Croix de Commune (1969m) (ou Croix de la Frette) par le Pelly
- Randonnée
- Haut-Giffre / Haute-Savoie / Sixt-Fer-à-Cheval
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1060m
- Durée :
- 1 jour
Appelé aussi croix de la Frête, ce modeste épaulement sous les frêtes du Grenier offre une vue exceptionnelle sur le massif du Haut-Giffre et le cirque du Fer-à-Cheval. – Auteur : Christophe
Accès
De Samoëns, atteindre Sixt par la D907, puis poursuivre en direction du cirque du Fer-à-Cheval. Entrer dans la zone payante (3 euros pour l’entretien du "grand site"), et se garer à droite au parking du Pelly (camping et restaurant).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN Top 25 3530ET Samoëns / Haut-Giffre
- Altitude départ : 910m arrivée : 1969m
- Temps de montée : 2h50
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au Pelly, devant le restaurant, prendre sur un bon sentier la direction de la croix de la Frête et des Praz de Commune. Monter jusqu’aux chalets des Praz de Commune, où l’on prend à gauche le sentier qui mène à la croix de la Frête.
Descente : par le même itinéraire.
Pour ceux qui en veulent plus
Du sommet, il est possible de rejoindre le sommet de la tête Noire (2167m), situé à l’est. On quitte le monde tranquille des alpages pour basculer dans un univers sauvage et minéral. Le cheminement est long et très pénible, et j’ai renoncé au bout d’une heure, constatant que le sommet était encore loin... Voici quand même quelques indications sur le début de l’itinéraire.
D’abord, suivre l’arête qui relie le sommet aux frêtes du Grenier (direction SE). Passer un col étroit (prudence, vide à gauche), puis attaquer une zone de végétation envahie par les vernes, où le sentier est toujours présent. Surtout, ne pas se laisser tenter par une bonne trace qui part à gauche dans la pente, c’est un véritable piège à rats au-dessus des ravines schisteuses.
Une fois passée la zone de vernes, partir à gauche dès que possible dans les pentes herbeuses et suivre le bord des falaises. Traverser au mieux les zones de blocs croulants et les ravines. On arrive devant une vaste zone d’effondrement qu’il faut probablement contourner par la droite en montant assez haut.
Les pentes sont très raides et les pierres instables. Il faut éviter de passer trop haut au début, sinon on se retrouve dans l’obligation de traverser de nombreuses ravines où l’on perd beaucoup de temps et d’énergie.
Il faut prévoir au moins une heure et demie pour cette traversée, ce qui rajoute donc 3 heures à l’horaire total.
Cet itinéraire existe et est décrit ici.
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
( 3 |
1 avis )
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !