naturel vers la vallée n’est plus alimenté"
Puisque le déversoir n’est plus alimenté, pourquoi le lac disparaît-il alors ?
Réponse toujours dans mon guide (*) : "Le lac continue de se vider par une perte située à son côté opposé ainsi que de nombreuses autres sur son pourtour"
Voilà, rien à voir avec la sécheresse ou le réchauffement !
(*)Source : M.GONTHIER, J.M.LAMORY,2000, Lacs de montagne en Haute Savoie/Mont-Blanc, Claix, éditions Didier Richard, p.36
Le lac de la Vogealle n’a pas d’exutoire.colore avant guerre l’eau ressort 3 semaines plus tard à C hampery, en Suisse, de l ’autre côté des Dents Blanches.
rassurons nous en juillet 2010 le lac de la vogealle était bien rempli ! en septembre 2010 le lac des chambres était en glace, par contre cette année en août il était d’un beau vert !
Ce jour (17-11-2011) je viens de refaire à nouveau cette balade dans l’espoir de voir de l’eau dans ce lac. Bin non, il est à sec avec juste un petit peu de glace au centre. La prochaine fois j’essaierai au printemps après la fonte des neiges. De plus, cette année, les nombreuses cascades qui, habituellement coulent dans le cirque du Fer à Cheval sont presque toutes asséchées. Il est vrai que cet automne 2011 est particulièrement sec.
Bonjour.
Attention de ne pas tout mélanger !
Je ne remets nullement en cause la réalité du réchauffement climatique. Mais seule la sécheresse influe le régime des cours d’eau et donc des lacs et non le réchauffement. Ca n’a rien à voir. Je dirais même que les modèles climatiques et les experts prévoient une augmentation des précipitations accompagnant le RC, ce qui alimentera les glaciers les plus hauts (massif du MB) dans leurs zones d’accumulation : les glaciers devraient donc continuer à reculer inexorablement mais pour certains, ils s’épaissiront à leurs extrémités hautes. Donc, entre l’augmentation probable des précipitations et la fonte des glaciers, les cours d’eau de nos montagnes ont de beaux jours devant eux.
Pour le lac de la Vogealle, je suis persuadé qu’il s’est déjà asséché par le passé bien que je n’ai pas d’explication pour cette année-là.
Bonjour Mich,
Comme toi je fais le meme constat concernant le niveau d’eau de nos beaux lacs de montagne.L’été 2006 nous sommes retournés dans les Htes-Alpes et avons refait des randos que nous avions fait quelques années auparavant et avons constaté que les niveaux avait bien baissé,également cette année dans le Mercantour en ce qui concerne le lac de Trécolpas sur lequel il y a une ile,cet été elle était accessible à pied.Concernant la Hte-Savoie quand est-il du lac de la chambre au dessus de Samoens ?Nous y étions allés l’été 1998,ce n’était que de la glace je suppose que malheureusement cela ne doit plus etre le cas.Aussi que restera-t-il des lacs de montagne dans les année à venir ? des étandues de vase,de cailloux...
j-c
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.