Grand Som (2026m) par le Monastère de la Grande Chartreuse
- Randonnée
- Chartreuse Isère Saint-Pierre-de-Chartreuse
- Histoire, châteaux
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1250m
- Durée :
- 7h
Il existe une multitude d'itinéraires et de variantes pour accéder au Grand Som : 4e sommet de Chartreuse qui culmine à 2026m d'altitude. Le sommet offre un magnifique panorama sur l'ensemble du massif. L'itinéraire présenté ici est un aller-retour qui débute à proximité du monastère de la Grande Chartreuse et relie le Col de Bovinant. – Auteur : Julien Lanfrey
Accès
Parking du Musée de la Correrie.
Depuis Saint Laurent du Pont, prendre la direction de Saint Pierre de Chartreuse. Ne pas prendre le pont Saint Pierre sur la droite, mais filer tout droit (Panneau "Musée de la Grande Chartreuse" - D103)
Depuis Saint Pierre de Chartreuse, après le hameau "La Diat", suivre les Panneaux "Musée de la Grande Chartreuse" / Saint Laurent du Pont/Voiron D520B. Prendre à droite la D103, une fois franchi le pont Saint Pierre.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : TOP 25 - 3333 OT "Massif de la Chartreuse SUD"
- Altitude minimale : 849 m
- Altitude maximale : 2016 m
- Distance (A/R) : 15 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Depuis le parking du musée de la Correrie, il est possible :
- de prendre le GR « Tour de Chartreuse » direction nord jusqu’au Habert de Bovinant.
- de le prendre dans l’autre sens pour atteindre le sommet par le « Pas de la Suffière »
- ou de prendre la route qui monte légèrement sur environ 2km pour atteindre le Monastère de la Grande Chartreuse.
C’est ce dernier itinéraire qui est décrit ici.
Depuis le monastère, suivre une large piste forestière jusqu’à Notre Dame de Casalibus. Vous pouvez faire un petit crochet jusqu’à la chapelle Saint Bruno, que l’on voit juste au dessus, perchée sur un rocher.
On suit ensuite un petit sentier forestier jusqu’à un point de jonction "Bourdoire" (1260m) qui permet encore :
- de revenir au parking par le GR.
- de faire le Petit Som par le Col de la Ruchère
- de faire le Petit Som ou le Grand Som depuis le Habert de Bovinant.
De là, on sort de la partie "forestière" pour emprunter quelques instants le GR qui nous mènera au Habert de Bovinant (1635m) et qui précède de peu le col du même nom.
Le Col de Bovinant (1645m) est un carrefour d’où l’on peut observer :
- le Col de Léchaud qui mène au Petit Som.
- le Col du Frêt (1750m) qui débouche sur les "120 lacets" pour ceux qui partent de Saint Pierre d’Entremont (du lieu dit "Les Reys").
- Le mont Outheran et le massif des Bauges à l’arrière plan.
On prend donc le sentier en direction du Grand Som qui surplombe le Habert de Bovinant, puis un passage quelque peu escarpé nous emmène sur le versant est de l’arête nord du Grand Som.
Tout en montant, gardez un oeil sur le col de Léchaud, vous verrez une deuxième ligne de crête parallèle se détacher petit à petit : c’est le Petit Som qui se dévoile...
On emprunte ensuite le « sentier des moutons » en direction du sud. Il faudra faire attention sur un passage un peu raide, et rendu délicat par des rochers patinés et glissants.
Peu après ce passage, on retrouve des zones herbeuses qui mènent au Grand Som. Prenez le temps de vous retourner pour observer le col de Léchaud et le Petit Som que l’on observe sous un angle bien différent cette fois...
Le sommet n’est plus très loin, vous disposez déjà d’un très beau panorama du massif de la Chartreuse : Outheran, Epine, Granier, Pinet, Lances de Malissard, Dent de Crolles, Chamechaude, Pinéa, Charmant Som, Grande Sure, Petit Som, ...
La croix sommitale vous attend, avec 2 tables d’orientation et une nuée de chocards ! Et un peu plus de 1000 mètres vous séparent seulement du couvent de la Grande Chartreuse, visible au dessous.
Retour par le même itinéraire.
Un monastère et des liqueurs...
Quelques liens :
Extrait : « Ces liqueurs basées sur la recette d’un grimoire du 16e ou 17e siècle ont été élaborées par les Pères Chartreux ; leur commercialisation permet à leur communauté de survivre et de continuer à prier dans le silence et la solitude, selon l’inspiration de Saint Bruno. »
Auteur : Julien Lanfrey
Avis et commentaires
Merci pour le retour, c’est sympa. C’est une bonne idée de prendre le GR au départ, et ça permet en plus de faire une jolie boucle ce qui est toujours plus intéressant.
Je viens de faire cette randonnée en suivant vos indications à partir du point de jonction "Bourdoire".
Au départ, j’ai choisi l’option "GR tour de Chartreuse".
Le chemin me semble plus agréable (ombre, véritable sentier de montagne, points de vue sur le monastère). Au retour, voir les chapelles puis longer le monastère permet de rentrer plus rapidement.
En tout cas, depuis le grand Som, le panorama est vraiment magnifique ! Merci de m’avoir fait découvrir cette belle rando.
En Chartreuse les chiens tenus en laisse sont autorisés sauf dans la réserve reserves-naturelles.org/s... soit du Granier à la Dent de Crolles
Bonjour,
Les chiens sont-ils autorisés au Grand Som ?
Merci par avance
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.