Grande Épervière (2884m) par le Grand Vallon des Orres
- Randonnée
- Parpaillon / Hautes-Alpes / Les Orres
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1077m
- Durée :
- 6h30
La Grande Epervière est une montagne assez désertique, située à gauche en remontant le Grand Vallon au dessus des Orres. Elle offre un panorama de toute beauté sur la grande vallée de l'Ubaye, ainsi que sur les massifs un peu plus éloignés. Sensation de solitude garantie ! – Auteur : Hugo Lmt
Accès
Sur la route montant vers les Orres, juste après le village, aux Ribes, tournez à gauche et empruntez le chemin de terre menant au Grand vallon. Le chemin est peu praticable (piste 4X4 ou véhicule surélevé), donc attention à le parcourir très lentement.
Se garer au bout de la piste juste avant la Chapelle Saint Pierre.
Précisions sur la difficulté
Randonnée sur sentier puis hors sentier. Très bon sens de l’orientation nécessaire, surtout pour la descente !
À éviter en cas de temps incertain ou orageux !!
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3538 ET - AIGUILLE DE CHAMBEYRON
- Altitude départ : 1876m
- Altitude sommet : 2884m
- Distance : 14.8km
- Balisage : PR jaune puis cairns ou hors sentier
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
MONTÉE
A partir de la Chapelle St-Pierre (1877 m), suivre la rive droite du Torrent du Grand Vallon, jusqu’à la première cabane au point coté 1938.
Traverser le torrent pour rejoindre la route forestière rive gauche et la suivre jusqu’à la cabane du Grand Vallon (2060 m).
Continuer sur le sentier qui monte en passant par des prairies à vaches, puis par des virages, atteindre le Col des Orres, où la vue se dégage sur l’Ubaye.
Suivre la crête vers l’Est en direction de la Petite Épervière (2778m). On atteint le sommet par des passages escarpés où il faut parfois s’aider des mains. La suite se dévoile.
Descendre avec prudence par des vires au point 2731 et continuer par une vague sente vers le deuxième sommet. Continuer vers l’Est en contournant vers la gauche (versant Nord) un ressaut rocheux pour atteindre la Grande Epervière (2884 m).
DESCENTE
Redescendre par le couloir sous le sommet et la crête jusqu’au point 2731. De là, prendre à droite une vague sente qui part dans l’éboulis. La suivre tant bien que mal ou descendre à vue dans le vallon de la Tourtisse, jusqu’à une zone herbeuse entre 2350 et 2400m.
À partir de là, freelance ! Prendre le premier lit de ruisseau qui descend sur la gauche, et le suivre , en faisant attention aux ressauts rocheux assez fréquents. Suivant la saison, il est possible qu’il y ait plus ou moins d’eau. Si il y a trop d’eau, il est possible de descendre par les nombreuses drailles autour.
Viser le sentier de l’aller en contrebas et le rejoindre pour revenir sur l’itinéraire de montée et gagner la voiture.
Auteur : Hugo Lmt
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !