La Riondaz (1746m) et Pointe d’Orsière (1750m), par le Torchon – à raquettes
- Raquettes
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / Manigod
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 650m
- Durée :
- 1 jour
Boucle assez longue, variée et très panoramique. Après une montée tranquille par la piste (souvent damée par les nombreux passages) et ses beaux chalets d'alpage, l'arrivée au sommet est un grand moment. La vue est superbe sur les sommets tout proches : Etale, Aiguille de Manigod, Pointe de Mandallaz, Mont Charvin...Ensuite la descente par les pentes nord conclut de belle façon cette randonnée. – Auteur : David.C
Accès
D’Annecy ou de Faverges rejoindre Thônes puis Manigod. Traversez le village puis descendre passer le Fier et prendre la route de Plan-Bois. Prendre ensuite la direction du Torchon (parking à 1170m).
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté, randonnée facile sur sentier balisé et fréquenté mais assez longue (surtout si la trace est à faire).
- Pentes peu raides (sauf un court passage sous la Riondaz en descente).
- Conditions nivologiques à prendre en compte pour la dernière pente sous la Pointe d’Orsière ainsi que le court passage à descendre sous la Riondaz.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3531 OT Megève / Col des Aravis
- Départ : 1170m
- Pointe d’Orsière : 1750m
- Dénivelé cumulé : environ 650m
- Distance : 11km environ
- Durée moyenne : 5h
- Balisage : Panneaux et balisage bien présents
- Orientation : Nord-ouest
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
L’itinéraire de montée est très simple : après avoir traversé le Torchon, continuer la longue piste d’alpage (souvent damée par les passages) en direction des chalets de la Combe et de l’Arbarète (1404m).
Continuer ensuite toujours sur la piste (passages plus raides) jusqu’au chalet le Macheux (1598m) puis gravir la dernière pente nord jusqu’au sommet de la Pointe d’Orsière (1750m).
Continuer ensuite plein sud jusqu’à la Riondaz (1746m). Descendre les pentes nord-ouest en direction du (Plan des Mouilles). Du col 1506m, une piste descend en direction de l’Arbarète. Afin de gagner de la distance, il est possible de couper les virages.
Il ne reste plus qu’à regagner le point de départ par l’itinéraire emprunté à l’aller. Par bonne visibilité l’itinéraire est donc assez évident.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !