Grand Tour de la Montagne de Belle Motte - Sucettes de Borne
- Randonnée
- Massif du Diois / Drôme / Treschenu-Creyers
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1135m
- Durée :
- 7h00
Superbe randonnée au départ du Col de Menée sur le versant drômois. Elle vous guidera sur le Mont Barral et son exceptionnel belvédère, le passage au Col de Jiboui dominant ses belles ravines, la visite du Refuge de la Tour, des Sucettes de Borne et le Col de Plainie clôtureront une belle boucle en montagne. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
Départ de la randonnée, du Col de Menée versant drômois.
À Grenoble, prendre l’A 480 puis l’A51 en direction de Sisteron et Aix-en-Provence. Peu après la sortie du Tunnel du Petit Brion, on a le choix de garder l’A51 jusqu’au Col du Fau, ou en sortir pour Vif, et prendre la D.1075 en direction de Monestier-de-Clermont. Passant au Col du Fau, rester sur la D.1075 puis à hauteur de Clelles-Gare, tourner à droite sur la D.7 pour la direction du Col de Menée Châtillon-en-Diois. Franchir le Col de Menée pour se garer au départ de la piste avant la barrière.
Précisions sur la difficulté
- Aucune, la randonnée se réalise sur des sentiers, pistes balisés. Toutefois, il existe 2 portions non balisées :
1) Portion non balisée pour rejoindre la Ferme du Désert par le sentier de traverse sous la face nord-ouest de la Montagne de Belle Motte.
2) Portion non balisée pour la descente et la remontée du Ravin du Cognier, pour récupérer le GR.965. - La longueur peut-être et le dénivelé pour certaines personnes.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse – Col de la Croix-Haute
- Altitude de départ : 1402 m
- Altitude atteinte : 1903 m
- Distance : 17 km
- Positions GPS du Col de Jiboui
- Latitude : 44.743° - Longitude : 5.623°
- Balisage :
- traits jaune/vert en général.
- Courte portion du GR.93/965 balisage blanc/rouge.
- Aucun pour la traversée sous la Montagne de Belle Motte, et aucun pour le Ravin du Cognier.
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
MONT BARRAL COL DE JIBOUI LES SUCETTES DE BORNE
Au Col de Menée versant Drôme, présence d’une balise où l’altitude est erronée.
Traverser la route D.120 pour s’engager en face sur le bon sentier en direction du Mont Barral. Il rejoint rapidement au-dessus du tunnel, le col Naturel de Menée et sa balise point IGN 1457. Partir alors vers l’est en gardant la direction du Mont Barral. Notre sentier bien balisé évolue bientôt en sous-bois, sous l’arête ouest de la Freidière, et débouche dans la belle clairière au Pré Rond à sa balise point IGN 1539.
Poursuivre en forêt, et parvenir sur l’arête ouest du Mont Barral au-dessus de la Source de Freidière point IGN 1656 continuer sur l’arête ouest, le sentier serpente entre les pins avant d’atteindre le replat sous la roche du point IGN 1892. Puis l’arête se restreint avant d’atteindre le sommet point IGN 1903. Descendre à proximité sur son arête sud, assez raide pour prendre pied sur la longue Crête de Jiboui pour gagner sa balise point IGN 1723, altitude marquée 1750m. Partir alors sud-ouest en direction du Col de Jiboui. Traversant d’abord l’alpage, notre sentier domine une belle ravine et la longe vers l’ouest, jusqu’au Col de Jiboui et sa balise point IGN 1619.
Partir vers le sud en direction du Refuge de la Tour dans un premier temps, en dominant la ravine du versant est puis à distance du Ravin de Combette, il atteint le point IGN 1397 à la balise des Clots bifurcation pour le Col de Plainie altitude 1400m. Continuer la descente à gauche et rejoindre une balise sur un chemin que l’on prend à droite sud-ouest pour rejoindre le Refuge de la Tour et sa balise altitude 1338m Prendre la direction du Gué, notre sentier descend bientôt dans le Ravin de Combette, où il suit la rive droite puis gauche du Ruisseau de Puscle, avant de parvenir dans le coude d’une piste que l’on suit à droite environ 0,2 km pour atteindre peu après le point IGN 1160, la balise du Gué où les Sucettes de Borne sont indiquées à 0,5 km en 10 min.
LE COL DE PLAINIE FERME DU DÉSERT RAVIN DU COGNIER ET COL DE MENEE
De la balise des Sucettes de Borne altitude 1090m, suivre la belle piste et lever les yeux pour admirer les sucettes. Longeant la rive droite du Ruisseau de Puscle, la belle piste nous emmène à une passerelle, présence d’une balise pour passer sur la rive gauche au niveau du point IGN 1030. Sur un sentier superbement tracé en rive gauche, il prend quelques mètres de dénivelé, ainsi, il s’en écarte, puis de nouveau, il revient longer le ruisseau. Il s’en écarte une deuxième fois longeant les prairies, puis il franchit le ruisseau sur une vieille passerelle en bois. Il débouche dans un parc à caravanes et roulottes, puis il franchit le Ruisseau de Plainie sur un pont de pierres au niveau de la balise Borne altitude et point IGN 919.
Prendre la direction du Col de Plainie. D’abord sur un chemin qui laisse la place à un beau sentier qui remonte la rive droite du Ruisseau de Plainie. Il passe sur sa rive gauche sur un ponton formé de rondins au niveau de la Combe des Ramas. Dans un décor provençal entre buis et chênes verts, il s’oriente vers l’ouest, repasse en rive droite et s’en écarte donc au-dessus de la Combe Godissart. Il reprend la direction du nord pour évoluer en balcon. Le Plainie devient visible, chalet d’alpage sur son promontoire sous les Rochers de Belle Motte. Notre itinéraire le contourne par l’est et l’ouest, reprend la direction du nord au niveau de la butte boisée point IGN 1354. Il effectue la jonction sur un chemin venant des Clots, au niveau de la balise le Plainie cote 1408m point IGN 1391 plus au sud.
Lâchez le chemin pour remonter à droite un sentier bien marqué, il arrive rapidement au Col de Plainie à sa balise altitude 1424m. Une fois la balise dépassée, ayant parcouru une vingtaine de mètres en direction du Passau, on tombe sur une patte d’oie dans les hautes herbes. Très peu visible, laisser la branche de gauche itinéraire balisé (descendre dans le talweg), prendre plutôt la branche de droite qui se dirige vers un poteau en bois couronné de petites plaques d’informations sur les troupeaux et les chiens de protection.
Peu marqué au début, il traverse une zone boisée puis une clairière (trace dans l’herbe). Il s’engage plus franchement dans une belle forêt de hêtres et de sapins. Mieux marqué par la suite, il descend lentement plutôt nord-est, puis arrive dans un pré pentu où la trace est mal marquée. Rester ici sur le haut, on retrouve une trace cairnée mieux marquée pour franchir la Combe Charbonnière et sortir dans la vaste prairie d’où on aperçoit la Ferme ruinée du Désert.
Effectuer une traversée sur la trace peu visible en restant à quelques mètres de la forêt côté est. Viser au nord un passage entre 2 arbres puis remonter la prairie vers l’orée du bois, puis en restant sur la rive gauche du talweg boisé repérer plus haut un passage permettant de sortir dans la longue prairie pour prendre pied sur le GR. 93/965 et le remonter vers l’est alors que la Ferme du Désert est visible derrière nous. Au moment où notre GR. s’introduit en sous-bois, (quelques dizaines de mètres) avant, descendre à gauche un petit carré herbeux pour trouver rapidement une trace pénétrant en forêt (source). Une trace assez bien marquée vire de suite au nord, puis est, et descend dans le lit du Ravin du Cognier (cairns). Suivre la trace sur l’autre versant plutôt nord-ouest, suffisamment cairnée, peu visible parfois, elle remonte sur la piste balisée par le GR.965 desservant l’Alpage de Jiboui. La suivre alors à gauche, elle retrouve la barrière et la balise Col de Menée versant Drôme.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Oui quelle bambée, ma première idée était de partir directement vers le Col de Jiboui pour faire le tour. Mais je me suis dit autant passé par le Mont Barral pour son fantastique belvédère. Les Sucettes de Borne sont à voir.
@+
Magnifique bambée, Patrice ! Voilà qui me donne quelques regrets....mais comme tu dis, on ne fait pas toujours comme on veut !
@+
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !