Ixterbegi (1033m) et Patarramunho (985m) par Urepel
- Randonnée
- Pyrénées Ouest / Pyrénées-Atlantiques / Urepel
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 675m
- Durée :
- 3h55
Pyrénées basques. Sommet déterminant dans le découpage de la frontière au sud d'UREPEL, l'Ixterbegi et son voisin le Patarramunho sont faciles à gravir depuis le col de Korrotako Lepoa. Mais le faire lors d'une randonnée au départ d'UREPEL, c'est parcourir un circuit intéressant, varié qui nous réservera une variété de panoramas selon le lieu où on se trouve (vues sur l'ADI, vues sur la vallées, et vues sur les montagnes des Aldudes et d'Urepel). Depuis 2015, une oeuvre de Marco Giordano est présente sur le sommet du Pattaramunho. Ce sera l'occasion de la découvrir. Les collectionneurs des bornes et croix frontières y trouveront aussi leur compte puisqu'au sommet de l'Ixterbegi, nous avons la BF 141, et qu'en revenant du col d'Ixterbegi, on passera près de la CF 142. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Accès très facile puisqu’on démarrera du parking du centre du village d’Urepel.
Ce village est situé au fond de la vallée des Aldudes que l’on remonte via la D948 à partir de Saint-Etienne-de-Baïgorry.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté pour cette randonnée qui se déroule sur piste, portions de petites routes, vieux chemins ou herbes rases.
Classement niveau de difficulté de la randonnée : facile.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN TOP 25 - 1346 OT "Saint-Jean-Pied-de-Port/Saint-Etienne-de-Baïgorry/Vallée des Aldudes")
- Altitude minimale : 414 m
- Altitude maximale : 1033 m
- Distance : environ 12 km
- Horaires : comptez entre 3h30 et 4h
- Pas de balisage
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Urepel _ col de Korrotako lepoa.
Du parking d’Urepel, se diriger vers l’église. Prendre, face à l’église la petite route de la vallée de Lohitz.
Traverser la Nive (ancien moulin et vieilles roues), puis tout droit. Avant de traverser le ruisseau de Lohitz, prendre à gauche un petite route qui mène à une maison, puis se continue par une piste qui longe le vallon en balcon. Suivre cette piste montante.
Lorsque au bout de 100 à 200m, la piste se sépare en 2, prendre celle de gauche qui monte (la droite mène à une prairie).
Un peu plus loin, nouvelle intersection, prendre alors la piste en face qui reste plane (celle de gauche monte vers une maison où elle finit en cul-de-sac – portail de bois en début).
Enfin, avant d’aborder le premier ravin, suivre la piste qui monte. Elle va longer le ravin sur sa rive droite, puis le traverser beaucoup plus haut.
Après chaque ravin traversé (il y en a 2), c’est une montée raide en forêt qui nous attend. La première traversée nous mènera vers un passage en balcon avant d’attaquer le ravin suivant, la 2e nous permettra d’atteindre un replat avec une prairie et la borde San Fermin. On longera la borde et par la piste d’accès herbeuse, on rejoindra la route goudronnée du Korrotako Lepoa.
Au point 693m, on traverse la petite route de Korrota, puis on remonte à côté d’une cabane partiellement restaurée. Continuer encore jusqu’à rejoindre une piste horizontale.
Là, tourner à droite, et suivre la piste qui nous mène à la petite route de Korrotako lepoa.
On suivra cette route quelques temps, mais sous le col, alors qu’elle fait 2 lacets, par un sentier au milieu des fougères, on les coupera.
On atteint le col.
Col de korrotako lepoa 848m. Une maisonnette (Biperren Borda) côté droit.
Passer à côté (gauche) de la maisonnette et de la borde voisine. On se trouve au pied du dôme de l’Ixterbegi.
Contourner la prairie clôturée (haie en fougères) par sa droite et remonter suffisamment haut pour récupérer un sentier qui monte en écharpe la montagne.
On va rejoindre une large épaule qui nous permet de remonter en pente douce vers le sommet. C’est en herbes rases et ça passe partout. On rejoint le sommet.
Ixterbegi 1033m. Borne frontière 141. Borne ign à côté.
Descendre vers le sud. La crête est constituée de mamelons que l’on contournera par des sentes chaque fois côté droit, sentes qui nous ramènent à des replats entre les différents mamelons. Les sentes sont bien marquées, parfois multiples et se rejoignant. On rejoint le large col d’ixterbegi 860m où on retrouve la piste qui contournait le sommet.
Revenir à présent par la piste vers le col de korrotako lepoa. On passera à côté d’une maisonnette refaite, puis au niveau d’un point haut,
on retrouve la petite route (abreuvoir au dessus à ce niveau). Une centaine de mètres plus loin, on quitte la Navarre et on repasse en France (croix frontière 142 au bord de la route).
Puis on rejoint le col de Korrotako Lepoa.
Suivre vers l’EST la piste qui mène sur le Patarramunho. Lorsqu’on dépasse le réservoir, on la quittera pour aller au sommet.
Patarramunho 885m. Quelques rochers. A leur pied, un panneau photovoltaïque. Tout à côté une porte avec une structure métallique lumineuse.
Sur le site de la vallée des Aldudes on peut lire :"En effet sur la crête, outre la panorama grandiose sur la vallée, se trouve une sculpture moderne. Sous forme d’arc ou porte de pierre traversée par une structure métallique lumineuse, elle est l’œuvre de l’artiste Marco Giordano – 2015.
Elle est baptisée “iduri zuen hor zela”,qui signifie “on aurait dit qu’elle était là depuis toujours”. En effet, alors qu’il s’agit d’une œuvre récente, elle paraît ancestrale, voire primitive. Elle ne manquera pas de vous rappeler cromlechs et autres dolmens, fréquents dans cette vallée chargée d’histoire.
Autre particularité, on peut aussi l’admirer la nuit, depuis les bourgs des villages. Elle est dotée d’une lumière qui fonctionne à l’énergie solaire. Porte de pierre le jour, étoile rayonnante la nuit.
Une oeuvre au charme mystique qui engendre réflexion…et nourrira vos rêves éveillés.".
Après être passé près de la porte, on rejoint la prairie entourée d’un grand enclos. On la contournera par la gauche.
Puis, la prairie suivante (pentue) sera aussi contournée en utilisant les pans herbeux dégagés au milieu des fougères. (ne pas coller à la clôture, les pans herbeux sont présents à 15 m de la clôture.)
On passera ensuite dessous et on accédera aux pentes herbeuses qui descendent vers le nord.
Au bas, on rejoindra une piste horizontale que l’on suivra vers l’Est. Après une partie plane, ça monte et dès le point haut dépassé, on suivra un chemin herbeux (démarrage en épingle) qui descend vers le nord, puis nord-ouest. On rejoindra la petite route pratiquement au pied de la colline dominée par un pylône.
Descendre à présent la petite route. On passera à côté d’une jolie maison "California", puis d’autres bordes. Après être passé près de la maison Xabaldor, on empruntera le vieux chemin qui nous permet de couper (accès encombrée par la végétation en été- éventuellement on peut rester sur la petite route).
Ce chemin traversera une zone boisée, puis une fougeraie et une nouvelle zone boisée pour finir (on accède à la route par une portion très pentue).
Certes, on peut revenir vers le bourg directement, mais il est préférable de repartir à gauche, traverser le pont, et suivre à droite la petite route qui longe le Lohitzeko erreka.
Au niveau d’une maison, suivre à droite un chemin bordé d’arbustes qui nous mène à une passerelle laquelle nous permet de traverser la Nive. Un sentier montant nous permet d’accéder à la route D948 à l’entrée du village.
Reste à revenir à droite, passer devant les divers panneaux d’infos et regagner le parking de départ..
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !