La Cabane de la Gym (1370 m) par la Petite Échelle
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 280m
- Durée :
- 4h
Les alpages du Mont d'Or sont un vaste terrain de jeu pour de longues randonnées dans le décor verdoyant des prés-bois jurassiens, des balades généralement faciles et agréables lorsque l'on reste sur leur versant occidental, aux reliefs assez doux, agrémentées par le son des clarines des montbéliardes qui y paissent pour produire, entre autres, le fromage éponyme. Les possibles aboiements des patous récemment introduits peuvent gâcher un peu le plaisir, mais la perspective (rare) de pouvoir y apercevoir le loup, qui parfois rôde, ajoute un peu de piment aux sorties. Entre loges pour le bétail, chalets d'alpage, refuges d'étape et auberges isolées où se repaître de copieux plats montagnards, un petit tour d'horizon s'impose (et peut-être même plusieurs...). – Auteur : Olif25
Accès
De Rochejean, sur la D45, prendre la Route du Mont d’Or en direction des Granges Raguin et de l’Auberge de la Boissaude. Se garer sur le parking des Granges Raguin, l’une des portes d’entrée pour le ski nordique sur le Mont d’Or.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté, si ce n’est un peu de navigation à vue lorsque l’on perd le sentier...
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : (TOP 25 - 3426 OT "Mouthe-Métabief")
- Altitude minimale : 1144 m
- Altitude maximale : 1371 m
- Distance : 13 km
- Balisage : GR/PR / blanc et rouge/jaune et bleu
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking des Granges Raguin, prendre le Chemin du Corneau en direction de Mouthe. À la première bifurcation, obliquer à gauche et laisser le GR5 pour suivre le PR balisé jaune et bleu en direction de la ferme du Haut-Soulié.
Peu après la ferme, quitter le chemin blanc et poursuivre à droite sur la piste forestière un peu défoncée. C’est là que le balisage se perd un peu. Et c’est la deuxième fois que je me fourvoie au même endroit. Si l’on suit la vague trace qui serpente dans le bois, on finit par buter sur une clôture barbelée. La longer sur la droite pour déboucher dans un pré en descente (on y pénètre aisément après avoir franchi la barrière qui le clôt à cet endroit). La barre rocheuse de la Dent de Vaulion se profile en face. Amorcer la descente dans le pré jusqu’à une dalle bétonnée, vraisemblable vestige d’une ancienne loge à bétail. Ne pas aller plus bas et obliquer vers la gauche en direction de la lisière pour franchir les barbelés dès que possible, au niveau d’une zone déforestée, en suivant la trace laissée par les engins forestiers. Traverser une clairière, puis à nouveau une coupe forestière pour déboucher dans un champ où la vue s’ouvre largement.
Une fois récupéré le chemin bien marqué qui traverse le champ, poursuivre jusqu’à la route goudronnée qui conduit à l’Auberge de la Petite Échelle, lieu idéal pour une étape éventuelle, si l’on a prévu de passer plusieurs jours sur le Mont d’Or. Passer devant l’auberge et poursuivre à gauche sur la route qui conduit à la ferme de la Grande Échelle. Avant d’arriver à la ferme, repérer la trace herbeuse balisée qui part dans le champ sur la droite.
Remonter alors cette trace jusqu’à la frontière avec la Suisse, matérialisée sur le terrain par un muret de pierres sèches surmonté d’une clôture barbelée. Longer le mur-frontière sur la gauche, côté France, jusqu’à un passage aménagé pour franchir les barbelés. Rester en France et continuer à longer la frontière jusqu’à la Cabane de la Gym.
Franchir le tourniquet et s’autoriser un passage clandestin en Suisse pour s’installer sur la terrasse du refuge d’étape et profiter de la magnifique vue sur la chaîne du Mont-Blanc. Parce que c’est quand même du Jura qu’on voit le mieux les Alpes.
Une fois le tourniquet franchi dans l’autre sens pour revenir en France, prendre la trace dans l’herbe juste en face et retrouver un large ruban vert, qui correspond à la piste nordique du Lynx. Continuer à suivre cette trace en franchissant la clôture à main gauche pour arriver, en zigzaguant dans l’alpage, au Chalet de la Vermode. Repérer le passage aménagé dans la clôture, 100 mètres avant, pour passer à droite du chalet et continuer tout droit dans le champ sur une large trace herbeuse qui devient rapidement véritable chemin.
Retrouver le GR5 et l’emprunter sur la gauche ou, si, comme moi, on manque la bifurcation, poursuivre tout droit avant d’obliquer à gauche pour déboucher sur la route goudronnée du Mont d’Or, qui passe à droite du Chalet de la Coquille.
Lorsque l’on retrouve le GR5, qui croise la route, le prendre sur la droite, passer devant le Chalet de la Blonay avant d’arriver à l’Auberge de la Boissaude.
Traverser la route pour continuer sur le GR5 en direction des Granges-Raguin, où l’on retrouvera la voiture peu après le gîte.
À noter qu’ au niveau de la Cabane de la Gym, il est possible de continuer à suivre la crête jusqu’au sommet du Mont d’Or (voir topo #3500), généralement très fréquenté par beau temps (accès possible en voiture quasiment jusqu’au sommet). On redescendra alors par la route qui conduit à la Ferme-Auberge de la Grangette, pour récupérer le GR5 peu avant celle-ci. Pour profiter de tranquillité et de la sérénité de l’alpage, on préférera donc l’itinéraire décrit plus haut.
Auteur : Olif25
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !