Grande Ciamarella (3676m) - Voie Italienne

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1850m
Durée :
9h30

Un des plus beaux sommets des Alpes Grées ; un des plus élevés également ; intégralement en Italie. Un sommet à caractère alpin ne nécessitant pourtant aucun matériel d'alpinisme, ce qui en fait un des plus hauts sommets accessibles des Alpes !! – Auteur :

Accès

De Turin prendre direction Venaria, suivre Mezzenile, vallée du Lanzo et terminus Gasset

Précisions sur la difficulté

  • Cotation : T5/F (randonnée alpine sans passages de varappe ni jamais exposés mais avec le passage d’un ex-glacier, peu crevassé).
  • Engagement :
  • Névés de reliquats de l’ancien glacier de la Ciamarella ; ainsi que dans la combe précédant ce glacier.
  • Avoir le pied sûr lors de l’ascension finale ainsi qu’une bonne orientation.
  • Avoir une acclimatation avant de s’engager : on approche les 4000 mètres !
  • Une randonnée alpine plutôt exigeante sur le plan physique

Avertissement

Altituderando vous informe

Respecter la nature...

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3633 ET (Tignes - Val d’Isère - Haute Maurienne)
  • Altitude minimale  : 1874m - Pian della Mussa
  • Altitude maximale : 3676m - Uja di Ciamarella
  • Distance : environ 18,5km
  • Horaires : compter entre 9h et 10h pour effectuer l’AR ; dont 4h30 à 5h de montée.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Introduction

Dans la lignée des emblèmes des Alpes Grées, la Grande Ciamarella ou Uja di Ciamarella en Italien ; domine fièrement le paysage puisqu’il fait partie des trois plus élevés sur la crête frontalière avec le Charbonnel et la Grande Sassière...

C’est une grande classique peu difficile techniquement (en été !) du côté italien mais peu connue des Français.

Ce topo a pour but de mettre en valeur ce magnifique sommet, je dirais même l’un des plus beaux et engageants du massif permettant de monter en haute altitude sans forcément avoir besoin de beaucoup de matériel d’alpinisme...

Et puis sans parler de l’ambiance qui règne là-haut... juste magique !

L’itinéraire en question

  • 1re partie : l’approche de Pian della Mussa

De Pian della Mussa, suivre un instant la piste forestière vers les granges juste au-dessus et suivre le sentier à main gauche vers le Rifugio CAI Gastaldi (balisage rouge/blanc)

La pente s’élève dans une zone raide (verrou glaciaire) mais bien tracée !

On laissera sur notre gauche la direction du refuge (altitude 2200 environ) pour suivre un sentier secondaire à main droite s’élevant direction Nord-Ouest vers le pied de l’intimidante face Nord de la Bessanèse.

C’est quand même plus haute-montagne comme ambiance à partir d’ici et il y a un terrain de plus en plus minéral.

Nous prendrons ensuite pied dans une rigole minérale où subsistent souvent des névés (facilitant le passage !), il est nommé le "Pian Gias" sur IGN.

Ne pas se fier au caractère engageant du vallon peu raide : il faut rapidement se diriger sur l’éperon rocailleux à main droite menant justement vers la Grande Ciamarella ! Monter dans ce dédale fait d’herbe et de roches glaciaires (dalles confortables).

Nous prendrons pied dans une grande combe glaciaire (point 2907m) d’où s’ouvre le paysage entre les Ciamarellas et la Bessanèse (3604m).
Traverser donc la courte zone glaciaire sans crevasses aujourd’hui ce qui permet d’éviter de porter du matériel de glacier !

Nb : Prendre tout de même les crampons car de la glace subsiste ! Et ce même pour l’arête sommitale qui peut être enneigée selon la période à laquelle on effectue l’ascension  !

Après cette courte partie glaciaire, repérer un point faible (éboulis raides) permettant de rejoindre le centre du grand versant Sud-Ouest de la Grande Ciamarella.

Des caorns indiquent le passage dans un couloir d’éboulis instable et raide ! Ensuite, on suit l’évident sentier qui remonte en diagonale cette vaste face pierreuse sur 300 mètres de dénivelé environ.

C’est ce qui donnera accès à la somptueuse crête sommitale entre Petite et Grande Ciamarella ! Précisément au Col de la Ciamerella (3534m).

Il ne restera ensuite plus qu’à gravir cette arête en prenant soin de contourner les ressauts par la droite et de négocier les possibles névés (c’est pour cette raison que j’ai bien indiqué de toujours avoir au moins des crampons sur soi !) Ce serait une hérésie de prendre un but après tant d’efforts ;)

Quelques passages aériens livrent la voie vers l’immense sommet fait de plusieurs statuettes et Madones ! Ils adorent ça les Italiens et on les comprend quand on voit la beauté que cela donne aux cimes ! Avec le panorama XXL qu’offre le sommet à 360° sur une bonne partie de l’arc Alpin, il y a de quoi s’émerveiller et d’être récompensé de tous ces efforts !!

Que d’émotions...

Ps : Il y’a de quoi se faire une séance de bronzette avec les nombreux sièges rocheux, encore faut-il trouver les conditions (rares !)

La descente se fera prudemment par le même itinéraire en prenant soin de ne pas louper le couloir raide surplombant le glacier. La suite s’avèrera moins piégeuse même s’il faut chevaucher la zone de dalles vers le sentier d’approche. S’il y a des névés cela vous facilitera la descente (plus confortable)...

En espérant que ce topo vous donnera envie de gravir ce sommet mythique des Italiens ! Il le deviendra peut-être un jour pour nous les Français ?

Commentaires personnels

Nous avions très envie de gravir ce sommet mythique italien mais il était trop éloigné pour nous,donc on a mis le temps avant de trouver le bon moment et les bonnes conditions pour faire cette bestiole ! En effet côté Français c’est une autre histoire : il faut enchainer la Petite Ciamarella et l’arête de la Grande en partant d’Avérole... Une longue bambée qui se fait en dormant au refuge d’Avérole au passage alors que du coté Italien c’est faisable à la journée et en prime... sans matériel ! M’enfin il n’y a pas photo quoi ;) Et puis partir du versant italien est une bonne chose car on découvre une vallée riche en culture et en paysages qui changent !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 8 juillet 2019

Dernière modification : 14 juillet 2024

8 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grande Ciamarella (3676m), par la Face Nord

La Petite Ciamarella (3534m)

Col de la Bessanèse (3238m)