La Chèvre (1231m) par le Col de Richemond
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 350m
- Durée :
- 03h30
Une balade dans le Bugey à la découverte d'un petit sommet qui n'a que pour seul intérêt que celui de dominer la petite station de ski des Plans d'Hotonnes (ski alpin, nordique et biathlon). Par contre, on appréciera au retour une partie du GR du Balcon du Valromey qui évolue sur un terrain plus dégagé avec une belle vue sur l'Hergues (1425m) et le Grand Colombier (1534m) plus connu des cyclistes. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Départ depuis un parking situé à proximité du Col de Richemond (route D30), sur la commune d’Hotonnes (commune intégrée depuis peu à la nouvelle commune de Haut-Valromey) située à 33 km au Nord de Belley et 27 km au Sud-Est de Nantua.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3330 OT Bellegarde-Sur-Valserine / Grand Crêt d’Eau
- Altitude minimum : 1017 m
- Altitude maximum : 1231 m
- Distance : 14,9 km
- Horaires : comptez entre 3 et 4 h
- Balisage : blanc et rouge / jaune et rouge,
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, suivre la route qui descend jusqu’à une courbe et prendre sur la droite un confortable chemin qui monte assez faiblement sur environ 800 mètres pour aboutir à un croisement avec deux autres chemins.
Continuer sur le même chemin sur 400 mètres puis abandonner ce dernier et suivre à droite un petit sentier qui s’engage dans une vaste surface herbeuse avant de retrouver le chemin précédemment quitté environ 400 mètres plus loin.
Une fois revenu sur le chemin, rester sur ce dernier puis au bout d’environ 300 mètres prendre à gauche.
Après un peu plus de 1,5 kilomètre, atteindre la ferme de Planvanel (utilisée jadis par le maquis de l’Ain).
Cette dernière est située sur un replat dominant le Rhône et qui offre une belle vue sur les Alpes, le Crêt d’Eau ou encore le Vuache (malheureusement la présence d’une ligne haute tension enlaidit quelque peu cet endroit).
Ensuite le chemin suit la ligne haute tension sur presque un kilomètre avant de s’engager sur la droite dans une petite combe.
A la première intersection (panneau) prendre à gauche et commencer à descendre dans la Combe de Danoi (mais sans progresser plus loin dans celle-ci) et suivre le sentier qui mène à une intersection au lieu-dit En Buyas.
Prendre à gauche et suivre le sentier balisé. Après 300 mètres environ continuer tout droit en négligeant le balisage afin d’aboutir plus loin à une zone de pâturage.
Parcourir cette zone sur un peu plus de 300 mètres puis repérer et remonter sur la gauche une piste de ski.... Laquelle même rapidement au haut d’un téléski.
Le sommet de la Chèvre (1231m) (Chêvre écrit sur le panneau sommital) permet de jouir d’à peine une petite vue sur la station de ski des Plans d’Hotonnes et de son stade de biathlon, il ne présente pas un grand intérêt d’autant plus qu’il est dominé par une vilaine ligne haute tension.
Pour redescendre, il suffit de suivre la ligne électrique plus ou moins sur presque 500 mètres puis arrivé à une intersection, prendre à gauche. Le sentier contourne alors le sommet de la Chèvre.
Aux deux intersections suivantes, prendre à chaque fois à gauche. Plus loin rejoindre les ruines de Gabaret (1150m).
A partir de Gabaret, suivre le balisage du GR de Pays Balcon du Valromey qui mène à différentes granges (Grange des Moines tout d’abord, puis Grange des Portes et enfin Granges de Recouza).
A une intersection située aux Granges de Recouza, prendre à gauche un sentier qui passe à côté d’une grange pour rejoindre plus loin la route qui mène au Col de Richemond au lieu-dit les Côves.
Une fois parvenu sur la route la suivre pour rejoindre le parking servant de point de départ.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !