La Pierre Écrite de Bonnevaux (1080m) par le Taremberg – à raquettes
- Raquettes
- Jura / Doubs / Remoray-Boujeons
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 270m
- Durée :
- demi-journée
Curiosité confidentielle et bien cachée dans le massif forestier de Combe Noire, la Pierre Écrite de Bonnevaux (25) est un mur rocheux de 3 mètres de haut bardé de croix pattées, de triangles et de clochers, gravés dans la pierre à la Révolution Française par des prêtres réfractaires. Cette randonnée hivernale, potentiellement glaciale (il a fait -31°C dans la Combe Noire la nuit ayant précédé celle-ci), au départ de Remoray, traverse le massif contigu du Taremberg et peut évidemment s'effectuer en été, lorsque l'on recherche un peu de fraîcheur. L'accès à la Pierre Écrite se fait classiquement depuis Bonnevaux, mais toutes les options pour pénétrer dans le massif sont envisageables (Remoray, Vaux, Bonnevaux, Mignovillard). – Auteur : Olif25
Accès
De la N57, à la sortie de Pontarlier direction Lausanne, prendre la D437 direction Oye-et-Pallet, puis la D129, en rive gauche du lac de Saint-Point, et enfin la D46 jusqu’au village de Remoray. Se garer place de l’église, à proximité du panneau "Point info".
Précisions sur la difficulté
Pas de réelle difficulté, en dehors de la nécessité d’un bon sens de l’orientation ou d’un bon GPS sur les portions non balisées, afin de prendre la bonne direction et le bon sentier.
Photos
Les infos essentielles
Carte IGN : TOP25 n° 3425 OT Pontarlier – Levier – Lac de St-Point
Altitude de départ : 910m
Altitude maximum : 1084m
D+ : 270m
Distance : 13km
Balisage : jaune et bleu (PR) en partie, quelques portions sur itinéraire VTT, raquettes ou longeant des pistes de ski nordique, la majeure partie se faisant sur pistes forestières sans balisage spécifique
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du Parking, prendre la rue qui monte à droite de la Mairie de Remoray pour rejoindre le panneau directionnel Sur la Côte.
Continuer tout droit sur la route de la Combe au Prince. À partir du lieu-dit Sur le Rochat, la route sert également de piste de ski nordique, jusqu’au Chalet de la Combe au Prince, point de départ des activités nordiques du site de Vaux-et-Chantegrue.
Prendre ensuite la Route des Leuses en longeant la piste nordique et bifurquer rapidement à gauche sur la Route du Taremberg.
Après une longue descente, au sortir du bois, bifurquer à gauche où un panneau artisanal indique la Pierre Écrite.
Entrer à nouveau dans la forêt par le Chemin des Rabatteurs, repérer, sur la droite au niveau d’une intersection en croix, un banc naturel en pierre. 150 mètres plus loin, à droite du chemin, se trouve une dalle indiquant l’accès à la Pierre Écrite par un petit sentier très peu visible. Se fier à son instinct si jamais la dalle est recouverte de neige.
Faire l’aller-retour jusqu’à la pierre, puis repartir tout droit en suivant le sentier qui est balisé VTT. À l’intersection avec une piste forestière un peu plus large, prendre cette piste à gauche dans le sens de la montée et la suivre, en serpentant dans le bois, jusqu’à ce qu’elle rejoigne une large piste balisée raquettes, puis la piste nordique qui emprunte la route menant au Chalet de Combe Noire.
Longer la piste sur 100 mètres, avant de prendre un chemin à gauche qui débouche dans la Combe aux Abeilles. Remonter la combe en tirant légèrement à droite, croiser une nouvelle piste de ski et repérer un passage dans la clôture en lisière, d’où part un chemin forestier en montée. Le suivre en partant toujours vers la droite lorsqu’une intersection, ne figurant pas toujours sur la carte, se présente.
Déboucher dans une clairière, au niveau d’une zone de stockage de bois. Laisser la piste de ski, rejointe à ce niveau-là et qui part rapidement sur la gauche, pour suivre la route forestière qui passe devant le Chalet des Trois Portes et qui rejoint Remoray au bout de 3 kilomètres.
Auteur : Olif25
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !