Pointe du Midi (2364m) en boucle
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / Le Reposoir
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1050m
- Durée :
- 1 jour
Situé entre le Grand Bargy et la Pointe Blanche, au centre de la Haute Savoie, cette randonnée marque un contraste intéressant entre l’ambiance sauvage et peu fréquentée de son sommet et de sa redescente et entre la foule du lac de Peyre et des nombreuses familles présentes lors de la montée. – Auteur : Stephilisme
Accès
Parking du Col de la Colombière (accès depuis Cluses ou depuis le Grand Bornand).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Carte IGN La Clusaz Grand-Bornand - IGN 3430ET
- Altitude de départ : 1613m
- Distance : environ 8 km
- Heure de départ : 9h
- Pointe de Balafrasse : 11h
- Sommet : 12h
- Entame de descente : 13h
- Retour : 15h45
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Ascension
Le début de la randonnée emprunte l’itinéraire de ce
topo.
La Pointe de Balafrasse, bien qu’indiquée sur la carte IGN, est mal marquée sur le terrain et il ne s’agit finalement que du sommet de la crête surplombant le lac de Peyre.
On continue ensuite la crête en direction de la Pointe du Midi qui se dresse devant nous.
Une fois arrivé au pied de celle-ci, on redescend sous la falaise dans un pierrier pendant une soixantaine de mètres afin de repérer un couloir entre la Pointe du Midi et la Pointe Dzérat (au-dessus du "E" de "Pointe du Midi de la carte IGN).
On grimpe dans ce couloir en suivant des sentes jusqu’à un col nous séparant de la combe sauvage.
Depuis ce col il reste une centaine de mètres à parcourir sur notre gauche sur un sentier évident jusqu’au sommet où l’on atteint la croix sommitale en bois.
Descente
On redescend jusqu’au col par le même itinéraire.
D’ici, deux options s’offrent à nous :
- La première : redescendre par le même itinéraire jusqu’au parking.
- La seconde : redescendre par la combe sauvage puis boucle avec les grottes de Montarquis.
- Cette seconde option est très engagée, peu fréquentée et ne présente aucun chemin et aucun balisage durant la descente dans la combe.
On redescend le long de la paroi rocheuse de droite en s’assurant avec les mains jusqu’à arriver à la fin de la combe sauvage qui porte très bien son nom.
De là, ne pas traverser le pierrier sur notre droite mais redescendre dans des sentes dans l’herbe sur la gauche.
On remonte ensuite jusqu’à un col où l’on aperçoit la grotte de Montarquis.
On suit ensuite le sentier jusqu’à cette grotte.
D’ici le sentier est évident et on passe devant un panneau, Grotte de Montarquis, avant d’entamer une traversée tout en longueur jusqu’à rejoindre le sentier du lac de Peyre, emprunté à l’aller, au-dessus du parking.
Remarque :
Cette boucle est peut être préférable dans l’autre sens afin de remonter la combe sauvage plutôt que de la descendre.
Très belle vidéo de TOPO RANDO VIDEO
Auteur : Stephilisme
Avis et commentaires
Belle boucle.. fait le 2octobre..la descente dans la combe sauvage est assez pénible.. le faire absolument par terrain sec.
Attention quand même à l’entrée du couloir de la combe sauvage de Cu Déri, 2 gros trous très profonds style gouffres à gauche que j’ai vus et contournés en montant que je n’avais pas vu la 1ére fois en descendant bien à droite d’où certainement le nom de « Porte de l’enfer « . En ski de rando avec de la peuf ça peut être piégeant !
Bonjour,
Suite à ma sortie du 26/09/2023, petite info :
Ne pas se fier à la carte IGN, le sommet de la Pointe du Midi n’est pas positionné au bon endroit. Par contre les cartes (OSM et OTM) sont justes !
Jean-Claude
Fait dans le sens grotte comble sauvage lac etc etc. A trois dont un enfant de 12 ans. La comble en mode ascension a était un calvaire. Je le déconseille aux randonneurs non expérimentés.
Hello !
Petit commentaire 10 ans après le précédant
un petit rajout ...on peut aussi redescendre par le pierrier pour eviter de repasser sur la crete au retour.ce pierrier rattrappe un sentier qui passe pres de ruines et rattrappe le sentier qui vient du lac de peyre.cet ete j’ai remarqué aussi en allant à la pointe du midi qu’un sentier partait vers la droite du lac de peyre et permettait d’eviter une bonne partie de la crete. cette crete etant tres delicate la prudence est recommandé comme partout en montagne.certains passage ne tolere aucun faux pas
deja fait en 2007 ...j’ai vu le fameux couloir .mais ce type d’itineraire assez raide me semble risqué à faire seul pour ma part
Excellent ! Et bienvenue sur Altituderando Stephilisme !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.