Lac d’Anterne (2063m)
- Randonnée
- Haut-Giffre / Haute-Savoie / Sixt-Fer-à-Cheval
- Lac(s) - Destination refuge
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1150m
- Durée :
- 6h
Une rando de difficulté moyenne, donnant à observer les cascades de La Pleureuse et de Sauffaz, le Refuge d'Anterne et ses Chalets, puis le Lac dans un décor varié (rocailleux, prairie,...). – Auteur : BFM
Accès
De Samoëns, emprunter la D907 jusqu’à Sixt-Fer-à-Cheval, puis prendre le premier pont à droite (indication toutes directions), longer le Giffre jusqu’au carrefour où l’on continuera sur la droite (D29, puis D429) en passant par Maison Neuve, Salvigny pour aboutir au Lignon (fin de la route, parking aménagé, 6 km de Sixt-Fer-à-Cheval).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3530 ET "Samoëns/Haut-Giffre"
- Altitude minimale : 1169 m
- Altitude maximale : 2117 m
- Distance (A/R) : 16 km
- Balisage : GR®, blanc-rouge
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Date de la rando : 30 août 2016, beau temps.
Itinéraire
Emprunter le GR5 (direction Refuge de Sales, Refuge d’Anterne) qui monte en grande partie sous couvert ; observation des Cascades de La Pleureuse et de Sauffaz, puis suivre sur la gauche le sentier en direction du Refuge d’Anterne.
À la cote 1790, débouché sur un paysage reposant (prairie dominant la vallée d’Anterne), descente progressive puis remontée vers le refuge d’Anterne (ou d’Alfred Wills, altitude 1810m).
Continuer en direction du Lac d’Anterne sur le GR5 qui devient franchement plus raide pour atteindre la cote 2100... Vue splendide sur le Lac d’Anterne, au loin le Col d’Anterne qui sera l’objet d’une autre sortie.
Auteur : BFM
Avis et commentaires
( 4.8 |
3 avis )
Super rando. On commence par une montée un peu raide vers les cascades, trajet en commun avec les chalets de Sales puis on bifurge à gauche dans la forêt. On arrive à un alpage magnifique avant le refuge d’Anterne. On s’y arretera au retour pour boire un coup. La montée entre le refuge et le lac est un peu dur avec beaucoup de rocaille et du dénivelé. On arrive enfin en surplomb d’un lac magnifique et immense pour un lac de montagne. On peu éventuellement continuer sur le col d’Anterne. Nous avons préféré faire demi-tour après un bon picnic au bord de l’eau et faire une halte au refuge pour une limonade rafraichissante. Retour au parking sans problème. Nous avons fait cette rando en plein mois d’aout, il y avait un peu de monde mais raisonnable. Prévoir beaucoup d’eau car là-haut, ça tape.
Super itinéraire de randonnées, avec la chance, malgré un itinéraire très fréquenté de voir quelques marmottes. Réservé quand même pour de bons marcheurs . Aucune difficulté technique mais plus de 1150 m de dénivelé jusqu’au lac d’Anterne et plus de 17 km de marche. Nous somme partie du parking du Fardelay. La prochaine fois nous irons jusqu’au Col d’Anterne .
De la neige en quantité le 6 juin sur la dernière section (pas de passage sans neige, probablement accessible à partir de juillet), pas possible de voir le lac. Partie jusqu’au refuge d’Anterne très sympas, et des marmottes
Bonjour Vanes, rando effectuée depuis un certain temps, à l’époque les chiens n’étaient pas autorisés (même tenus en laisse) puisque située dans une réserve naturelle.
Le mieux serait de vous renseigner localement pour disposer des dernières informations, je ne voudrais pas vous induire en erreur...au cas où, bonne randonnée quand même !
Bonsoir. Savez vous si ma chienne peut venir avec moi ?elle reste à mes pieds
Merci
Merci beaucoup pour l’explication
@Narcisse, @Pascal,
Bonjour, le dénivelé est bien de 1150m (topo rectifié) après vérification sur Géoportail compte tenu de l’observation pertinente de @Pascal hormis le bêtement ;) bien sûr...
Evidemment, si on calcule bêtement, 883m = 2063m - 1180m...
Mais comme il faut ajouter la petite descente derrière collet d’Anterne, et l’autre petite descente pour atteindre le lac, puis revenir par le même chemin au retour, le dénivelé total devrait effectivement plutôt s’approcher de 1150m...
j’ai une question concernant la dénivélée. Sous le titre, dans le descriptif, il est indiqué 1150 m et dans les infos pratiques en dessous de la carte, il est indiqué 883 m de dénivelée. Laquelle de ces 2 informations est correcte ?
Ce vallon d’Anterne a l’air très sympathique.
J’aime beaucoup la photo #6 avec la Pointe de Sales jusqu’au Col d’Anterne.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.