Boujeons par le Belvédère des deux lacs (912m), au départ de Remoray

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
170m
Durée :
3h

Il s'agit ici d'une version raccourcie de moitié du topo #4666, shuntant le tour du lac de Remoray, qui peut, lui aussi, être effectué seul. Une rando d'une dizaine de kilomètres, très accessible, dans une ambiance assez typique des paysages de prés-bois du Haut-Doubs, avec, pour point d'orgue, le superbe panorama des deux lacs. Plus petit que Saint-Point, mais aussi plus sauvage et d'accès plus limité, car entouré de tourbières sur sa majeure partie, le lac de Remoray est le centre d'une réserve naturelle particulièrement riche et variée, tant du point de vue de la faune que de la flore, juxtaposant différents milieux (lac, tourbières, marais, prairies, bois...) qui lui donnent un petit air québecois, l'accent en moins. – Auteur :

Accès

De la N57, à la sortie de Pontarlier direction Lausanne, prendre la D437 direction Oye-et-Pallet, puis la D129, en rive gauche du lac de Saint-Point, et enfin la D46 jusqu’au village de Remoray. Se garer place de l’église, à proximité du panneau "Point info".

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté.
Quelques portions bitumées sur des routes relativement peu fréquentées.

Les infos essentielles

Carte IGN : TOP25 n° 3425 OT Pontarlier – Levier – Lac de St-Point
Altitude de départ : 910m
Altitude minimum : 844m
Altitude maximum : 995m
D+ : 170m
Distance : 10km
Balisage : jaune et bleu (PR)

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Remoray-Boujeons est une petite commune du Haut-Doubs constituée de deux villages distincts qui ont fusionné en 2013 (après s’être associés en 1972) : celui de Remoray, qui a donné son nom au lac qu’il domine, mais qui n’en est que limitrophe, et celui de Boujeons, qui n’a pas donné son nom aux gens qui ont la bougeotte. C’est le point de départ idéal de cette randonnée, balisée jaune et bleu sur une grande partie, mais pas entièrement, parce que j’ai pris un raccourci final pour arriver avant la tombée de la nuit. Parking sur la Place de l’église de Remoray, point info des itinéraires balisés du secteur.

  • Topo :

Débuts tranquilles en suivant le balisage jaune et bleu (PR) sur le bitume d’une route généralement peu fréquentée, avant qu’un petit sentier ne la surplombe sur la droite, histoire de s’en éloigner un peu et de fouler la terre et la pierre. Pas pour longtemps, puisqu’on la rejoint à nouveau, avant de grimper jusqu’au Belvédère des deux Lacs, d’où l’on peut jouir d’un panorama de toute beauté sur les deux lacs, bien sûr, mais aussi sur les sommets environnants.

Le sentier balisé se poursuit dans le bois en direction du village du Brey, traversant au préalable une petite clairière où l’on peut régulièrement observer un troupeau de chamois venant brouter l’herbe tendre. Ils étaient là, deux, un couple visiblement, qui m’a vite repéré, mais que j’ai réussi à contourner sans (trop) le déranger.

Après Le Brey, le chemin prend à nouveau un peu de hauteur pour traverser le Bois des Buclés, croise la route forestière Marcel Goux, avant de déboucher sur les hauteurs de Boujeons, village-rue dont l’activité essentielle est rurale, axée sur l’agriculture, mais aussi l’exploitation du bois.

C’est dans la Grande rue de Boujeons que l’on quitte l’itinéraire balisé bleu et jaune, lorsque l’on est fatigué ou pressé par le temps, pour prendre, sur la gauche de la D46 en direction de Remoray, la Vie de Boujeons, ancienne route (vie=voie, en patois comtois) qui relie les deux villages, en passant au-dessus de la D46.

Si l’on se décide à suivre le sentier balisé jusqu’au bout pour réaliser la boucle en entier, telle qu’elle a été imaginée par l’Office du Tourisme, on remonte au-delà de 1000 mètres d’altitude jusqu’au lieu-dit Les trois Portes, qui donne accès au massif de la Haute-Joux et à la Combe Noire, avant de redescendre à Remoray, pour une boucle finale chiffrée à 14km sur le panneau d’informations du départ.

  • Conditions :
    Fenêtre météo idéale en ce 30 décembre 2023, avec ciel dégagé, soleil juste voilé et température excessivement douce pour la saison. Terrain bien praticable, empruntant des routes bitumées, des chemins empierrés et des sentiers pas trop gras, tant dans les prés que dans les bois.
  • Quand la neige est là en hiver, une partie de cet itinéraire, passant par le Belvédère des deux lacs, est réalisable en raquettes. Balisage spécifique au départ du village du Brey.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 30 décembre 2023

Dernière modification : 2 janvier 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Autour du Lac de Remoray

La Pierre Écrite de Bonnevaux (1080m) par le Taremberg