L’Hergues (1425m) par le Col de Richemond
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 515m
- Durée :
- 05h30
L'Hergues est un sommet du Bugey quelque peu éclipsé par son imposant voisin, le Grand Colombier. Mais il mérite malgré tout le déplacement en raison de la belle vue qu'il offre à son sommet. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Accès depuis la D30 en provenance de la commune de Haut-Valromey (anciennement Hotonnes).
Le point de départ de la randonnée s’effectue depuis un parking situé à 150 mètres avant le Col de Richemond sur la commune de Chanay.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3330 OT "Bellegarde-sur-Valserine / le Grand Crêt d’Eau et 3331OT Rumilly / Seyssel / le Grand Colombier
- Altitude minimale : 960 m
- Altitude maximale : 1425 m
- Distance : 18,5 km
- Horaires : comptez entre 05 et 06 h
- Balisage : rouge et blanc / jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
En direction de l’Hergues
Du parking, prendre un chemin qui descend dans la Combe à la Done jusqu’au Ruisseau du Tumelay puis s’engager dans la Combe à Billon. Le chemin, peu pentu, s’élève de façon constante pour aboutir à une petite clairière puis retraverse une zone boisée avant d’atteindre la Combe Merlin.
Remonter celle belle combe herbeuse jusqu’à la route forestière de la Lovire. Continuer tout droit et prendre la direction de la Grange d’en haut. Passer à côté de cette dernière et continuer tout droit pour rejoindre plus loin une route goudronnée.
Arrivé sur la route, prendre à droite et parvenir plus loin au Golet de la Biche. Passer ce col et redescendre quelques dizaines de mètres afin de prendre sur la gauche le sentier final qui mène au sommet de l’Hergues.
Au sommet de l’Hergues, qu’on atteint après avoir marché quelques centaines de mètres le long d’une crête, une belle vue s’offre à nous (Bugey, le Grand Colombier, le lac d’Annecy, le Mont Blanc, le Vuache, le Grand Crêt d’Eau ou encore le Crêt de Chalam).
Retour en direction du Col de Richemond
Revenir sur ses pas jusqu’à la route qui mène au Golet de la Biche et suivre en face un chemin forestier qui mène à la route forestière de la Lovire. Au croisement avec cette route prendre à gauche et descendre jusqu’à la Grange d’Aimoz.
Quitter le balisage et passer à quelques mètres de cette grange pour couper en direction de la route corniche du Valromey et progresser sur cette route peu fréquentée sur presque deux kilomètres.
A la sortie d’un bois se trouvant aux abords du Pré Pelin, prendre à gauche et gagner la crête du Molard Sauvage par un sentier assez peu marqué mais heureusement bien balisé où se situe une stèle en hommage à des résistants tués en 1944.
Le Molard Sauvage offre une belle vue sur le Valromey et sur Planachat (1236m, coiffé de son antenne).
Plus loin passer à proximité de la Grange Ronger et rejoindre la route balcon du Valromey.
Rester sur cette dernière jusqu’au carrefour des Côves où l’on rejoint la route départementale (plus fréquentée) reliant le Haut-Valromey et Chanay.
Suivre à droite cette route et revenir au point de départ initial.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !