L’Arpelin (2604m) en boucle, du Laus de Cervières
- Randonnée
- Queyras / Hautes-Alpes / Cervières
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 760m
- Durée :
- 4h
Randonnée accessible à tous vers un sommet d'où la vue vaut l'effort, et qui offre une jolie surprise ! – Auteur : Randoniste
Accès
De Briançon, prendre la direction du col d’Izoard. Au Laus, emprunter la piste qui démarre en face de l’auberge "L’Arpelin" et la suivre jusqu’à l’embranchement, vers 1860m. Se garer au départ de la piste de droite (retour de la balade)
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté, si ce n’est la montée dans des pentes supérieures à 30° si on suit l’itinéraire marqué en rouge sur la carte IGN.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 3536 OT Briançon
- Altitude minimale : 1860 m
- Altitude maximale : 2604 m
- Balisage : Pas de balisage sauf sur le Sentier de la Mule : balisage jaune et panneaux
- Tracé : Il ne s’agit pas d’une trace GPS mais d’un tracé indicatif
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Aller :
Du parking, poursuivre la piste sud-est jusqu’à son terminus (2040m).
Traverser le Ravin des Oules (passerelle) et poursuivre par le sentier sud-ouest puis sud dans le Bois des Oules. Peu après la sortie du bois, un gros cairn marque le début de la trace de montée raide.
La pente va devenir bien raide (plus de 30°) et la trace (ouest) va se perdre. Vers 2430m s’orienter vers le sud-ouest et rejoindre le sentier venant du col des Portes puis le col Perdu (2479m).
- Cette pente raide peut se contourner : continuer vers le sud le long du ruisseau venant du Pic Ouest de Côte Belle. Vers 2320-2330m, par un virage à droite, rejoindre vers 2400m le sentier venant du col des Portes.
Du col Perdu, remonter la crête sud de l’Arpelin et gagner le sommet d’où la vue très étendue est superbe. De plus ce sommet réserve une petite surprise : une petite statue domine Cervières.
Retour :
Redescendre au col Perdu et gagner le col d’Izoard par un bon chemin.
Du col, gagner le refuge Napoléon en contre-bas en coupant les épingles. Couper une dernière épingle sous le refuge puis emprunter la route sur 200m environ.
Prendre la trace bien visible qui longe la route et mène au départ du Sentier de la Mule (panneaux). Suivre le Sentier de la Mule (balisage jaune), à travers le bois de Péméant. Il éloigne en douceur de la route et du vrombissement des motos.
Vers 1930m prendre la direction du Blétonnet. Traverser le ruisseau du Blétonnet puis rejoindre le parking.
Auteur : Randoniste
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !