Ile de Groix : tour de la partie est
- Randonnée
- Massif armoricain / Morbihan / Groix
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 450m
- Durée :
- 5h
A environ 15 km de Lorient dans le département du Morbihan, l'île de Groix s’étire sur 8 km de long et 3 km de large. Le tour de l'île est d'environ 27 km, par conséquent en faire le tour sur une journée est possible mais la distance devient très importante. Ce topo décrit la visite de la partie sud et est. Le sud sauvage et escarpé se différencie de l’est plus fréquenté, les belles plages étant situées de ce coté. La plus connue est la plage des Grands Sables, magnifique avec son sable blanc et son eau turquoise mais surtout parce que c'est une des rares plages convexes en Europe. Cette randonnée permet donc de découvrir des sites naturels remarquables, des phares, des pointes, des falaises, des criques superbes, des villages pittoresques... – Auteur : David.C
Accès
Pour rejoindre l’île de Groix, prendre le bateau à Port-Louis ou Lorient. Compter entre 45mn et 1h de traversée. (voir lien site).
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté technique, par contre la distance est relativement importante. La possibilité de réduire la distance est possible.
- La seule difficulté réside dans l’orientation car les chemins, routes et sentiers sont très nombreux et pas toujours balisés : la carte est de fait bien utile.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 0720 ET Lorient/île de Groix.
- Altitude de départ : 0m
- Point culminant de l île : 47m
- Horaire : 4h-5h (sans les pauses évidemment)
- Distance : environ15 km. Elle peut être plus ou moins importante en fonction des détours réalisés.
- Dénivelé : environ 450m
- Période favorable : toute l’année, en été évidemment l’affluence est très importante mais il est possible de se baigner avec une température de l’eau relativement clémente.
- Site traversée bateau.
- Site officiel de l’île de Groix.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De Groix Port-Tudy au Port Saint-Nicolas :
Cette étape consiste à traverser l’île du nord au sud. Pour cela il faut passer au Bourg de Groix (ravitaillement possible en alimentation, boisson...) puis prendre la direction de Groix Quéhello. On arrive ensuite au Port Saint-Nicolas, un joli petit fjord agrémenté de deux petites plages.
Cette partie est la moins agréable de la randonnée, l’orientation n’est pas simple et il est parfois nécessaire de marcher sur la route.
Du Port Saint-Nicolas à la Pointe des Chats :
L’itinéraire est beaucoup plus simple puisqu’il suffit de suivre le sentier des douaniers. En bordure de falaises les paysages sont spectaculaires. Rejoindre la Pointe Saint-Nicolas puis le Trou de l’Enfer (faille dans la falaise creusée par la mer et lieu de légendes).
Progressivement on quitte cet espace de falaises pour rejoindre le deuxième village de l’île Locmaria. Rejoindre ensuite la Pointe des Chats et son phare.
De la Pointe des Chats à Port-Tudy :
Le sentier prend la direction du nord. Il passe à proximité de belles plages : plage des Sables Rouges (le grénat rouge sous forme de sable donne cette couleur), plage des Grands Sables (originale par sa forme convexe). Il ne reste plus qu’à suivre le sentier pour rejoindre le port. Cette dernière partie du sentier offre de belles vues sur le continent.
Voici donc un itinéraire faisable dans la journée et qui permet également de profiter de baignades revigorantes.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !