Lac Porcieroles (2630m) par le Refuge du Viso
- Randonnée
- Queyras Hautes-Alpes Ristolas
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 965m
- Durée :
- 6h00
Magnifique lac dans un décor sauvage de toute beauté, sous la raide montée du Col du Couloir du Porc, dominé par la Pointe de Venise et la Pointe d'Udine. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du parking de la Roche Écroulée.
- Briançon, Col d’Izoard et la Casse Déserte, descendre sur Brunissard, Arvieux, Château Queyras, Ville Vieille, Aiguilles, Abriès et Ristolas. Poursuivre dans la Vallée du Guil vers la Monta et l’Echalp. Prendre la piste en direction du parking de la Roche Ecroulée. Panneaux indicateurs.
Précisions sur la difficulté
- Pas de difficulté en l’absence de névés, bien suivre le balisage jaune et les cairns depuis le Refuge du Viso.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3637 OT Mont Viso
- Altitude de départ : 1787m
- Altitude atteinte : 2630m
- Distance : environ 16,8 km en aller-retour.
- Positions GPS du Lac Porcieroles.
- Longitude : 7.06° - Latitude : 44.69°
- Balisage :
- Jaune.
- Cairns.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 01/07/2011.
- Participant : seul.
LE REFUGE DU VISO
Du parking de la Roche Ecroulée, prendre le sentier qui remonte la rive gauche du Guil en direction du Grand Belvédère du Viso. Il franchit le torrent sur une nouvelle passerelle, l’ancienne ayant été emportée par la crue de l’hiver 2008/2009.
Du Grand Belvédère, remonter à gauche en direction du Refuge du Viso. On atteint alors une bifurcation avec panneaux indicateurs. Laisser la direction du Lac Lestio et garder la direction du Refuge du Viso et des Cols Sellière et Traversette.
À un nouveau croisement dans le Grand Vallon à la cote 2437m, laisser la direction du Col Sellière et du Col de la Traversette pour continuer vers le Refuge du Viso.
LE LAC PORCIEROLES
Devant la terrasse, face au Mont Viso, laisser le sentier partir vers le sud en direction du Lac Lestio. Prendre à gauche une sente cairnée, balisée jaune, elle rejoint en peu de temps un panneau nous indiquant le Col du Couloir du Porc et le Refuge Giacoletti.
Notre sente traverse l’alpage et un chaos de blocs, et se dirige vers un couloir qu’elle remonte jusqu’à un collet. Elle entame alors une traversée sous la butte cotée 2701m dans un clapier, dominant la Haute Vallée du Guil.
Elle remonte finalement la rive droite du déversoir du Lac de Porcieroles, avant de l’atteindre, niché dans son cadre fabuleux et très minéral.
DESCENTE
Elle s’effectue par le même itinéraire.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Très belle rando. Il n’y a plus de fléchage à l’arrière du refuge. Tracé jaune mieux que par le passé, mais des zones sans. Quelques névés début juillet 2024. On peut aller ensuite jusqu’au lac Lestio en hors sentier total et sans difficulté.
Salut à tous, c’est vrai un superbe lac au pied du Col du Couloir du Porc, effectivement l’eau n’est pas bien chaude. Quand j’ai voulu m’y baigné, je me suis rendu compte que j’avais pas de maillots.
Je rigole, pas testé.
patrice
Magnifique oui, mais j’irai pas y tremper le maillot car elle doit pas être chaude !
Magnifique ! On a envie d’y tremper le maillot !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.