La Pyramide (2838m) par la Combe nord du Taillefer et le Col 2619m
- Randonnée
- Taillefer / Isère / La Morte (l’Alpe du Grand Serre)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1200m
- Durée :
- 6h00
Situé à l'Est du Taillefer, ce sommet offre un panorama fabuleux et proche de celui de son voisin. À l'écart de la foule et donc bien moins fréquenté, la solitude y est garantie. Une petite visite sur le début de la crête des Rochères s'impose vers le nord, où vous pourrez contempler le lac Fourchu et toute la Combe Nord du Taillefer. La crête vers le sud est praticable, vers Côte Belle et Les Mayes. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du hameau Le Poursollet.
- À Séchilienne, en direction du Bourg-d’Oisans, prendre à droite la direction de l’Alpe du Grand Serre par la D.113 puis D.114. Arrivé au col à La Morte, prendre à gauche la petite route du Lac de Poursollet. Se garer à son extrémité avant la barrière et la stèle. Panneaux indicateurs.
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté jusqu’à rejoindre la cote 1993m, balisage blanc/rouge du GR.50 et traits jaune.
- Sentier bien marqué mais non balisé pour rejoindre le pilier nord du Rocher Culasson.
- La montée sous la paroi est exposée aux chutes de pierres, ne pas traîner.
- Le franchissement de la barre se négocie facilement si la roche est sèche, exposée aux chutes de pierres si quelqu’un évolue au-dessus, et cela concerne une grande partie de la combe nord.
- Cette course demande une journée bien dégagée et stable, le brouillard et la pluie sont à éviter si possible.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3336 OT La Mure
- Altitude de départ : 1653m
- Altitude atteinte : 2838m
- Distance : environ 10, 7 en aller-retour.
- Positions GPS : de la Pyramide.
- Longitude : 5.94° - Latitude : 45.04°
- Balisage :
- Blanc/rouge du GR.50.
- Traits jaune.
- Cairns.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 02/10/2011.
- Participant : seul.
LA PYRAMIDE PAR LA COMBE NORD DU COL DU GRAND VAN ET LE COL SANS NOM À LA COTE 2619M
Passer devant la stèle puis prendre à gauche la piste descendante. Un panneau indique les Chalets de la Barrière et le Lac Fourchu. Peu après, prendre la piste montante à droite, en laissant à gauche la direction des Chalets de la Barrière.
On arrive ainsi, en gardant la direction du Lac Fourchu, dans l’alpage de Poursollet. Rejoindre un panneau au centre de la prairie. Le GR.50 file vers l’est sur les pelouses rases de l’alpage et pénètre momentanément sous les sapins.
On entame alors la raide montée vers l’est, puis nord-est, sous les pentes du Rocher Culasson. On arrive bientôt à la cote 1993m, où une croix blanche/rouge du GR.50 et un bon cairn signale à droite le départ d’un sentier.
Ce nouveau sentier se dirige sud-est, parmi les rhododendrons et les myrtilles, en direction des falaises du Rocher Culasson. On s’élève en contournant son pilier nord, le Lac Fourchu est bien visible en contrebas.
L’itinéraire remonte dans un pierrier vers le sud contre les parois rocheuses. À partir d’ici, bien suivre les nombreuses marques de peintures vertes peintes sur les rochers.
On franchit alors une barre, la pente s’adoucit et devient plus tranquille. La vue sur les lacs du plateau est fantastique. Repérer vers l’altitude de 2400m environ, le départ d’une sente bien cairnée qui se dirige sud-est, sous la face nord du Taillefer.
Cette bonne trace, bien cairnée, traverse le pierrier, puis remonte la moraine parmi quelques blocs jusqu’à la base d’une combe où se trouve les restes d’un glacier.
Remonter alors la rive droite de la combe, en prenant pied sur le clapier assez pénible, des pentes issues de la cote 2677m. On contourne ainsi le petit glacier. La combe est relativement courte, on arrive sur le plateau, grand cairn, à un col au niveau de la cote 2619m.
- On domine en face au sud, la Combe des Ramays, à notre droite, à l’ouest, les pentes est du Taillefer. À notre gauche, à l’est, la longue pente caillouteuses de La Pyramide qu’il nous reste à gravir.
- La vue depuis le sommet s’étend en un panorama fabuleux, la solitude y est garantie par apport à son voisin Le Taillefer à l’ouest qui domine le massif.
DESCENTE
Elle s’effectue par le même chemin.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Quel beau programme ! J’ai hate de voir tes topos...
Merci l’expatrié, oui bien sûre le Grand Armet, j’ai souvent pris des photos pour étudier son arête nord, il est programmé. Mais sûrement pour l’année prochaine au mois de juin, il y a d’autres topo que je dois rentré de ce massif, entre autres déjà fait le Coiro par le nord, le Rocher Rond par l’Envers du Parier et le Col de la Baisse.
On verra ça, il y a aussi le Dévoluy qui m’attire, mais un peu plus loin, il y a de quoi faire, la Tête de l’Aupet le Rougnou, Tête de Lapras par la Crête de Samaroux et bien d’autres encore, il faut avoir du temps de libre, pas encore à la retraite.
A bientôt, peut être sur un sentier.
patrice.
Comme d’habitude une très belle rando avec de magnifiques photos !!! Il ne te reste plus qu’à aller dans le secteur du Grand Armet pour compléter le site avec des randos du massif du Taillefer que tu as l’air de bien connaitre. @+
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.