Gros Crêt (1419m) par Mouthe
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 680m
- Durée :
- 6h00
Un sommet méconnu en raison du fait qu'il est entièrement boisé (Forêt domaniale du Risol) et n'offre par conséquent aucune vue. Pourtant il s'agit du point culminant du Mont Risoux et l'un des plus hauts sommets du Doubs avec le Mont d'Or et le Morond. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ s’effectue depuis la commune de Mouthe, connue pour ses hivers rigoureux.
Laisser le véhicule sur le parking jouxtant l’hôtel de ville.
Précisions sur la difficulté
Quelques passages sans balisage mais évidents.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3426OT "Mouthe - Métabief - Le Mont d’Or
- Altitude minimale : 935 m
- Altitude maximale : 1419 m
- Distance : environ 23,5 km
- Horaires : comptez entre 05h30 et 06 h
- Balisage : portions sans balisage et avec balisage rouge et blanc / bleu et jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du centre de Mouthe, prendre la direction de l’église et du cimetière puis prendre la rue du Pont Carrez et passer au lieu-dit le Moutat pour rejoindre la D389.
Une fois la route départementale atteinte, prendre à gauche et progresser sur un peu plus de 150 mètres puis suivre à droite un confortable chemin sur 750 mètres avant d’atteindre un carrefour où il faut poursuivre à gauche.
Le chemin se redresse et rejoint 1,4 km plus loin, la D389. Poursuivre le long de cette dernière pour retrouver un sentier qui rejoint environ 250 mètres plus loin de nouveau cette même route.
Quitter cette dernière en continuant tout droit jusqu’à un carrefour (panneau de signalisation de randonnée pédestre) où il faut prendre à gauche la direction du lieu-dit Chez Liadet
Une fois les habitations de ce lieu-dit passées, poursuivre sur un confortable chemin sur un peu plus de 400 mètres et prendre à gauche suivre un sentier sur un peu moins de 600 mètres pour rejoindre un autre chemin.
Prendre à gauche puis presque 100 mètres plus loin opter pour un sentier qui part sur la droite et rejoint environ 450 mètres plus loin un chemin situé à proximité de la ferme de Chez Greset. Poursuivre à droite sur un peu plus de 700 mètres et négliger les chemins de droite pour continuer en direction de la ferme du lieu-dit Ravier.
Environ 400 mètres après ladite ferme, prendre à gauche un chemin barré par une clôture (bien refermer celle dernière) et passer à proximité d’une autre ferme. Négliger un chemin partant à gauche pour poursuivre en face un chemin ascendant.
Pénétrer dans la Forêt du Risol et rester sur le chemin forestier principal en négligeant les autres chemin plus ou moins gagnés par la végétation. Un peu plus loin, traverser une clairière pour atteindre un carrefour de chemins dans une courbe où il faut suivre légèrement sur la droite (et négliger le sentier le plus à droite).
Progresser sur 200 mètres et prendre à droite un chemin qui aboutit sur une autre clairière où il faut continuer sur le chemin de gauche.
Un peu plus loin, à un carrefour de trois chemins, prendre celui du milieu et au carrefour suivant, suivre le chemin de gauche. Ce dernier mène dans une aire un peu dégagée du couvert forestier, à proximité du sommet du Gros Crêt.
Pour atteindre le sommet (matérialisé par une borne géodésique implantée à quelques mètres d’une borne frontière de 1649) il suffit de repérer la dernière pente légèrement sur la gauche et de viser la frontière franco-suisse (laquelle est matérialisée par un petit muret).
Le sommet ne présente, malheureusement, que peu d’intérêt compte tenu qu’il n’y a pas de panorama. C’est bien dommage car il s’agit du plus haut point du Mont Risoux et le Mont d’Or se situe à un peu plus de 11 km à vol d’oiseau et n’est pas susceptible d’obstruer quelconque vue. Il y a néanmoins la satisfaction d’avoir atteint ce confidentiel sommet jurassien, l’un des trois plus hauts du Doubs.
Revenir ensuite sur ses pas sur plus de 600 mètres jusqu’à la clairière et poursuivre tout droit et prendre la direction de la ferme du Gros Cernicolet en empruntant un confortable chemin qui sort un peu plus loin du couvert forestier.
Après être passé à côté de ladite ferme, poursuivre en direction d’un carrefour et négliger les chemins de gauche et de droite pour progresser sur un chemin qui remonte sur quelques dizaines de mètres pour aboutir à une vaste clairière.
Prendre à droite, passer les barbelés et s’engager en direction d’une autre clairière.
Progresser en scrutant sur la gauche l’endroit où la surface herbeuse s’avance le plus dans le couvert forestier afin de rejoindre un chemin forestier qui longe une limite de deux parcelles (bien repérer la limite de ces deux parcelles de bois).
Le chemin forestier mène après environ 400 mètres plus loin à une petite route qu’il faut suivre sur la droite sur environ 70 mètres et suivre sur la gauche un chemin forestier qui mène plus loin à la Landoz Neuve.
Prendre à gauche la direction du Col de Landoz Neuve mais juste avant d’atteindre le col suivre à droite un beau chemin qui mène à la Petite Landoz
Après la ferme de la Petite Landoz prendre sur la droite la direction du Pré Berthet, traverser ce dernier pour rejoindre un peu plus loin un chemin qu’il faut suivre à gauche pour passer à proximité de la ferme du Sapeau Lorrain et poursuivre la descente jusqu’à retrouver le balisage du GR de la "Grande Traversée du Jura".
Suivre la route forestière et la signalisation. A l’approche du téléski du Noirmont, suivre sur la gauche un sentier qui mène à la (belle) source du Doubs.
Enfin, rejoindre Mouthe en suivant le sentier qui longe le Doubs et une tourbière.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !