La Dombes : Monthieux, Circuit de l’Etang Vernange

Courte randonnée dans la Dombes, au départ de Monthieux, visite de quelques-uns des mille étangs de cette plaine, pour observer la faune avicole...prendre son temps, rester patient, très patient, et surtout ne pas oublier ses jumelles, spectacle garanti ! – Auteur :

• De Lyon, emprunter la Route de Bourg-en-Bresse (D1083), traverser Mionnay, puis à la sortie de Saint-André-de-Corcy tourner à gauche sur la D82 en direction de Monthieux.
  • Se garer soit près de l’Eglise, soit sur le Parking indiqué Rue de la Croix (près de la Bibliothèque)

Randonnée cotée facile sur le panneau d’information, cependant son prolongement vers le Château de Vernange longe sur environ 200m la D82 très fréquentée, départementale traversée lors du retour vers Monthieux par le Chemin de l’Hôpital.
En conséquence, dans l’hypothèse d’une balade familiale, demeurer très prudent à ces niveaux.

• Carte IGN : TOP 25 - 3030 SB "Villefranche-sur-Saône"
  • Distance (A/R) : 12 km
  • Balisage : GRP®/jaune-rouge, PR®/jaune
  • Balises notées b et balisage présents sur tout le parcours

Itinéraire

De Monthieux à l’Etang de Vernange

Du Parking Rue de la Croix, traverser la D82 b face à l’Eglise Saint-Pierre, la contourner par la droite, descendre vers l’Etang de Monthieux.

Passer devant le cimetière, au bout de la route b prendre la direction du Bois de la Champaye.
Atteindre Mion b , longer le Bois de la Champaye jusqu’à l’Etang de Vernange.

De l’Etang de Vernange au Château de Vernange

Environ 200m plus loin b , se diriger vers l’Observatoire de l’Etang du Bois Volet.

Prendre le temps d’observer la faune avicole de cet espace sensible

Continuer en direction de Grange Volet ; le chemin devient route, la suivre jusqu’à la D82 et la longer sur le bas-côté herbeux sur environ 300m.

Arriver à la route qui mène au Château de Vernange, non visitable, transformé par extensions en maison de retraite médicalisée.

Du Château de Vernange à Monthieux

Revenir sur ses pas, à la cote 295 b , prendre le premier chemin sur la droite (Chemin de l’Hôpital) qui longe sur la gauche l’Etang Briscoux.

Traverser la D82 (attention à la circulation), suivre en face le chemin qui rejoint l’Etang de la Roussière b (absence d’Etang). Bifurquer sur la gauche (direction Les Alouettes), puis de nouveau à gauche cote 290, b , en direction de Monthieux.

Traverser une petite route b , continuer vers Le Montant jusqu’au Maréage b . Traverser une autre petite route, se diriger vers Le Couet.

Passer devant l’Etang Neuf, rejoindre Le Couet b et poursuivre sur le sentier en face qui rejoint le point de départ en traversant la partie Est de Monthieux.