Lac d’Amour (2248m)
- Randonnée
- Beaufortain / Savoie / Beaufort (Arêches-Beaufort)
- Lac(s)
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 550m
- Durée :
- 3h30
Une rando familiale par excellence au coeur du Beaufortain avec au menu ce magnifique petit lac et une vue imparable sur la Pierra Menta ! On vous conseille bien sûr un petit bivouac sur place pour apprécier le calme du soir (car le lac est assez fréquenté). – Auteurs : Moustik et Vince
Accès
D’Albertville, prendre la direction de Beaufort puis le barrage de Roselend (D925). Dès l’arrivée au barrage, prendre à droite la direction du col du Pré. Traverser le barrage et continuer sur quelques lacets. Prendre le chemin en pierre sur la gauche avant la pancarte indiquant le bar "La Pierra Menta". Continuer sur ce chemin jusque Treicol.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN 1/25000 Beaufortain 3532 OT
- Altitude minimale : 1706 m
- Altitude maximale : 2251 m
- Distance (A/R) : 7 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Depuis le parking de Treicol, emprunter la large piste en terre fréquemment utilisée par les agriculteurs dont les pâturages se trouvent en amont. Elle s’oriente vers le sud est en suivant le cours du ruisseau du Coin. Dès le départ, on peut apercevoir au loin la Pierra Menta sous laquelle se trouve le lac d’Amour. Un bel objectif visible pour les enfants !
La montée est dans un premier temps très tranquille. Dès la première épingle, quitter la piste pour emprunter un sentier étroit qui monte en direction de Presset. La pente s’accentue au fur et à mesure de la montée. Rejoindre ensuite la piste, traverser un torrent au débit plus ou moins fort suivant la saison et continuer vers Presset (2021 m) (1). Peu après Presset, quitter la large piste (GRP Tour du Beaufortain) et suivre sur la gauche un sentier étroit mais bien marqué.
Le panorama s’élargit, avec, au loin, l’impressionnant col du Coin, le mont Coin et le Roc de la Charbonnière. Continuer sur le sentier dont la pente se raidit dans les 500 derniers mètres. Le lac d’Amour aux eaux limpides se dévoile au dernier moment. La Pierra Menta, imposant éperon monolithique (120 mètres de paroi verticale particulièrement appréciée des grimpeurs) domine magistralement le lac. Un sentier mène à son pied, pour ceux qui veulent s’en approcher. Les alentours du lac regorgent d’endroits de bivouac plats et herbeux. L’occasion idéale d’initier les enfants à la nuit sous tente, ils vont adorer !
Le retour se fait par le même itinéraire.
Pour aller plus loin
Ceux qui préfèrent les randonnées en boucle aux allers-retours continueront le chemin qui longe le lac par l’ouest puis rejoint le col du Coin (2) en traversée (100 m de dénivelé supplémentaire). Au col, revenir sur ses pas jusqu’au panneau « Sous le col » puis suivre une sente pour rejoindre les confidentiels mais superbes lacs du Coin (3) (plus petits que le lac d’Amour mais tout aussi beaux).
Revenir ensuite sur ses pas pour récupérer le GRP Tour du Beaufortain qui emmène au chalet du Coin puis récupère le chemin de l’aller à Presset.
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Oui, bien entendu. Par contre, il sera enfoui sous 2 mètres de neige. Il est à 2248m d’altitude ! 😀
Le lac d amour est il accessible l hiver ? Merci d avance.
Bonjour,
Peut on pêcher dans ce lac ? Si oui quel catégorie ?
Merci
Bonjour
Est-ce que j’ai le droit d’emmener mon chien sur ce site ?
Merci
biensure elle est accesible avec les enfants
La rando est elle accessible avec des enfants ? Merci
Merci Vince, j’espère qu’il n’y aura pas trop de tentes lol vu que c’est la haute saison.
Oui, pas de souci. Soit directement dans le lac, soit avec les torrents aux alentours. Si tu as l’estomac fragile, penses au micro-pur. Bonne rando, tu vas te régaler !
Hello, il y a de quoi se ravitailler en eau sur place ? on voudrait y faire un saut ce week end.
Merci
Pas d’interdiction, mais de préférence tenus en laisse les tarines et les moutons sont là ainsi que la faune autochtone !
Cette ballade est-elle autorisée avec mes chiens ??
Précision : c’est la montée jusqu’au Prieuré seulement (alt 870m).
Aucune difficulté en suivant la piste, reste ensuite 600 m de sentier pour arriver au lac (D+ = 130m). Suivant itinéraire de l’ordre de 8km AR.
Reste à savoir depuis combien temps vous serez enceinte au moment de la sortie.
A titre indicatif, nous avons fait il y a un temps certain, mon épouse étant enceinte de 3 mois, l’ascension de la Sainte Victoire par le chemin des Venturiers (près de Vauvenargues).
D+ = 480m, distance approximative 9km AR. Montée en 2h30, mais même temps pour descendre avec quelques pauses. Monter c’est bien, mais il faut redescendre.
Ceci à titre indicatif pour vous donner une idée avec un D+ et une distance sensiblement proches.
Bonjour, on souhaite faire cette rando mais je suis enceinte et le niveau de difficulté étant discuté j’voulais m’assurer que ce n’était pas trop sportif ?
Merci
Je suis allée marcher sur les crêtes à côté du lac de Roslend... c’est super beau !!! bravo pour les photos, ça donne envie !! Moi cette fin de semaine je descends marcher dans la calanques de Marseille Cassis, c’est trop beau aussi... cordialement
Salut cam, le Lac Achard est un peu plus bas, et pas mal aussi pour le bivouac. Après c’est suivant ta région, la distance en voiture.
Merci bien valverco, je vais essayer de me trouver une destination aussi sympa que le lac d’amour mais bien moins haut. Elle est frileuse^^
Salut Cam, à cette altitude 2248m, il peut geler. Maintenant, si vous êtes bien équipés pour la nuit pas de problème.
Difficile à prévoir les températures du 21/22 de ce mois.
Cette ballade / rando m’a l’air parfaitement adaptée pour faire découvrir les joies du bivouac à ma copine !
Avez vous une idée des températures qu’il y fera autour du 21/22 septembre. Je ne voudrais pas la confronter à des température trop proches de zéro... Merci.
Arrivés au lac à la lampe frontale et dans le brouillard, nous avons dormi à la belle étoile sur la crête au dessus du lac. Le nuage c’est dissipé rapidement laissant place à un somptueux ciel étoilé mettant en valeur le contour des montagnes. Nous avons découvert le lac et le paysage magnifique au levé du soleil, avec une couche de givre inattendue sur les sacs de couchage. Rapidement, les premiers randonneurs arrivent. Nous avons croisé plusieurs dizaines de personnes pendant la descente.
Magnifique balade que je conseil, pas de difficultés particulières.
tout le monde a le droit d’user et d’abuser de la montage !!!! c ’est assez grand !!!! a chacun de respecter les autres !!!
PREVENEZ, LA PROCHAINE FOI ON LAISSERAT LES TARRINES A L’ETABLE APRES TOUT ELLES N’ON RIEN A FAIRE LA ! PLACE AUX TOURISTES ! C’EST TRISTE !!!!!!!!!!!!!!! ENCORE UN QUI N’AIME PAS LE CHANT DU COQ !!!!!!!!!!!
le 06/09/2012
la descente du lac a la piste est devenue un calvaire.Avant un sentier à peine visible c’est transformé en un veritable bourbier.Passage troupeau bovins.quel massacre !!!
belle balade , une fois au lac on peut continuer en direction du col du coin (coté droit du lac quand on arrive !) et retrouver le gr du tour du beaufortain pour rejoindre treicol en faisant une boucle ; c’ est bien plus agreable !
Attention, ce n’est pas le 1er chemin à gauche, c’est le 2ème, (le 1er chemin à gauche mène au lac de presset et col du bresson), il faut prendre le 2e chemin à gauche (juste avant que le chemin principal ne partes vers là droite), pour accéder au parking de treicol, c’est une piste carrossable mais avec pas mal de pierres par moments (20 mn de trajet pour faire 4 à 5 km). difficulté moyenne je trouve aussi pour une ballade familiale.
Bon descriptif, plutôt bien renseigné pour une très belle rando... juste un petit bémol quant à la partie finale ("dernière montée un peu raide") qui se fait plus "à vue" par rapport à un sentier parfois difficile à cerner...
Merci pour ces infos...
PS : concernant le degré de difficulté, cela dépend de plusieurs critères mais disons que "moyen" me paraitrait plus approprié malgré le côté plutôt court de cette ballade...
NB : pour accéder au Trecol (parking du début de la ballade), 4 kms de piste carrossable à faire prudemment selon véhicule...
Monter le canoë au Lac d’Amour, il fallait oser ! Tu aurais pu en profiter pour tirer jusqu’au Lac de Presset (en passant derrière la Pierra Manta pour rejoindre le Col du Bresson) tu aurais sûrement eu plus d’admiratrices !
Beau secteur et belles photos.
Pour la dernière photo , je ne savais pas que tu testais les canöes " léviteur"....Ouah !!!!
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.