L’Échappée Belle : Les Granges - Croix St-Bernard - Aiguebelle
- Randonnée
- Belledonne / Savoie / Le Pontet
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 500m
- Durée :
- 6h00
3e et dernier tronçon de l’Échappée Belle, moins difficile et moins montagneux. Passage à proximité du Fort de Montgilbert puis plusieurs hameaux avant de rejoindre l’arrivée à Aiguebelle. Cette troisième portion est sans grand intérêt. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la Randonnée, du hameau les Granges sur la commune du Pontet.
- De Grenoble – Meylan, prendre l’A41 E712 en direction de Montmelian Chambéry. La quitter pour prendre l’A43 E70 Autoroute de la Maurienne en direction d’Alberville. Prendre la sortie 24, D.1006 en direction d’Aiguebelle Vallée des Hurtières.. Pénétrer dans Aiguebelle, pour garer un véhicule dans la Rue du Parc menant au Parc du Château ou à proximité.
- Continuer sur la D.1006, jusqu’à une bifurcation avec la D.73 pour prendre la direction du Col du Grand Cucheron. Passer devant le Lac de Charbonnière, et traverser Saint-Georges-d’Hurtières. Poursuivre par la D.207 pour franchir le Col du Grand Cucheron. Juste avant d’atteindre le hameau les Granges, un panneau indique à gauche un parking vers le Stand de Rochebrune. Se garer peu après les poubelles.
- Randonnée demandant une navette de véhicule.
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté technique.
- La difficulté proviendrait plutôt de la recherche du bon itinéraire, le balisage du GR.738 nouvellement tracé est peu marqué sur les cartes IGN. De plus, les panneaux aux intersections sont peu explicatifs quand ils existent. Quelques vieux panneaux en bois sont visibles sur le parcours.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3432 ET Alberville
- Altitude de départ : 885m
- Altitude atteinte : 1308m
- Distance : environ 13, 5 km en traversée
- Positions GPS de la Croix St-Bernard
- Longitude : 6.239° - Latitude : 45.501°
- Balisage :
- Rares traits jaunes, et blanc/rouge du GR.738.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 28/07/2017.
- Participants : Anne et Maurice, Florent et moi-même.
L’ÉCHAPPÉE BELLE
3ème TRONÇON
La Côte du Suet
Remonter sur la D.207, et se diriger vers le hameau Les Granges. Prendre de suite à droite après le panneau d’entrée du village, la rue montante. Au niveau d’un petit cours d’eau, un panneau en bois nous indique le Fort Montgilbert.
La petite route est bitumée sur une courte distance, elle laisse la place à un chemin clôturé qui remonte vers nord-est en balcon sur la Vallée de l’Huile. Notre chemin dessine 2 coudes point IGN 963m et atteint Le Manchet.
Il devient de plus en plus raide, part à plat vers l’est momentanément, et soudainement devient cabossé sur 0,5 km par des engins forestiers. Il fait un crochet à gauche nord, côtoie Le Gelon, avant d’atteindre une piste que l’on va suivre à gauche vers le nord.
On atteint ainsi un croisement de pistes, sur la rive sud de la Tourbière Source du Gelon panneaux en bois. Le GR.738 se poursuit à gauche ouest et s’oriente de nouveau vers le nord pour prendre pied sur une petite route. Laisser à droite la direction du Fort de Montgilbert, les marques du GR. se poursuivent en face sur la croupe.
Notre sentier arrive devant un pylône à haute tension, et après une courte descente il se rapproche d’une petite route descendant sur Les Grangettes et Montendry panneaux en bois. Poursuivre vers le nord, et atteindre le point IGN 1308m, en direction de la Croix de St-Bernard.
Il descend sur une large arête toujours boisée, jusqu’à une vaste plate-forme après les granges au lieu-dit Le Suet point IGN 1087m.
Aiguebelle
- Prendre alors la direction du Chalet du Mollard.
La piste dessine un virage à droite et file vers le sud, repérer de suite à gauche les marques du GR. se poursuivant vers le nord.
- À l’altitude de 1000 mètres, le GR.738 continue sur l’arête jusqu’au point IGN 828m, mais pas sur les cartes Top 25 d’IGN.
Prendre à droite vers le sud, le sentier devient plus bas peu entretenu, il passe un petit ruisseau, puis dans une propriété, avant de rejoindre une petite route du hameau Les Bugnons au niveau d’une vieille fontaine.
Descendre la petite route, jusqu’à tomber sur une intersection avec la petite route montant de la Chapelle Ste-Margueritte. La suivre à gauche vers le nord, puis peu après avoir dépassé 2 maisons sur la gauche, au niveau du point IGN 899m, descendre dans une propriété à droite.
Laisser de suite en contrebas à droite, la direction nord-est des Frisons. Suivre ce sentier vers le nord. Il évolue à plat sous la petite route, devient plus pentue, alors qu’il s’oriente nord-est.
Devant une première patte d’oie du chemin, laisser celui montant à gauche vers La Plume. Prendre celui de droite descendant. Il atteint rapidement le coude d’une petite route, que l’on va suivre à droite en descente.
Elle rejoint en peu de temps, le coude d’une autre petite route, sortie du hameau Le Planay. De suite à droite, prendre la piste semi-bitumée vers le sud. Elle effectue un coude à gauche, et s’oriente ainsi nord-est.
Elle débouche sur une petite route que l’on suit à gauche vers le Crêt-d’en-Bas une centaine de mètres. Peu après un parapet, prendre le sentier descendant à droite. Bien marqué, légèrement boisé, il domine bientôt la cuvette d’Aiguebelle et le Grand Arc.
Il gagne Montgilbert sur la D.116, passe devant la Mairie du village, domine l’Église de la route. Descendre la D., et ne pas louper à gauche à la sortie du village le vilain sentier marqué par le GR.738.
Il aboutit de nouveau sur la D.116, au niveau d’une belle croix en bois toute neuve vue sur l’IGN. Suivre la route D, une cinquantaine de mètres, pour trouver sur la droite un chemin partant vers le sud lieu-dit Rebuffet.
Il dessine un coude, vire nord-est et gagne une fois de plus la D.116 qu’il va suivre à droite sud-est. Traverser le village de St-Arnaud commune de Montgilbert, franchir sur un pont le Grand Ruisseau et sortir du village.
Enjamber l’A43 Autoroute de la Maurienne. Puis avant d’atteindre la D.1006, prendre à droite le Chemin de Chaventon et à gauche l’Allée de Chaventon. Traverser la D.1006, pour retrouver à gauche la Rue du Parc menant au Parc du Château l’arrivée du trail L’Échappée Belle.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
l’echappée belle trail super je suis allé voir passer les trailers au pontet vallee des huiles a 6 h du mat je n’ai meme pas vu passer le premier un vrai "avion"
la grange du suet et le petit arbé appartiennent a ma voisine elle y montait ses vaches il y avait des prés et sur l’ancienne route du fort depuis montranger la source des 7 fontaines où ses vaches allaient boire dans le village du planay sa maison et le four a coté
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !