Gros Foug (1057m) et Mont Clergeon (1025m) par Serrières-en-Chautagne
- Randonnée
- Jura / Savoie / Serrières-en-Chautagne
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1030m
- Durée :
- 6h30
Le Gros Foug et le Mont Clergeon ne sont assurément pas les sommets jurassiens les plus emblématiques du secteur (proximité du Grand Colombier) mais ils constituent un objectif de choix avec un dénivelé cumulé de plus de 1000m et une distance totale parcourue de 22 km. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Départ du centre de la commune de Serrières-en-Chautagne (places de parking vers la poste) située à 25 km au nord de la ville d’Aix-les-Bains et 9 km au nord-est de Culoz (Ain)
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté.
Le sommet du Gros Foug (point culminant à 1057 mètres d’altitude) n’est pas signalé par un quelconque panneau ou pancarte. Simplement on peut l’atteindre en suivant un sentier bien évident (quoique non balisé) mais bien symbolisé sur la carte IGN.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3331 OT Rumilly -Seyssel- Le Grand Colombier
- Altitude minimum : 245m
- Altitude maximum : 1057m
- dénivelé : 1030m
- Distance : 20,7km
- Horaires : comptez environ 6h30 (avec les pauses)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du centre du village de Serrières, suivre le balisage et prendre la montée des 2 Évêques panneau indiquant circuit promenade. Passer devant une fontaine qui sert également de petit rond-point, s’engager sur la voie de gauche et continuer ainsi sur la montée des 2 Évêquess (avec une belle épingle) qui contourne le cimetière.
Parvenu en haut de cette montée prendre à gauche, longer le cimetière et prendre la première à droite panneaux Lapeyrouse et Chemin du Terroir
Au bout de 250 mètres parvenir à une intersection, prendre à gauche puis à droite panneau chemin du terroir, au bout de 100 mètres à la sortie d’un virage, prendre à gauche un chemin (au début asphalté sur une vingtaine de mètres mais qui devient ensuite herbeux et terreux) sur 450 mètres qui longe des parcelles de vignes (on peut jouir déjà d’une vue sur le Grand Colombier) et qui rejoint une route. Continuer en direction du lieu-dit Chez Thévenoud.
Juste avant d’arriver à ce lieu-dit, à la sortie d’un virage, prendre sur la droite un sentier qui mène au lieu-dit le châtaigner (590m).
À l’intersection du châtaignier prendre à gauche un sentier plus escarpé qui mène à Roche Plane (968m) (proximité d’une aire de pique-nique) et prendre la direction du point de vue du Gros Foug (à une distance de 200 mètres) qui offre une vue dégagée sur la plaine de Chautagne, le Grand Colombier ou encore la Montagne de la Charvaz.
Continuer sur la piste caillouteuse sur un peu plus de 400m. Une fois parvenu à une deuxième intersection, prendre à gauche et suivre une piste qui devient herbeuse et qui mène au point culminant du Gros Foug (1057m) qui est malheureusement difficile à distinguer étant donné qu’il est situé en pleine forêt et qu’il n’est pas matérialisé par quelconque panneau ou croix.
Pour bénéficier d’un point de vue il faut continuer sur 300m toujours dans la même direction.
Du sommet (qui ne présente aucun intérêt excepté celui d’atteindre le point culminant de cette montagne) revenir sur ses pas et à la première intersection, prendre à gauche et suivre ce dernier sur 1,5km.
Arrivé à une intersection, prendre à droite et rejoindre rapidement une route forestière qui mène au Camp III (vestiges de fours pour la production du charbon de bois durant la Seconde Guerre Mondiale).
Du camp, le sommet du Mont Clergeon n’est plus qu’à environ 5 kilomètres mais avant de l’atteindre il faudra suivre la sente balisée qui mène d’abord à la Grande Cuve (panneau explicatif),
La Grande Cuve est une curiosité naturelle immanquable (vaste cuvette issue d’un effondrement du plafond calcaire d’une cavité qui se trouvait toute proche de la surface).
De la Grande cuve, il suffit de suivre les panneaux qui indiquent la direction de la Croix du Clergeon pour parvenir au sommet.
L’environnement est bien différent au Mont Clergeon (marqué d’une belle croix en bois) comparativement à celui du Gros Foug. En effet, il y a de larges espaces ouverts (prés, clairières...) qui permettent de bénéficier d’un beau panorama sur les Alpes.
De la croix sommitale suivre le sentier balisé qui mène à Rojux mais à la dernière intersection avant de rejoindre ce lieu-dit (panneau Mollard Gris) prendre en direction de Serrières "sentier du 4" qui mène au Bois de Serrières.
Une fois sur une piste plus large, rester sur cette dernière et négliger les balisages jusqu’à une intersection cotée à l’altitude de 703m sur la carte IGN où l’on retrouve un sentier balisé qui mène à Serrières.
Rapidement, rejoindre la large piste et la suivre en négligeant le prochain sentier balisé qui mène au lieu-dit Sous la Roche du Tour
À l’intersection cotée à l’altitude de 542m rejoindre le village par de beaux sentiers qui jouxtent des captages de sources, longent un ruisseau canalisé et passent par une ancienne carrière de Tufs (vestiges et panneau explicatif).
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !