L’Échappée Belle : Val Pelouse - Col de la Perrière - Col de la Perche - Sommet du Grand Chat - Col du Champet - Baraque à Michel – Les Granges
- Randonnée
- Belledonne / Savoie / Le Pontet
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 8h00
Suite et 2e tronçon de l’Échappée Belle moins difficile au départ de Val Pelouse 1720 m. Itinéraire des Crêtes, offrant de superbes panoramas. Combe sauvages et cols dominants de fabuleux alpages. Passages à proximité des refuges ou cabanes telles que celui de la Perrière, des Plattières, de l’Arbarétan, ou la Baraque à Michel. Tous munis de fontaines ou sources mis à part cette dernière, avec quelques ruisseaux tout le long du parcours permettrons un rafraichissement mérité. Des pans de montagnes entiers, fleuris de rhododendrons en ce mois de juin. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la Randonnée, de Val Pelouse sur la commune d’Arvillard.
- De Grenoble – Meylan, prendre l’A41 et en sortir à Brignoud gratuite jusqu’ici, pour prendre la D.10A puis la D.523 en direction de Tencin Goncelin. A Goncelin, prendre à droite la D. 525 en direction de St-Pierre d’Allevard et Allevard. Poursuivre sur la D.209 vers Arvillard par la Chapelle de Bard.
- A Arvillard, prendre la direction de Presle, Bourget-en-Huile, et Col du Grand Cucheron. S’arrêter peu après l’embranchement vers le Col de Champ-Laurent, au hameau les Granges, un panneau indique à droite un parking vers le Stand de Rochebrune. Se garer peu après les poubelles.
- Revenir à Arvillard, pour prendre la D.208 à gauche que l’on suit jusqu’à son termes à Val Pelouse. Vaste parking.
- Randonnée demandant une navette de véhicule.
Précisions sur la difficulté
- La longueur du parcours, cela dit pour la distance approximativement identique, le dénivelé est moindre que la première portion.
- Pas de difficulté technique.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3433 OT Allevard Belledonne - Nord
- Altitude de départ : 1720m
- Altitude atteinte : 2023m sur la Grande Montagne d’Arvillard.
- Distance : environ 18 km
- Positions GPS du Sommet du Grand Chat.
- Longitude : 6.215° - Latitude : 45.447°
- Balisage :
- Traits jaunes et blanc/rouge du GR.738, poteaux directionnels aux intersections.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 24/06/2017.
- Participants : Florent et moi-même.
L’ÉCHAPPÉE BELLE
2ème TRONCON
Le Col de la Perrière Source du Gargoton
Remonter dans l’alpage de Val Pelouse par la petite route bitumée qui fait suite au parking. Prolonger sur un chemin qui prend un virage à gauche pour accéder à l’alpage, où on trouve plus haut au lieu-dit Val Pelouse 1720m la direction à prendre, le Col de la Perrière.
Une trace dans l’alpage permet d’atteindre un deuxième lieu-dit Val Pelouse 1740m où vous laisserez à droite la direction des Grands Moulins, pour garder la direction du Col de la Perrière.
En deux larges lacets, ce bon chemin prend pied sur un col au sud-est du point IGN 1879m sur la crête de la Grande Montagne d’Arvillard.
Suivre sud-est le sentier des crêtes, balisé de traits jaunes, et bien cairnée, sur la crête de la Grande Montagne d’Arvillard.
Il atteint le point IGN 2023m, et entame sa descente vers le Col de la Perrière 1979m devenant visible. Faisant par la même occasion la jonction avec le GR.738 nouvellement tracé.
Descendre nord-est, dans la Combe de l’Arbet Neuf, magnifique et sauvage, fraichement balisée de traits blanc/rouge du GR.738 en direction des Sources du Gargoton et Col de la Perche.
Le Col de la Perche Col d’Arbaretan
Parvenu au lieu-dit Sources du Gargoton 1628m, poursuivre en direction du Col de la Perche. Franchir le ruisseau, les marques blanches et rouge du GR.738 remonte une croupe, avant d’atteindre le lieu-dit Sous le Col 1570m.
- Une trace file vers l’ouest et permet d’atteindre les alpages des Plattières, où se blottit dans ses pentes herbeuses le refuge du même nom.
- Sans obligation de s’y rendre, hors itinéraire du trail, mais sa fontaine permet un rafraichissement.
Du lieu-dit Sous le Col 1570m, continuer dans le fond du superbe vallon pour parvenir au Col de la Perche 1984m.
Le Sommet du Grand Chat Col du Champet
Descendre au nord dans la combe où coule le Ruisseau de Fontaine Noire en direction du Col d’Arbaretan et Col du Champet. Le sentier reste en rive gauche, domine le Chalet d’Arbaretan et gagne le lieu-dit intermédiaire Vers l’Arbaretan 1892m.
Prolonger vers le nord, pour parvenir au vaste Col de l’Arbaretan 1850m.
- A proximité, le Lac des Grenouilles est pratiquement à sec.
- Une trace file vers l’est et permet d’atteindre le Chalet d’Arbaretan.
- Sans obligation de s’y rendre, hors itinéraire du trail, mais sa fontaine permet un rafraichissement.
Poursuivre vers le nord, notre sentier très bien marqué balisé de blanc/rouge du GR.738 toujours en direction du Col du Champet. Il évolue sur la Crête des Mollards, pour atteindre son point culminant le Sommet du Grand Chat 1992m.
Notre sentier poursuit sur la crête relativement à plat jusqu’au point IGN 1977m, où il entame sa descente peu pentue pour parvenir au Col du Champet 1745m.
Baraque à Michel Le Pontet
Laisser les indications données par le premier poteau directionnel, partir à gauche à vingt mètres tout au plus pour rejoindre un second poteau.
- Prendre la direction nord, du Replat du Champet, donné par ce second poteau.
Notre GR.738 passe au-dessus d’une zone déboisée, puis gagne en 10 minutes un croisement au lieu-dit Bifurcation du Leyat 1600m.
Il file vers l’ouest, et aboutit sur une piste au lieu-dit Replat du Champet 1530m, la suivre alors 550 mètres vers le nord en direction de la Baraque à Michel. Un sentier se présente à gauche descendant en forêt.
Il coupe encore deux fois la piste, avant de rejoindre la Baraque à Michel 1266m. Prendre la direction Taillat Chardonnay. Il descend vers le nord, et vers l’ouest, jusqu’à trouvé une balise à 1130m.
Poursuivre vers l’ouest, le GR.738 débouche sur une piste au lieu-dit Taillat Chardonnay 1028m, 1030m sur l’IGN.
Laisser ici le sentier et la direction Le Marquis, pour s’engager sur la Route Forestière du Champenet vers nord-est. Peu après le point IGN 962m, parcourir 110 mètres, une épingle se présente à gauche. Peu après avoir dépasser l’épingle, un chemin se présente à son tour à droite.
- A savoir, le GR.738 nouvellement tracé passe sur la Route Forestière du Champenet, non signalé sur l’IGN.
Il descend lentement, passe devant un Aire de pique-nique et arrive dans un coude au point IGN 888m. Prendre alors le sentier à droite, balisé de traits blanc/rouge du GR.738, il passe au niveau du Ruisseau de Mont Chat qu’il franchit sur une belle Passerelle.
Il remonte légèrement, puis laisse un chemin à gauche vers le hameau Les Lamberts. Suivre à droite ce bon chemin vers le nord. Il passe au niveau d’une bifurcation au point IGN 860m montant vers le Col du Grand Cucheron.
Poursuivre vers le nord, le chemin très agréable à plat. Quitter le GR.738, au moment où il vire nord-ouest, vers le hameau Les Granges. Continuer 550 mètres vers le nord, jusqu’à trouver à gauche une voie d’entrée dans les prairies.
Prolonger vers l’ouest jusqu’à atteindre la voiture peu avant la D.207.
Journée du 24/06/2017.
Voilà le premier tronçon réalisé, comme prévu nous allons réaliser le deuxième aujourd’hui.
5h50, je passe chez mon pote Florent habitant 200 mètres en dessous de chez moi. Bien sûr, nous prenons chacun notre véhicule, comme le demande cette traversée en plusieurs étapes. Nous prenons la route d’Arvillard comme pour le premier tronçon. Nous prenons la direction de Presle, pour remonter le Val des Huiles pour garer mon véhicule au hameau les Granges sur la commune du Pontet.
Nous revenons jusqu’à Arvillard, pour prendre à gauche la petite route sinueuse de Val Pelouse, départ du deuxième tronçon.
Il est déjà 8h30, il fait beau et chaud, un stand de la FFRP est installé sur le parking. Plusieurs véhicules sont déjà là garés en épi. Un groupe de randonneurs se prépare dans la hâte, nous partons devant eux avant qu’ils ne forment leur colonne.
5 minutes après, nous sommes dans l’alpage sous le poteau de Val Pelouse 1720m. Une jeune femme solitaire descend des crêtes avec son toutou. J’ai dans la tête le tracé, du moins je pense l’avoir, si bien que je prends la direction de Jasseplagne et Source du Gargoton. Je pensais à tord, que l’itinéraire prenait l’arête de la Grande Montagne d’Arvillard, au nord du départ.
Une fois sur son arête nord, je ne vois aucune trace y montant, si ce n’est une se faufilant dans les massifs de Rhododendrons. Impossible qu’un trail passe ici, je poursuis le sentier balisé, puis arrive dans un beau vallon, que l’on remonte en lacets. A ce moment là, nous sommes dans le brouillard qui remonte de la vallée. Soudain, il s’évapore, et en me retournant je m’aperçois que nous sommes à l’est du point IGN 1879m. Demi tour aussi sec, 2 km supplémentaire en aller retour. Bref j’ai mal lu l’itinéraire.
Revenu à Val Pelouse 1720m, nous prenons la direction du Col de la Perrière, et me souviens de ce deuxième poteau Val Pelouse 1740m aperçu lors du premier tronçon que nous atteignons rapidement. Voilà, c’est plus logique, le tracé que j’ai entrevu avant que mon PC ne s’éteigne du à la chaleur de ces derniers jours, et que je pensais avoir gravé dans ma tête s’avère exact.
Sur le sentier des crêtes de la Grande Montagne d’Arvillard, nous dépassons 3 randonneuses, le premier groupe est en contrebas dans la prairie du coude proche du point IGN 1840m passé lors du premier tronçon.
Nous dévalons la sauvage Combe de l’Arbet Neuf côtoyant le balisage du GR. nouvellement rafraichit. Nous franchissons le ruisseau issu des Sources du Gargoton et attaquons la montée vers le Col de la Perche. Des pans de montagne fleuris de rhododendrons.
Nous faisons un écart vers le Refuge des Plattières, où un gars solitaire a passé la nuit avec son chien. Nous en profitons pour nous rafraichir à sa fontaine, les gourdes sont encore suffisamment remplies pour rallier le Chalet d’Arbarétan.
La vue s’étend vers le Mont Blanc et la Chaîne de la Lauzière en débouchant au Col de la Perche. Nous descendons dans son alpage très fleuri pour rallier à son tour le Col d’Arbarétan. Il est environ 12h00, nous décidons d’aller casser la croûte au Chalet d’Arbarétan.
Quelques randonneurs cassent la croûte à l’intérieur, nous mangeons devant sur un banc à l’ombre à cette heure. Une fois finit le repas, je me dirige vers la fontaine, pour changer l’eau de mon Camel Bak. Nous remontons sous la chaleur au Col d’Arbarétan, et prenons la Crête des Mollards en direction de son point culminant le Sommet du Grand Chat.
Mince, je me retourne vers Florent, j’ai oublié ma carte sur le bachasson de la fontaine, enveloppée dans un plastique pliée du bon coté, pour lui éviter toute destruction due aux manipulations. Tant pis, on va bien se débrouiller sans carte.
Nous avons juste imprimé le tableau des passages du trail mais qui donne que très peu de détails. Une fois au Col du Champet, ces panneaux ne m’indiquent aucune direction qui me convient. Par contre je me souviens que le GR. sur ma carte IGN était le sentier du milieu, donc suivre le Replat du Champet, puis la Baraque à Michel.
Une fois au lieu-dit Taillat Chardonnay, le GR.738 sensé se poursuivre sur la Route Forestière du Champenet, mais son panneau n’offre aucune destination, nous nous sommes dirigés à tord vers la gauche en direction du Marquis point IGN 879 sur l’IGN. Arrivé à ce dernier lieu-dit, nous avons pris à gauche en direction des Boulins.
Il fait chaud en cette fin d’après-midi sur la D.207 en direction du Bourget-en-Huile, Une fois dans ce hameau, nous suivons un panneau du Circuit des Chevaliers de l’Huile, qui passe par les marais, puis qui traverse la D. pour évoluer ensuite sur le haut vers le hameau la Côte et la Coche.
Nous reprenons le D.207 jusqu’au point de départ. Avec tous ces détours, nous avons parcourus 25 km à la place de 17. Nous prenons la route de Val Pelouse, Florent, une fois de plus travaille à 22h00 ce soir.
Aujourd’hui, le 06/07/2017, je reviens avec Sarah pour retrouver le point où nous l’avons laissé avec Florent ce 24/06/2017. Muni d’une nouvelle carte IGN, qui ne mentionne pas que le GR.738 passe sur la Route Forestière du Champenet.
Nous profitons de notre venue, pour effectuer le Pic de la Loze et le chemin de crête sur la Chaîne des Hurtières pour un nouveau topo.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !