La Botte (2248m) et le Grand Eulier (2232m) en boucle par Roche Béranger

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
800m
Durée :
4h30

Les lacs Achard et Robert comptent parmi les sites les plus fréquentés du massif de Belledonne... Et cela se comprend ! L'ascension de deux petits sommets avoisinants, la Botte et le Grand Eulier, permet cependant de sortir des sentiers battus. – Auteur :

Accès

De Grenoble, prendre la D 525 (route de la Combe de Gière) en direction de Saint-Martin-d’Uriage. A la sortie d’Uriage-les-Bains prendre à gauche (rond point) la D 111 vers Chamrousse 1750 - Roche Béranger. Gagner le haut de la station et stationner sur le parking de la Croisette.

Précisions sur la difficulté

  • Pentes raides dans l’ascension du Grand Eulier, avec un passage un peu délité.
  • La traversée d’un secteur de gros blocs rocheux, sous la paroi nord de Casse Rousse, requiert de bien assurer ses pas.

Réglementation

Sensibilisation aux milieux naturels traversés

Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3335 OT "Grenoble"
  • Altitude minimale : 1780m
  • Altitude maximale : 2248m
  • Distance (A/R) : 12,5 km
  • Balisage : Jaune / Sentes non balisées pour la Botte et le Grand Eulier
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Prendre la piste qui fait face au parking, près des toilettes publiques. Passer le chalet-restaurant (anciennement dénommé Le Malamute, désormais La Croisette) et poursuivre jusqu’au point coté 1833m sur la carte IGN, entre un bassin artificiel récemment aménagé (il ne figure pas encore sur la carte) et le télésiège de Bachat Bouloud.

Quitter la piste principale pour prendre celle qui passe sous ce télésiège. Elle se transforme rapidement en chemin, tandis qu’un panneau de randonnée, enfin, annonce la direction du lac Achard, avec un balisage jaune.

Le chemin s’élève dans un bois de conifères peu dense et atteint l’intersection de la Piste de l’Ours (1940m). Prendre à droite (panneau). On perd un peu d’altitude avant de sortir de la forêt et d’atteindre le ravissant lac Achard (1917m).

Passer la passerelle franchissant son émissaire (ou, mieux encore : faire le tour du lac) et poursuivre sur le sentier balisé (panneau) qui s’élève dans le coteau dominant la berge orientale du lac Achard.

Passer le col de l’Infernet (2015m), au dessus du petit lac de Moirin, et continuer, nord-est, en direction du col de la Botte (2166m).

Parvenu à ce col, quitter le sentier balisé pour gravir, sur la droite, la Botte (2248m) : ascension rapide, par une sente bien marquée, et qui permet de jouir de vues magnifiques sur, notamment, les Grandes Rousses et la Meije.

De retour au col de la Botte, reprendre le sentier balisé qui, en faux plat descendant et à flanc de coteau, rejoint le col des Lessines (2100m), au pied de la combe du Van.

Descendre, nord-ouest, en direction des lacs Robert.

Parvenu à la petite cabane édifiée entre eux, se diriger vers le nord pour contourner le lac principal, et, à l’intersection qui se présente aussitôt (on débouche en fait sur le tracé du GR 738), obliquer à gauche en direction de la Brèche Robert Nord (le chemin de droite conduit au refuge de la Pra).

Juste avant d’atteindre la brèche, repérer sur la droite le discret départ de la sente du Grand Eulier.

S’y engager et la suivre au mieux (elle est parfois peu marquée). Elle s’élève vivement dans la face sud de la montagne, à côté du promontoire rocheux de La Tournée. La déclivité s’adoucit vers 2200 mètres et le large sommet est alors tout proche.

Effectuer la descente par le même itinéraire, en prenant garde au terrain détritique que l’on doit traverser vers 2150m.

De retour sur le GR, non loin de la Brèche Robert Nord, descendre sur la rive nord-ouest du grand lac Robert et rejoindre ainsi le sentier de la Brèche Robert Sud (balisage jaune).

Celui-ci monte sous la paroi nord de Casse Rousse, en traversant un chaos rocheux qui requiert un minimum d’attention, à la fois pour suivre le balisage et pour éviter tout faux pas sur les gros blocs.

Après plusieurs montées et descentes, le sentier pénètre dans la forêt puis atteint le col de la Balme.

Là, bifurquer à gauche, sur la piste qui conduit au lac des Vallons. Contourner celui-ci (par l’ouest ou par l’est, comme on voudra), en suivant les panneaux indiquant la direction de Roche Béranger et de La Croisette. Il faut rester attentif au balisage, car l’itinéraire croise de nombreuses pistes de ski qui peuvent en faire perdre le fil.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 2 novembre

Dernière modification : 11 novembre 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Ok. Bonne nouvelle....
On va voir ce que ça donne....

Merci !
Oui, le Malamute devient La Croisette. Le nouveau restaurant d’altitude ouvrira en 2025, c’est du moins ce qui figure sur le site de la station de Chamrousse.

Beau topo, bien complet (il me manquait le Grand Eulier !), et de très belles photos. Celle du lac des Vallons est sublime !
Et donc, le Malamute a été repris finalement ?....

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Croix de Chamrousse (2253m) par le lac Achard et les lacs Robert

Lac Achard (1917m)

Lac Achard (1917m) - Col de la Botte (2170m) par l’Arselle