Lac de Belledonne en boucle par Rif Premier et le Clôt
- Randonnée
- Belledonne / Isère / Allemont
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1360m
- Durée :
- 7h30
L'accès au joli lac de Belledonne est bien connu, le retour en boucle par les chalets de Rif Premier puis du Clôt et pour finir par ceux de Coteyssard est beaucoup moins fréquenté et promet une solitude quasi-certaine. – Auteur : vermatoiz
Accès
À Allemont, prendre la route de la Traverse et la direction de Coteyssard.
Parking au bout de la petite route goudronnée.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté jusqu’au chalet du Clôt, hormis le dénivelé conséquent et la longueur du parcours.
Le retour à travers le bois de Coteyssard se fait sur un sentier étroit, en dévers dans un bois à fortes pentes, parfois glissant et pas évident, avec de fortes remontées.
À ne pas mettre sous toutes les chaussures.
Plusieurs traversées de ruisseaux pouvant poser problème à la fonte des neiges.
Attention
Constaté le 4 aout 2020, la passerelle du ruisseau du Molard n’existe plus, le ruisseau est infranchissable et le retour au parking de départ via le sentier vers les chalets du Coteyssards n’est pas possible. Il faut descendre jusqu’au hameau du Molard puis gagner le Villaret et remonter à Coteyssard via le GR ce qui allonge la boucle en conséquence.
(Signalement fait à la mairie d’Allemont le 4/08/2020.
Réponse le 7 août de la mairie : ce chemin est actuellement interdit pour cause de travaux)
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3335 ET "Bourg d’Oisans /Alpe d’Huez"
- Altitude minimum : 1275 m
- Altitude maximum : 2174 m
- Distance : environ 13 km
- Horaires : comptez entre 7h et 7h30
- Balisage : Panneaux et traits jaunes/ traits rouges et blancs du GR
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Lac de Belledonne
Du parking, suivre la direction Lac de Belledonne (panneau) par le petit sentier qui traverse un ruisseau, au-dessus de la route.
On monte assez raide dans le bois de Coteyssard pour déboucher dans une prairie à la cabane du Chazeau.
Suivre toujours le chemin pour le lac de Belledonne, évident et bien indiqué (panneaux).
On traverse des alpages puis des pierriers et des landes de rhododendrons, dans un paysage très ouvert offrant des vues magnifiques, notamment sur le Grand Pic de Belledonne et sur les Grandes Rousses.
On va atteindre le Pas du Bessey, puis le point "Sous le Grand Charnier" (panneau), à repérer pour poursuivre la boucle.
Le lac se découvre derrière un mamelon herbeux, après une belle montée.
Chalet de Rif Premier
Après la visite au lac, redescendre jusqu’au point "Sous le Grand Charnier" et prendre la direction "Chalet de Rif Premier".
Le sentier va serpenter entre lande et pierrier, traverser le ruisseau issu du lac (attention, pas de passerelle, gué problématique en début de saison) , puis franchir en balcon une large combe.
Pour accéder au chalet, il faut trouver une sente qui part à gauche avant d’entamer la descente et monter à vue. Le chalet se découvre au dernier moment (sens de l’orientation bienvenu).
Attention, le chalet est privé, et suivant les saisons, il peut être occupé par le berger, et l’alpage par le troupeau et ses chiens.
Rejoindre ensuite le sentier descendant vers le lieu-dit "Chalet de Rif Premier", altitude 1893m (panneau), puis suivre "Sous le Clôt du Mollard".
Chalet du Clôt
Le sentier descend une pente herbeuse, entre dans le bois puis va déboucher au-dessus du joli chalet du Clôt (privé).
On contourne le chalet pour arriver "Sous le Clôt du Mollard" (panneau).
Prendre la direction Le Fays, et là, suivre "Les chalets de Coteyssard" (panneau), en remontant la sente qui part raide à droite du panneau.
À partir de là, le sentier se poursuit dans le bois très pentu, en balcon, et en alternant traversées et fortes remontées. Il est souvent couvert de feuilles mortes, ou en dévers et parfois presque emporté.......
Il faut bien regarder devant soi pour ne pas s’égarer dans le bois !
Peu de balisage, mais les plus fortes pentes sont soutenues par des marches en rondins, et on voit parfois un trait jaune... Bonne vue requise !
À la sortie du bois, on débouche dans un pierrier pentu où le sentier est assez peu marqué.
Le suivre en descente jusqu’à une passerelle (sans rambarde) traversant un ruisseau, le ruisseau du Mollard, issu du lac également.
Après la passerelle, la trace peu visible remonte en face dans un taillis touffu, puis devient un bon sentier en pénétrant dans une forêt agréable.
À la sortie de la forêt, on débouche sur une belle et large piste, qui, en un peu moins de 3 km, va nous ramener au parking.
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Merci Trélod pour votre retour sympathique.
Cette année, avec la sécheresse, on peut sans doute franchir le torrent à gué comme vous l’indiquez, mais en temps normal je ne conseille pas d’essayer....
J’avais fait un signalement à la mairie mais apparemment les mesures prises sont un peu légères....
Désolée que vous ayez eu ces soucis, pourquoi ne publieriez-vous pas une sortie pour partager vos photos et votre expérience ?....
(dans mon commentaire je fais référence aux photos du diaporama de ce topo, merci !)
Mi-juillet 2022, nous avons entrepris cette randonnée en nous fiant au site web Geoportail, sur lequel le chemin qui traverse le ruisseau du Mollard est toujours indiqué en marquage principal (!).
Trop confiants, nous n’avions pas pris la précaution de rechercher d’autres sources d’information, comme ce topo qui est très utile et joliment illustré. Bravo !
Donc, pour en revenir à notre expérience, les panneaux qui indique le chemin vers le ruisseau du Mollard ont été retirés des poteaux indicateur au Fays (photo n° 43) et côté Coteyssard (photo n° 55), sans indication supplémentaire de la part de la mairie (ex. un affichage interdisant le passage). Nous avons cru que le panneau avait juste été dégradé et avons continué notre chemin.
Du Fays au ruisseau du Mollard, le chemin reste correctement balisé (marques jaunes). Quelques passages dans la sente en sous-bois sont extrêmement délicats. Il faut un pied très sûr et ne pas avoir le vertige car la pente est très très forte en dessous de nous, et le chemin est très étroit. Etant donnée la nature du terrain instable et l’épaisse couverture de feuilles sèches, une glissade ne pardonnera pas. Emporter une corde pourrait même être utile.
Et surtout, ce serait une très mauvaise idée d’y emmener des jeunes (minimum 15 ans à mon avis).
Tant bien que mal, nous avons atteint le ruisseau du Mollard pour constater qu’il n’y avait pas de passerelle. 🙁
Nous sommes mi-juillet, le débit du torrent est assez faible ce qui permet d’entreprendre le passage, pieds nus et en short. Nous sommes passés légèrement en amont de l’emplacement de l’ancienne passerelle. Ça glisse un peu mais c’est faisable. Le passage dans l’eau froide est assez plat (eau jusqu’en dessous du genou). Il faut juste être prudent.
La photo n°50 montre le torrent avec un gros débit (ce qui n’était pas notre cas), on voit l’ancienne passerelle, et surtout on voit sur la rive droite, un rocher plat, juste à côté de la passerelle. C’est un bon repère visuel pour le franchissement à gué.
Prévoyez (1) de pouvoir porter vos chaussures/chaussettes pour le franchissement donc un sac à dos avec suffisamment de place, et (2) une serviette pour sécher vos pieds et repartir au sec.
Comme dit dans le topo, en quittant le ruisseau, le chemin en rive droite est envahi de végétation sur plusieurs centaines de mètres et n’est pas facile à suivre.
Mais ensuite on rejoint relativement facilement la piste du Coteyssard… facilement si on compare à la rive gauche vraiment dangereuse.
Encore merci pour ce joli et instructif topo. Et merci aussi à Claudine pour l’information concernant la passerelle.
Merci Claudine pour cette observation, je vais l’indiquer dans le topo.
Attention la passerelle du ruisseau du Molard n’existe plus (observation faite le 4 aout 2020) donc le ruisseau est infranchissable et le retour au parking de départ via le sentier vers les chalets du Coteyssards n’est pas possible. Il faut descendre jusqu’au hameau du Molard puis gagner le Villaret et remonter à Coteyssard via le GR ce qui allonge notablement la boucle !
Je n’avais pas vu.....merci à celui qui a corrigé.
Merci Patrice.
Merci Philippe, je rectifie.
Merci Philippe 🙂
Coin bien tranquille le Chalet du Clôt. Belle photos..
C’est bien ça, même si on finit par s’y perdre dans tous les noms vernaculaires. Je reprends l’appellation "recommandée" : Lychnis fleur de Jupiter (Lychnis flos-jovis).
Merci Alain. S’il n’y a pas de contradicteur, j’indiquerai la précision.
Photo 22. Je pense à un silène que l’on nomme œillet de Dieu ou fleur de Jupiter.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.