La crête nord de la Grande Sure (1896m)
- Randonnée
- Chartreuse / Isère / Saint-Laurent-du-Pont
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1250m
- Durée :
- 7h
La partie nord du chaînon de la Grande Sure est assez facilement accessible au moins au début. Il offre de beaux points de vue et on peut avoir la chance d’y observer des chamois. – Auteur : Stan73
Accès
- De St-Laurent-du-Pont, emprunter la D 520b puis rapidement la petite route à droite menant en 4 km à la Chartreuse de Curière.
- Se garer sur le parking juste avant la barrière.
Coordonnées :
- 45.358033 N
- 005.744167 E
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté de franchissement, pas de présence de vide. Pas de sentier non plus, regarder où on met les pieds (présence de quelques petits lapiaz).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 n° 3433 OT Massif de la Chartreuse sud
- Altitude de départ : 853m
- Altitude minimum : 853m
- Altitude maximum : 1920m
- Dénivelée : 1250m
- Distance : 20 km
- Parcours sur fond de carte : seulement à partir du Col de la Sure
- Balisage :
— marques jaunes pour le sommet de la Grande Sure
— pas de balisage ni sentier pour la crête nord - Remarque : pour moins de dénivelée, on peut partir du Col de la Charmette. À l’accès à la Grande Sure, le parcours sur la crête nord rajoute environ 150 à 200m de dénivelée et 3 km.
- Sortie du 26/07/2019
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
ALLER
Par le Belvédère de Nonne et le Cul de Lampe, rejoindre le Col de la Sure.
À droite, monter à la Grande Sure en suivant le balisage jaune.
Redescendre du sommet. Le sentier remonte ensuite légèrement. Quand il reprend la descente, quitter celui-ci et monter droit dans la pente.
Rester alors sur la crête pour parcourir les nombreux petits mamelons qui se suivent. Le terrain est mi-herbeux, mi-caillouteux. Le plus haut sommet est coté 1896m.
On peut ainsi progresser sans grand risque jusqu’à un gros cairn qui précède une zone beaucoup plus rocheuse et qui présente plus de risque.
RETOUR
Revenir au sommet coté 1896.
On distingue alors au loin, une partie du sentier de descente de la Grande Sure. Rejoindre celui-ci à vue pour revenir au Col de la Sure.
Auteur : Stan73
Avis et commentaires
Juste sous le cairn terminal il est possible de basculer versant ouest par une sente à chamois plus ou moins bien cairnée. Descendre le couloir herbeux avec de petits ressauts en restant sur la droite du couloir. Après 50/60 mètres de descente repérer un gros bloc carré et prendre la sente sur la droite orientation nord. Passage un peu expo et rejoindre le pierrier apparent en dessous. environ 100 metres de deniv pour 20 mn.
Au pied du pierrier plus de sente mais on tire à vue sur le portail de chorolant. De toute façon si on continue à descendre ouest on tombe obligatoirement sur le sentier qui relie jusson à chorolant.
Cette descente permet de faire une jolie boucle après la montée par le couloir de jusson ou celui plus confidentiel des aiguillettes.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !