Lac d’Amour (2248m), en boucle par le Plan de la Lai, le col Tutu et le col du Grand Fond
- Randonnée
- Beaufortain Savoie Beaufort (Arêches-Beaufort)
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1600m
- Durée :
- 2 jours
Randonnée de 2 jours pour découvrir le Beaufortain, dont le lac de Roselend, la Pierra Menta et le lac d'Amour, lac idéal pour un bivouac ! – Auteur : RicardoR
Accès
Après le lac de Roselend en venant de Beaufort, passer le parking du Plan de la Lai et se garer au parking du Cormet de Roselend, point 1968m sur la carte IGN.
Précisions sur la difficulté
Deux passages assez techniques :
- la première partie de la descente du col Tutu
- la descente du col du Grand Fond.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3532OT Massif du Beaufortain
- Altitude minimale : 1807 m
- Altitude maximale : 2679 m
- Distance : 27 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Jour 1
- 15 km
- 5h50
- d+ 900m
- d- 700m
J’ai choisi de commencer cette randonnée au parking du Cormet de Roselend et non à celui du Plan de la Lai, pour faire le petit bout de route au début plutôt qu’à la fin.
Du parking du Cormet de Roselend, retourner jusqu’au parking du Plan de la Lai (il y a moyen de couper un peu, notamment la grande épingle, en suivant la cascade).
Suivre ensuite les indications "Gite du plan Mya", puis "Petite Berge" et "Grande Berge".
Le sentier n’est pas trop difficile, et offre de beaux points de vues sur le lac de Roselend.
On arrive ensuite au point 1981m de la carte IGN, et au détour d’un virage on aperçoit enfin la fameuse Pierra Menta. C’est vers elle que l’on va maintenant se diriger.
Le sentier redescend un peu, puis on remonte en suivant les indications "Conchette".
Au fur et à mesure que l’on se rapproche de la Pierra Menta, on devine la suite du parcours : on passe dans la vallée au pied de la Pierra Menta, on continue jusqu’au col du coin que l’on voit au fond, puis on revient à flanc jusqu’au lac d’Amour, que l’on ne verra qu’au dernier moment.
Une fois au lac, un bel emplacement permet de monter la tente, et profiter un peu du coucher de soleil.
Jour 2
- 11 km
- 5h00
- d+ 700m
- d- 800m
Pas de tour de chauffe pour commencer ! Après avoir plié le camp, on attaque directement par la montée vers la Pierra Menta et le col Tutu.
- Le col Tutu, non nommé ni coté sur le Géoportail, se situe au nord et au pied de la Pierra Menta
La montée n’est pas très longue, mais "casse" bien de bon matin !
Arrivé au pied de l’impressionnante Pierra Menta, on devine la suite, avec le refuge de Presset et le col du Grand Fond.
La descente du col Tutu comporte certains passages assez délicats.
On suit ensuite la sente à flanc qui mène au refuge de Presset.
Après une petite pause au lac de Presset, on attaque la dernière ascension de la rando, vers le col du Grand Fond.
Ascension assez rapide, et il n’y a ensuite plus que de la descente ! La première partie est également un peu délicate, attention surtout en cas de temps humide !
On rejoint enfin une piste qui nous ramène tranquillement vers le parking du Cormet de Roselend pour boucler la boucle !
Auteur : RicardoR
Avis et commentaires
( 4.8 |
3 avis )
Très bel itinéraire mais assez difficile par le dénivelé. Attention il n’est pas possible de bivouaquer autour du Lac d’amour. Nous avons donc dû continuer quelques km pour trouver un endroit où poser la tente. Avec les pluies récentes il faut de temps en temps traverser des bouts de torrents et petit bémol, la fin du parcours sur la route, c’est dommage. Par contre, rien à dire sur les paysages, on a ramené beaucoup de belles photos et de très bons souvenirs. Merci pour le topo.
Bivouac très sympa et pas très difficile, même si très fréquenté. J’ai réussi à trouver un spot un peu à l’écart mais autrement il y avait bien une douzaine de tentes à peu près au même endroit : pas l’idéal si vous souhaitez bivouaquer dans un coin tranquille
Superbe rando !
J ai coupé la boucle juste pour tomber directement au lac amour, des panneaux indiques l itinéraire à suivre en direct. Nuit sur place, pas mal de monde sur cette fin juillet 2024. Lendemain levé aux aurores, bcp de neige après le refuge, quelques glissades à prévoir si on a pas de chaussures de rando ni de bâtons ☺️. Retour avec vue magnifique sur le mont blanc ! Super rando sur 2 jours, niveau moyen, voir expert à mon avis
Rando effectuée fin juillet 2023 dans le sens inverse en passant d’abord par le lac Presset puis par le lac d’amour.
En raison du mauvais temps j’ai passé la nuit en refuge (qui a été rénové et refait à neuf), c’est une bonne alternative pour ceux qui ne veulent pas bivouaquer.
L’itinéraire est assez sportif sur 2 jours, il faut avoir une bonne condition physique ou bien partir avec des sacs moins lourds.
Sinon très beau coin et pas de problème rencontré sur l’itinéraire.
PS : Pensez bien à télécharger le topo sur votre téléphone avant de partir car très peu de réseau 4G vers le départ
Bonjour, nous n’arrivons pas à télécharger votre trace car l’application ne s’installe pas sur iPhone. Est il possible de nous transmettre le tracé d’une autre manière ?
Merci pour l’info !
Effectivement, suivant les années on peut faire la boucle a partir de juin, mais cette année il va falloir attendre le mois de juillet.
Il est encore trop tôt dans la saison (20 juin) pour s’aventurer sur la Pierra Menta durant le jour 2 sans équipements adéquate. Il y a encore beaucoup de neige (Lac d’amour quasiment 100% recouvert de glace) et de simple chaussures de marche ne suffisent pas.
Super, merci pour le retour, ça fait toujours plaisir ! 🙂 Oui les temps que j’ai annoncé sont en mode "tranquille".
Une boucle vraiment sympa avec un paysage qui évolue au fur et à mesure de la randonnée.
Actuellement certains passages sont très délicats (notamment sur le jour 2) en raison d’une neige encore très présente. Nous sommes de bons marcheurs et avons fait le jour 1 en 4h (au lieu des 5h50) et le jour 2 en 5h (comme annoncé finalement).
Il faudra sans doute encore attendre un petit mois afin de pouvoir éviter la neige et faire une sortie plus "safe".
Mais merci pour cette itinéraire, nous referons très certainement cette sortie avec des amis (quand il y aura moins de neige ^^)
Super sortie testée et approuvée ce we de beau temps et chaud !
Merci pour le topo au top
magnifique excursion sur deux jours
petite difficulté pour trouver le passage du col à Tutu dans le sens lac d’amour-Presset.on perd facilement la trace .nous nous sommes retrouvé sur le mauvais passage,c’était un peu acrobatique.c’est mieux indiqué dans l’autre sens.
un peu glissant après la pluie de la nuit mais sans danger.
Le fichier kml ne contient aucune donnée. Impossible d’importer la trace dans openrunner. :/
Non ? :(
Bonjour,
Des retours concernant la neige ?
Merci.
Bonjour, merci pour votre réponse
est-il illusoire de penser qu’en 2 semaines de "fortes chaleurs" la neige a bien diminuée ?
Une idée de l’enneigement fin mai côté col du Grand Fond randonneessportives.over-blog.com...
Bonjour,
pensez vous qu’il restera des quantités de neige importante ce week -end malgré les chaleurs importantes de ces derniers jours ?
merci je vais regarder
Bonjour,
Tu peux dormir au refuge de Presset ou en faisant un détour au refuge de la Balme ; sinon sur 3 jours en refuge tu as cette boucle altituderando.com/Beaufor...
Bonjour
Jaimerai savoir si on peut faire cette rando en dormant dans des refuges. j’ai en tout 3 jours.
Merci
Bonjour, l’itinéraire est encore bien enneigé, l’accès au col du Tutu (non nommé) apparaît en rose sur certaines cartes IGN en tiret noir sur le géoportail et sous l’appellation "Passeur de la Menta", en 2015 il n’y avait pas de panneaux indiquant sa direction, de toute façon avoir une carte IGN est quasi indispensable pour tout itinéraire.
Bonjour merci pour ce topo nous allons faire cette petite rando mais est il simple de suivre ce topo avec les panneaux uniquement ? Les différents points de passage sont ils bien indiquer ou devons nous nous procurer la carte ign ? Merci
Salut,
Difficile à dire, je ne suis pas sur place, il faut voir si les 2 cols (tutu et col Grand Fond) n’ont plus de neige.
Surtout le col Tutu dont l’accès est assez raide, si il reste des neivés il faut être très prudent !
Bonjour,
Pensez-vous que cette randonnée est réalisable au mois de mai ?
Sur le chemin je ne me souviens plus trop, mais nous avions fait le plein au bivouac, avec les ruisseaux qui se jettent dans le lac d’amour.
Bonjour, j’aimerais faire cette randonnée en deux jours comme proposés dans le topo. Y a t il des sources d’eau sur le chemin ? Merci
Selon le "petit lexique de l’UTB" :
" Le Col à Tutu OU le Passeur de la Mintaz « Tutu » est le surnom d’un randonneur qui, avec des amis, a placardé une pancarte calligraphiée en lettres gothiques au col. Le nom plus officiel de ce passage étant : Le passeur de la Mintaz. Un « passeur », en savoyard, c’est un sentier, un col, un passage. Quant à « Mintaz », il faut le rapprocher de « Montaz », du latin « Montana » = « Montée », plus exactement « pente, voie par laquelle on gravit une éminence ». "
Merci pour le retour ! 🙂
Merci pour cette superbe randonnée. Nous ne sommes pas débutants, mais nous avons bien galéré quand même. C’est assez difficile et je déconseille aux réels débutants. Le fait de partir deux jours augments la difficulté à cause du poids du sac. Sinon, superbes panoramas, très variés.note personnelle : les panneaux indiquant les temps d’un point à un autre sont exagérés, c’est pour des très bons marcheurs !
Merci beaucoup RicardoR et Jicé pour vos précisions !
Le col Tutu (ou à Tutu) est également appelé "Passeur de la Mintaz" (2474m), mais ne figure pas non plus sur les cartes IGN.
Panneau sur place => randonneessavoie.files.wo...dpress.com...
@+
JC
Bonjour,
Titre modifié ! 😉
Bonjour Jicé
Je suggère de modifier le titre : Lac d’Amour (2248m), en boucle par le Plan de la Lai, le col Tutu et le col du Grand Fond.
Par ailleurs, je me suis permis de préciser l’emplacement (j’espère ne pas m’être trompé) du col Tutu, ni nommé, ni coté sur le Géoportail. Des panneaux sont peut-être en place sur le terrain, mais ils sont inutiles à l’internaute qui prépare sa rando devant sa bécane.
Cdlt
alain
Si je puis me permettre Flo, le titre de ce topo est un peu trompeur...
C’est une rando assez exigeante en fait, et une longue boucle, même sur deux jours.
Jusqu’au lac d’Amour tout va bien, mais ensuite, la raide remontée ver la Pierra Menta, le passage au refuge de Presset (2514m), le col du Grand Fond (2671m)...et la longue descente par la Combe de la Neuva pour rejoindre le Cormet de Roselend. Un très beau programme, mais pour marcheurs aguerris (je pense).
Bonne rando à vous et merci à Ricardo pour ce topo, dans un "très" joli coin du Beaufortain.
Rien de très compliqué, c’est surtout le passage autour de la pierra menta qui demande de l’attention. Il faut de bonnes chaussures et il faut s’aider des mains à plusieurs endroits. Mais si vous avez l’habitude de marcher un peu en montagne, ça ne posera pas de soucis ! 😉
bonjour, nous souhaitons tenter le bivouac cette année, pour la première fois et cette rando nous tente beaucoup. Par contre qu’entendrz-vous par passages techniques ? Nous sommes des amateurs (partons en rando une fois par an) et préférons savoir à quoi nous attendre 😉 merci d’avance de vos infos
Plus d’une trentaine !
Nous l’avions faite en aout, et nous étions seuls...
Après il y a parfois des groupes qui dorment là avant de monter la pierra menta le lendemain matin.
Merci pour ton commentaire ! 😉
En effet, il est préférable de penser à faire le bout de route entre le cormet de Roseland et le plan de la Lai pour éviter de le faire au retour avec deux jours dans les pattes.
Rando très belle avec deux paysage très différents selon les journées. Le premier est très "pastoral" avec des étendue d’herbes hautes sans jamais vraiment quitter le lac de Roseland qui impressionne par son bleu parfait ! Le second jour est plus montagnard avec la montée au pied de la pierra-menta et le col du grand fond bien plus minéral.
Le lac est parfais pour un bivouac avec de nombreux emplacement possible. Presque trop. Ainsi n’espérez pas trop être seul. Nous somme partie fin juin sous la canicule et nous étions pourtant plus d’une trentaine à bivouaquer le soir !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !