La Grande Lanche (2111m) par le Gollet à Esserts-Blay

D’abord par les nombreux chalets de la Forêt du Darbelay puis par la crête nord, on atteint la Grande Lanche et la Croix de la Lanche pour un beau point de vue. – Auteur :

D’Albertville, suivre la N 90 et prendre la sortie 33.
Se diriger à droite vers Esserts-Blay, traverser l’Isère et dans le village, suivre la première route à droite.
Passer la Poyat et la Fouettaz et poursuivre jusqu’au hameau le Gollet.
On peut éventuellement continuer un peu jusqu’à la fin de la route goudronnée.

Un petit passage escarpé et muni de câbles juste avant le sommet.

• Carte IGN : TOP25 n° 3432 ET Albertville
  • Altitude de départ : 940 m
  • Altitude minimum : 9400 m
  • Altitude maximum : 2111 m
  • Dénivelée : 1250 m
  • Distance : 16 km
  • Balisage : uniquement à partir du chalet communal du Darbelay (la Cense)
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes sur fond vert

Itinéraire

ALLER

Du Gollet, continuer sur la route, ignorer un chemin à droite et 300 mètres plus loin, suivre le sentier à droite qui rejoint plus haut la piste forestière.

On peut aussi continuer sur la route et prolonger par la piste forestière.

Suivre cette piste, passer deux épingles et suivre le premier chemin à gauche.

Continuer sur ce chemin dont on peut parfois couper les lacets par des sentiers.

Au panneau « Chalets du Grand Arbey », poursuivre à gauche vers le Chalet de la Cense atteint en une dizaine de minutes.

Au Chalet de la Cense ou Chalet communal du Darbelay, monter à droite et suivre les marques jaunes.

Vers 1680 m d’altitude (pancartes), rester à droite.

Au panneau « Les quatre chemins », continuer tout droit pour suivre la crête.

Vers la fin, la montée vers la Grande Lanche se fait plus raide et se termine par un dernier petit passage rocheux. Le passage nécessite de poser les mains et est facilité par la présence de deux petits câbles.

Du sommet, on peut rejoindre assez facilement la Croix de la Lanche vers l’est.

RETOUR

Revenir à la Grande Lanche et redescendre la partie escarpée.

Au bas de celle-ci, suivre le sentier à droite qui descend dans le vallon.

Plus bas, ignore un sentier à droite qui mène à la Croix des Colliats et rejoindre l’itinéraire de l’aller puis le chalet communal de Darbelay et enfin le lieu de parking.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 22 août

Dernière modification : 23 août 2024

Avis et commentaires

Chalet de la Cense (1495m) par Esserts-Blay

Chalet de l’Ebaudiaz (1630m) et Chalet du Séchon (1667m) par (…)

Dent du Corbeau (2286m), Grande Lanche (2111m), lac Rond, lac (…)