La Grande Combe (2937m) en boucle par les vallons du Crachet et de l’Infernet – à raquettes
- Raquettes
- Ubaye / Alpes de Haute-Provence / Saint-Paul-sur-Ubaye
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1210m
- Durée :
- 1 jour
Deux vallons d'un blanc immaculé, un final un peu technique où il faudra sortir piolet et crampons, un panorama au sommet à couper le souffle, on ajoute à cela une fenêtre météo parfaite et on obtient un itinéraire mémorable. – Auteurs : Mick1018 et Peyuko
Accès
De Barcelonnette, prendre le direction du Col de Vars.
Juste après la cabane des ponts et chaussées (virage en épingle), se garer sur le bord de la route (2024m).
Précisions sur la difficulté
- Descente du collet 2631m entre le vallon du Crachet et de l’Infernet court sup 30°.
- Parcours de crête avec quelques passages étroits, attention si présence de corniches.
- Descente du bas du vallon de l’Infernet très exposé des deux côtés à des avalanches naturelles de grandes ampleurs pouvant aller jusqu’au torrent.
- Variante facultative : sup 30° sur une majorité de la face pour ceux qui souhaitent passer sous l’antécime 2921m ou descendre la face E de la Grande Combe.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : GN TOP25 3538ET Aiguille de Chambeyron.
- Altitude minimale : 1877 m.
- Altitude maximale : 2937 m.
- Distance (A/R) : environ 11,50 km.
- Durée d’ascension : environ 3h30.
- Matériel : en plus des raquettes, prévoir une paire de crampons + un piolet.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Ascension
Du parking remonter au plus simple le vallon du Crachet, celui-ci est très fréquenté donc il est souvent tracé.
Se rapprocher de la crête à gauche pour rejoindre le collet 2631m.
Basculer dans le magnifique vallon de l’Infernet par une courte pente assez raide (sup 30°) et descendre vers le S-O pour rester sur les pentes les plus faibles.
Rejoindre la crête au sud du vallon (point 2774m) par les pentes les plus douces.
Traverser toute la crête en passant par l’antécime 2921m. Pour les crêtes la prudence est de mise, s’équiper de crampons est plus raisonnable que de poursuivre avec les raquettes aux pieds. Finir l’ascension du sommet de la Grande Combe.
Descente
Il est possible de descendre directement la face E du sommet mais toute la face est sup 30°.
Reprendre le même itinéraire que la montée en passant par les crêtes pour rester sur des pentes faibles. Il est possible de couper sous l’antécime 2921m mais la traversée de la face est dans du sup 30°.
Rejoindre le fond du vallon de l’Infernet et le descendre au mieux jusqu’au pont 1877m. A savoir que les purges naturelles dans le bas vallon entrainent des avalanches de grandes ampleurs sur les deux côtés.
Du point 1877, remonter la piste forestière vers le N-O jusqu’au parking.
La sortie
Départ matinal, avant 8h, pour bénéficier des meilleures conditions nivologiques possibles. Seul un skieur nous précède dans le vallon du Crachet. La neige porte bien sur le premier kilomètre et nous montons sans chausser les raquettes.
La brève descente au collet entre les deux vallons, se fera volontairement sur les fesses. Il y a eu un petit saupoudrage dans la nuit et la sous-couche dure rend l’ensemble bien glissant.
A présent dans le vallon de l’Infernet, nous sommes seuls. Quel spectacle tout ce blanc !
Descendus au creux du vallon quelques 100m plus bas, des bourrasques viennent nous gifler le visage. La météo avait annoncé des rafales à plus de 50km/h et les nuages qui s’amoncèlent sur la crête que nous visons nous font penser que nous devrons peut-être faire une croix sur le sommet.
Finalement, parvenus sur la crête, agréable surprise : les nuages se sont dissipés et le vent souffle à peine. Nous troquons les raquettes pour les crampons pour nous engager sur l’arête effilée et passer quelques passages dans de raides dévers. De part et d’autre, le décor est grandiose : Grand Bérard, Grand Parpaillon, Mortice, Chambeyron...
L’antécime 2921m est déjà une belle récompense et après une brève descente et remontée, nous voici au sommet qui offre une fenêtre sur Serre-Ponçon. La veille, nous avions regardé un documentaire sur le Karakorum... nous y sommes !
Plutôt que de repasser par le point 2921m, nous traçons droit dans un raide dévers avant de revenir sur l’arête étroite et de nous accorder une pause déjeuner bien méritée.
Jusqu’au cabanes de l’Infernet (presque entièrement sous la neige), la descente est agréable sur le dos des multiples bosses du vallon. Mais après, ça se gâte... La neige ne porte plus et à chaque pas que nous faisons ou presque, nous nous enfonçons aux genoux, voire jusqu’à la taille ! Sans compter que, au vu des nombreuses coulées qui jalonnent le parcours, le risque avalancheux semble fort dans ce secteur.
Ce retour le long du torrent est vraiment pénible et il nous faut 1h pour parcourir seulement 1,5km.
Parvenus à la piste, nous pensons que la galère est finie mais il n’en est rien : la couche neigeuse est moins profonde mais on continue de s’enfoncer régulièrement et la progression reste lente, d’autant qu’il nous faut plusieurs fois déchausser et rechausser les raquettes car quelques portions exposées au soleil sont entièrement dépourvues de neige.
Malgré cette dernière partie éprouvante, une magnifique sortie avec en plus des conditions météo inespérées au départ.
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !