Lac de la Girotte (1915m) à VTT par Hauteluce

1 jour

Des quatre barrages du Beaufortain, la Girotte fut le premier construit, il est aussi le plus secret, c'est le seul interdit d'accès aux véhicules. À l'origine c'était un lac naturel, Il est niché dans son écrin de verdure avec une eau parfois bleue, verte, turquoise ou blanchâtre. Cerise sur le gâteau, le Mont Blanc qui trône en maître dans cette belle carte postale. – Auteur :

Albertville, direction Beaufort, puis les Saisies et Hauteluce
Stationnement dans le village d’Hauteluce vers le cimetière (1140m)

• Aucune difficulté
  • La durée est donnée pour un parcours avec un VAE (Vélo Assistance Electrique)
  • Cette balade peut être raccourcie en partant de Belleville, mais parcourir cette vallée entre Hauteluce et Belleville est très agréable, l’occasion de découvrir les petits hameaux d’Hauteluce avec quelques magnifiques chalets typiques du Beaufortain.

• Carte IGN : TOP25 3531OT - Megève / Col des Aravis
  • Départ Hauteluce : 1140m
  • Lac de la Girotte (point haut) : 1915m
  • Dénivelé cumulé : 1190m
  • Durée moyenne : 3h15 (hors pauses)
  • Distance : 33km (environ)
  • Balisage : quelques panneaux, itinéraire sur routes et pistes
  • Sortie du 20/07/2024

Itinéraire

-Sortie effectuée avec un VTT avec assistance (VAE)

Montée

Du village d’Hauteluce, suivre la route vers le Col du Joly.

Sur la route du Col du Joly (vers 1690m), prendre la piste à droite vers la Ruelle et Colombe (panneau).

Descendre vers les chalets de Colombe, traverser le pont (Ruisseau du Dorinet) et remonter en face sur la piste vers le lac de la Girotte, en passant vers les Molliets et les Lièdes.

Au chalet du Berger prendre la piste à gauche et monter jusqu’au point haut (1915m) pour surplomber le lac de la Girotte.

Reprendre la piste, descendre sous le barrage et remonter en face vers le chalet EDF pour un autre point de vue sur le lac, et le Mont Blanc bien sûr !

Retour

Redescendre à Colombe par la piste et prendre un chemin à gauche devant un chalet ou l’on trouvera un panneau, direction Belleville.

Un sentier mal commode au départ fait place à une très raide piste qui descend en lacets vers Belleville.

À Belleville, reprendre la route vers Hauteluce

À découvrir :

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 20 juillet

Dernière modification : 24 juillet 2024

2 membres ont cette randonnée en favori !

Vidéo

Avis et commentaires

Vallon du Coin (2220m) à VTT par la Gittaz et Roselend.

Mont des Acrays (2173m) à VTT par Arêches, les Bouchets et le (…)