La Pierre Tombante et le Guillet (765m) par Allevard
- Randonnée
- Belledonne / Isère / Allevard
- Lac(s)
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 445m
- Durée :
- 3h30
Au départ du joli petit lac de la Mirande, direction la Pierre Tombante et comme deuxième objectif, les légendaires Grottes de la Jeannotte situées dans le ruisseau du même nom. Faute de sentiers dignes de ce nom, on se contentera de la Pierre Tombante et d'une petite boucle sympa vers des hameaux isolés d'Allevard : Préminet, le Guillet.... – Auteur : Jicé
Accès
D’Albertville se rendre à la Rochette, puis Allevard par D525
Grand parking au petit plan d’eau avant Allevard (Lac de la Mirande - 430m)
Précisions sur la difficulté
Aucunes difficultés mais le sentier du GRP est parfois très raide.
Prudence vers la Pierre Tombante, plus de sentier sur la partie finale.
Avertissement
Altituderando vous informe
Message Octobre 2024 (Bruno).....
Attention ! Rando faite le 20/10/2024. Pas de soucis pour le début (belle balade conforme à la description. Par contre, impraticable à partir du "replat du guillot" : le chemin indiqué n’st pas accessible à cause des nouvelles constructions (propriétés fermées avec murs et portails) et plus loin (épingle après les péluats) l’ancienne piste est abandonnée et complètement impraticable. Seul choix = jouer les Indiana Jones (déconseillé) ou descendre par la route mais dangereux (très fréquentée sans bas côtés).
Sinon, essayer de trouver un itinéraire de retour alternatif entre le Guillet et Le replat du Guillot ...
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
Carte IGN : TOP25 3433 OT Allevard / Belledonne Nord
Départ : 430m
Point haut : 765m
Dénivelé cumulé : 445m
Distance : 7,5km environ
Durée : 3h00 à 3h30 (marche)
Balisage : Panneaux et balisage partiel
- Sortie du 19/04/2018
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Remarques sur cette sortie :
Comme précisé plus haut, j’avais deux objectifs sur cette rando :
La Pierre Tombante et les Grottes de la Jeannotte, eh bien ces grottes resteront encore dans la légende. Ce n’est pas faute d’avoir essayé...trois sentiers différents et trois échecs. Ces trois sentiers figurent sur la carte IGN, mais deux d’entre eux n’existent plus, les passages sont trop escarpés et la végétation a repris le dessus. Sur le troisième possible (au nord de Côte Chevret), il y un panneau "Accès interdit" au départ, je n’ai pas tenté !
Du coup je dédide de faire une boucle différente (mais sympathique) vers des hameaux isolés d’Allevard : Préminet, Le Guillet, le Replat du Guillot...sur le sentier du GRP
Lac de la Mirande => La Pierre Tombante
Cette petite boucle démarre au joli petit lac de la Mirande . Pour se mettre en jambes un petit tour du lac et ensuite on va traverser la route et prendre la petite rue "Chemin de l’Epinette".
Au carrefour suivant dans l’Epinette, prendre à gauche, par la route, vers Grange Merle. Passé Grange Merle, prendre à droite, juste avant le panneau "Le Colombier".
Au sommet de Grange Merle on trouve une piste forestière. A la bifurcation suivante prendre à gauche pour arriver vers le panneau Pont du Buisson (490m), suivre Pierre Tombante.
On remonte dans la gorge du Buisson en trouvant un autre panneau, suivre Pierre Tombante.
En longeant le torrent du Buisson on va franchir une passerelle pour changer de rive.
Les gorges sont de plus en plus encaissées et le sentier se perd à l’approche de la Pierre Tombante, il faudra longer le torrent prudemment pour arriver au pied d’une petite cascade et ce gros rocher (la Pierre Tombante).
Ce gros rocher, tombé il y a....très longtemps a obstrué la gorge pour donner naissance a cette cascade. Sur les sites, on trouvera souvent Cascade de la Pierre Tombante.
La Pierre Tombante => le Guillet
Retour vers le panneau croisé précédemment, (Côte Mich...) je n’ai pas relevé le nom précis (525m) et prendre direction Allevard et le Guillet.
On suivra alors le sentier du GRP (Tour du Pays d’Allevard). montée très raide sur cette première partie. On arrive plus haut sur un replat avec d’anciennes maisons ruinées, puis au hameau de Préminet.
On poursuit par la route vers le Guillet, pour passer au point haut de ce circuit (765m).
Le Guillet => L’Epinette (retour)
Par la route on continue vers le Replat du Guillot en trouvant quelques sentiers (raccourcis) pour couper la route.
Après le Replat du Guillot on arrive dans une épingle sur la route du Collet (point coté 648m) et l’on trouvera un panneau, suivre Allevard et la Doubou.
Dans cette épingle il faut avancer vers une maison pour trouver le départ sentier (à gauche) et le balisage. Descente vers les Peluats par le sentier.
Aux Peluats, on arrive à nouveau sur la route du Collet, descendre par la route (prudemment) jusqu’à l’épingle suivante (sur 450m).
Dans ce virage, aucun chemin, ni panneau, mais descendre (nord) dans le talus, sur une ancienne piste, pour trouver plus bas un sentier bien visible.
On va remonter un peu (nord-est) vers le lieu-dit le Gros Saule, puis redescendre en longeant le ruisseau de la Jeannotte pour arriver aux maisons de la Ratz.
Descendre par la rue (nord-ouest) pour arriver à l’Epinette. Reprendre ensuite la petite rue "Chemin de l’Epinette" pour le retour vers le lac de la Mirande.
A découvrir :
Les Grottes de la Jeannotte furent occupées jadis par des fées (ou des sorcières !). Au XIXème siècle, de nombreux curistes venaient dans ces grottes pour rencontrer les fées. Le propriétaire des grottes avait aménagé un espace avec buvette pour accueillir les nombreux visiteurs. Ce lieu légendaire deviendra le plus grand succès touristique de toute la région.
Voir la légende des grottes.
Diaporama de la sortie
Auteur : Jicé
Avis et commentaires
Attention ! Rando faite le 20/10/2024. Pas de soucis pour le début (belle ballade conforme à la description. Par contre, impraticable à partir du "replat du guillot" : le chemin indiqué n’st pas accessible à cause des nouvelles constructions (propriétés fermées avec murs et portails) et plus loin (épingle après les péluats) l’ancienne piste est abandonnée et complètement impraticable. Seul choix = jouer les Indiana Jones (déconseillé) ou descendre par la route mais dangereux (très fréquentée sans bas côtés).
Sinon, essayer de trouver un itinéraire de retour alternatif entre le Guillet et Le replat du Guillot ...
ATTENTION : rando faite en octobre 2024 : pas de soucis au début. Parcours bien décrit.
Par contre, a partir replat du Guillot, impossible de suivre la trace proposée, le chemin est inaccessible a cause des moissons aves murs , clôtures et portails fermés. Seule choix des cendre par la route mais dangereux (circulation intense, pas de bas côté) . il n’y a plus de chemin ni sentier visible sur la trace décrite (broussaille, ronces, arbres tombés).
Si o, essayer trouver alternatives de retour avant le Guillot ???
Bonjour et merci Brigitte pour le retour. 😉
Cordialement
Jean-Claude
randonnée faite un jour d’automne un peu couvert. Dommage nous n’avons pas pu voir les sommets. Les explications sont parfaites et nous avons pris beaucoup de plaisir.
Merci à toi.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !