La Roche Parnal (1896m) par Orange
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / Saint-Sixt
- Chiens autorisés
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 725m
- Durée :
- 4h
La Roche Parnal en boucle avec mini ferrata – Auteur : Le Mauriennais
Accès
D’Annecy au col d’Evires, ensuite suivre la RD 277, prendre la direction d’Orange puis Le Chesnet par piste forestière jusqu’au parking.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN TOP 25 N°3430 ET La Clusaz - Le Grand Bornand
- Site IGN Roche Parnal
- Dénivelé 725 m.
- Difficulté : passage exposé "mini via-ferrata"
- 4H environ.
- Balisage : Marques rouges surtout dans la seconde partie, la descente en fait, et quasi inexistant dans la montée, mais panneaux répartis tout le long de l’itinéraire.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking suivre la piste en direction des chalets de la Balme ou Barmaz (1490m), Balme ou Barmaz = grotte en patois ;
au dessus et aux alentours du chalet/refuge du C.A.F, reconnaissable à sa petite terrasse (et son mât pour drapeau s’il y est encore), prendre le chemin à droite sous la falaise pour le col du Câble.
Le passage un peu aérien est déconseillé aux personnes sujettes au vertige, mais la dalle du départ bien qu’un peu exposée est bien équipée, telle une "mini ferrata d’une dizaine de mètres environ" il y a des broches fixées pour les pieds et un câble (d’où le nom du col) pour les mains, attention quand même conservez vos points d’appuis jusqu’à la sortie de ce passage sur encore une autre dizaine de mètres.
Arrivé au col du Câble vous aurez peut-être la chance de voir des bouquetins assez nombreux dans ce coin et sous Dine, ainsi qu’en vous penchant dans le vide juste en dessous du sommet de la Roche Parnal, prendre à gauche, et cherchez le sentier qui vous emmène à l’antécime, de toutes façons la Roche Parnal est une falaise abrupte au nord/nord-ouest et une pente raide mais herbeuse et caillouteuse au sud/sud-est où se déroule son ascension.
Du sommet 1896m, descendre au col du Freu par un chemin bien tracé et marqué, avec précaution surtout sur sol gras ou enneigé et sur une courte partie en désescalade facile.
Au col du Freu rejoindre en contrebas la crête du col de Sur Cou, au pied de la paroi par un sentier évident , puis les chalets de Balme ou Barmaz casse-croûte et boissons possibles au chalet et retour au parking par la piste de l’aller.
Auteur : Le Mauriennais
Avis et commentaires
( 4 |
1 avis )
Bjr je suis content que cette rando. vous ai plu. Les difficultés ne sont pas insurmontables pour qui est prévenu et vous l’avez fait, félicitations.
Très belle randonnée mais le passage aérien avec le cable était assez périlleux, Dans les derniers mètres assez difficile pour arriver au sommet. Je me suis arrêté à la ferme très bon accueil . Merci pour la topo très précise. SP
Bjr, oui je pense que tu as raison A+
Photo 7 : Grande ville ? Ou bien plutôt Bonneville ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.