L’Île de Porquerolles
- Randonnée
- Massifs des Maures et de l’Esterel Var Hyères
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 450m
- Durée :
- 6h
Une randonnée dans un endroit qui ne peut s'apprécier qu'en dehors des hordes de touristes (par exemple durant une belle journée de semaine en novembre). Vous apprécierez le contraste entre la côte Nord accessible et la côte Sud abrupte et sauvage. Une journée inoubliable en perspective. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Pour se rendre sur l’Île de Porquerolles, on peut notamment prendre la navette depuis la Tour Fondue située à Giens (d’autres départs d’autres communes sont possibles).
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté si ce n’est de faire attention au bord des falaises qui surplombent la mer (notamment pour les enfants qui accompagnent leurs parents).
Attention à la gestion du temps en ce qui concerne la navette du retour, surtout en basse saison.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3436 OT Hyères - Île de Porquerolles
- Altitude minimum : 0m
- Altitude maximum : 125m
- Distance : 19,3km
- Horaires : comptez entre 06 et 07 heures (pauses comprises)
- Balisage : jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du port de Porquerolles, longer la place centrale puis tourner à droite à une intersection et prendre la direction du Fort du Langoustier.
Mais bien avant de l’atteindre, suivre le balisage et ne pas hésiter à sortir du chemin principal pour profiter de recoins de l’île tels que la Anse du Bon Renaud ou encore la Calanque du Maure...
Plus loin, passer à proximité d’un domaine hôtelier haut de gamme (le Mas du Langoustier) et parvenir au Port Fay avec vue sur le Fort du Langoustier (possibilité d’explorer le secteur).
Revenir sur ses pas et longer les limites du domaine hôtelier pour prendre la direction de la Ferme du Brégançonnet. Mais bien avant d’atteindre ladite ferme, après avoir rejoint une piste, prendre à droite une sente qui va en direction du Mont d’Esterly pour descendre ensuite sur la Calanque du Brégançonnet.
De la calanque, suivre le bord de l’île et gagner le sommet du Mont de Tiélo (107m) (beau panorama sur une partie de l’île et sur le continent). Il faut continuer à longer le bord jusqu’au phare de Porquerolles (entre-temps passage aux Gorges du loup et Vallon de Fortuné) puis contourner ce dernier.
Poursuivre en direction de la Calanque de l’Indienne (belle vue sur la côte abrupte de l’île) et de la Pointe de l’Oustau de Diéu puis grimper en direction du Mont des Salins (125m) (panorama).
Du sommet, engager une descente qui surplombe la Calanque des Salins et au niveau d’une large intersection, prendre à gauche un confortable chemin en terre et filer en direction de la Plage Notre-Dame.
A un croisement situé à proximité de la plage, prendre à gauche et rentrer sur Porquerolles (possibilité de faire des détours aux Pointes de l’Alycastre ou du Lequin).
N.B : Il est également possible de compléter la visite de l’île en explorant cette dernière du côté de la Ferme de Notre-Dame, du Col de la Galère ou encore du Cap des Mèdes.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Michel,
C’est vrai que cette île fait partie d’un parc national.
C’est une île qu’il faut découvrir en dehors des vacances scolaires, un jour dans la semaine quand il y a personne (ce qui fut le cas le jour où j’ai effectué cette randonnée)
J’ai vraiment apprécié cette île. Après, durant la haute saison, je n’irai pas dans un tel endroit car ce dernier doit perdre une grande partie de son charme.
David,
J’ai été surpris de l’absence de topo sur cette belle île. Du coup je suis content de l’avoir mis en ligne.
Alain,
Pour l’île du Levant, il y a aussi les naturistes. En cas de départ, ce sera l’occasion de faire le premier topo rando naturiste de ce site. 🙂
Manque plus qu’une baisse de budget oblige les militaires à f..... le camp de l’île du Levant.
Super, un topo qui manquait sur le site !
Salut Jérémy,
On peut préciser que l’île fait partie de la réserve naturelle du parc national de Port Cros.
J’ai la chance de pouvoir l’arpenter hors saison touristique et je ne m’en prive pas !
Dans ma prime jeunesse, j’ai eu l’opportunité de bivouaquer sur l’île (c’est interdit). J’avais participé à une course d’orientation, d’où ce privilège.
Humm, pas de GPS pour s’orienter, une simple boussole et une carte, voilà comment on apprend !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !