Grand Pic de la Lauzière (2829m) en conditions hivernales

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
1 jour

La classique du secteur réalisée par le col des Aiguillons. C'est le point culminant du massif de la Lauzière. Si l'accès jusqu'au pied du sommet est assez aisé par de larges combes, le final est assez alpin et nécessite l'usage des campons et du piolet. La plupart des randonneurs s'arrête au pied de cette difficulté, mais il est dommage de se priver du panorama à 360 degrés du "vrai" sommet. – Auteur :

Accès

D’Albertville prendre la direction de la Tarentaise puis du col de la Madeleine jusqu’à Celliers-Dessus (en hiver altitude du parking 1360m).

Précisions sur la difficulté

  • Pentes peu soutenues jusqu’au pied du sommet puis pente à 40° sur les cent derniers mètres avec passages en mixte. Cette dernière montée s’effectue en crampons piolet et est exposée des deux cotés.
  • Bonnes conditions nivologiques indispensables (risques de plaques à vent).
  • Cotation ski : 2.3

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3433 ET Saint-Jean-de-Maurienne.
  • Orientation : E puis N.
  • Temps de montée : entre 4 et 5 heures.
  • Matériel : ARVA, pelle, sonde. Crampons, piolet.
  • Période favorable : janvier-avril.
  • Altitude départ : 1360m.
  • Altitude arrivée : 2829m.
  • Dénivelé : environ 1500m.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Remonter la route du col de la Madeleine sur environ 1 km pour rejoindre la combe des Plans. La remonter jusque vers l’altitude 1950m puis bifurquer vers les Aiguilles de la Balme pour rejoindre le col de la Valette.

Par une traversée ascendante rejoindre le Pas de la Balme ou col des Aiguillons puis le glacier de Celliers.

Le remonter jusquà son terme pour venir buter rive gauche sous la rampe issue directement du sommet où les moyens alpins sont nécessaires.

Atteindre enfin le sommet par 50m à 45°. Malheureusement le sommet n’est plus matérialisé par la croix qui est apparemment tombée.

Pour finir cette belle boucle, la descente peut s’effectuer par la combe de la Valette pour rejoindre la route.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 29 décembre 2020

2 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

J’y suis allé aujourd’hui, un peu stressé par ce que vous avez pu m’indiquer et ce que j’ai pu lire ailleurs. Sans doute suis-je tombé sur une journée idéale : temps chaud pour cette période, mais pas trop et pas de gèle/dégèle. Je n’ai pu observer aucune chute de pierres. J’ai quand même évité au max les zones dont vous avez parlé au cas où (Merci). C’est donc à priori, selon les conditions, réalisable en cette période sans que ça soit forcément risqué.

Bien vu Alain, comme vous pourrez d’ailleurs le remarquer, je ne cherche pas à masquer le fait que je n’ai pas des années d’expériences. Au contraire, j’essaie de nuancer mes propos. Si je pose ces questions c’est aussi pour profiter de l’expérience "théorique" de certains. Surtout concernant cette perception des risques inhérents au lieu.

Mr L —> Au vu des questions que vous posez, je n’ai pas l’impression (je peux me tromper) que vous ayez une expérience forgée par des années de pratique.
Dès lors, je vous conseillerais de faire cette ascension à la période la plus favorable, c’est à dire en début de saison, juin et début juillet (s’il n’y a pas eu une canicule en juin). A faire avec piolet et crampons.
En ce moment, les jours sont courts, le soleil est bas et c’est une face nord, c’est forcément difficile.
En ce moment, la lumière est belle, il faut aller dans des versants lumineux, sud et ouest.

Merci pour les infos sur le glacier. Je ne suis pas vraiment plus rassuré j’ai vraiment tendance à me méfier de ce dont je ne peux appréhender le risque. C’est peut-être une question bête et sans doute inutile, mais dont la réponse peut-être rassurante ... ou pas...mais quelle serait l’épaisseur à priori de ce glacier ?
A la base mon idée était de longer au maximum la paroi située à droite du glacier. Mais les rochers y sont très ...très instables et la limite du glacier étant assez insaisissable, je me dit qu’il est peut-être mieux de progresser comme vous l’indiquez sur le glacier. A droite de la "crevasse" qui peut être une ravine.

Sinon, si j’ai bien compris, ce qui est pour vous risqué, surtout en ce moment, c’est l’ascension finale ? C’est là que les chutes de pierres serait fréquentes, voir régulières ?

Le but de ma reconnaissance était justement d’observer un peu cela. J’ai ainsi constater des chutes de pierres spontanée de la paroi située à gauche du glacier, rien de l’autre coté. Cette paroi (gauche) étant exposée au soleil lors de mon passage.

JMT

Je confirme les propos d’Alain. De la base de la paroi au sommet "les pierres volent bas" et c’est un peu la roulette russe !!!

Le glacier de Celliers n’est pas connu pour être crevassé.
Cette "crevasse" centrale est peut être une ravine.
Si vous éviter le centre, pas de pb.
Toutefois, je vous conseille un début de saison quand la neige tient les pierres.
La fonte du glacier a laissé la place de nombreuses pierres instables qui, par effet de décompression ne demandent qu’à aller voir plus bas si le climat est meilleur.
Ci-joint, une photo de JMT de 2011. El le glacier ne s’est pas "arrangé depuis.
randonneessportives.over-blog.com...
img.over-blog-kiwi.com/1/...

Je me permets un commentaire sur un itinéraire "un peu ancien", car je m’interroge après un repérage sur la dangerosité du lieu. Je vois ici que la traversé du glacier n’est pas déconseillée. Pourtant lors de ma dernière visite (hier 9 octobre 17), sans être loin s’en faut un expert en glacier, je remarque une "grosse" (bien visible) crevasse centrale, et parmi d’autres, une crevasse sur le coté gauche (est) du glacier. Visible sur cette photo : img11.hostingpics.net/pic...
On remarquera d’ailleurs les traces d’une personne apparemment seule pile dans la continuité de celle-ci.

Je suis bien tenté par ce sommet apparemment pas technique, mais j’avoue que ce franchissement du glacier ne me rassure pas du tout. Je ne connais pas sont épaisseur et donc le risque pris, mais pour être monté jusqu’à sa moitié je pense pouvoir dire qu’il est difficile de surement éviter totalement celui-ci. Car les pierrier latéraux d’une extrême instabilité (même les gros blocs) ne sont guère rassurants.

Bref, c’est moi qui me fait des idées/tracas pour rien, où la zone malgré des traces de passage de gens visiblement seuls n’est pas risqué en solo ?

NB : Une photo plus globale : img11.hostingpics.net/pic...

Merci David pour ta réponse. J’ai les crampons qui ne demandent qu’à être enfilé, j’espère pour bientôt ! Pour l’instant, je repère ce que je pourrai faire autour des Bauges.

Salut Dyn’s, j’ai posté une sortie du Bellacha pour prochainement ou on voit bien le glacier.
Je pense que oui on peut le traverser seul car il ne semble pas crevassé. Surtout je pense qu’on peut éviter la zone centrale en le contournant par le bas puis en rejoignant l’arête nord rocheuse.
Malgré tout c’est peut être préférable d’éviter la glace vive éventuelle...Je te souhaite de faire ce joli sommet.

Salut David, je suppose, d’après le topo, que le glacier n’est pas crevassé et qu’il peut se traverser seul, n’est-ce pas ?

sanigerard

mouai...!depuis le temps qu’on m’en parle de la Lauzière....belle ballade parcouru toujours en skis de rando ce 5 juin 2013 du pied de la combe de la Balme.....neige de fin de saison ,super chouette ,belles pentes et bô panorama.... bonne ambiance ....printanière

le 16 janvier à 20h40 : Colson David
C’est vrai qu’on ne savait pas trop si le sommet était faisable aujourd’hui,surtout ce qui s’est passé cette semaine fait réfléchir,on pensait eventuellent aux Frettes,au Rognolet ou juste le col entre la combe des Plans et celle de la Valette,cette fois les conditions ont permis de faire le sommet mais c’est certain qu’elles necessitent une bonne stablité.

le 16 janvier à 20h36 : THOMAS (Randonnées en montagne)
Réponse au topo Le grand pic de la Lauzière(2829m).
Que de souvenirs sur ce grand pic de la Lauzière. En été d’abord où une volée de pierres nous a frôlée sous les derniers mètres du sommet coupant même le bracelet de montre d’un collègue. En hiver aussi en raquettes avec lakiki et JLB ou en descendant on s’est fait emporter deux fois à 2600 et 2500 m par des grosses plaques avec perte de matériel mais sans gravité. Et puis récemment encore sur skitour par d’autres skieurs skitour.fr/sorties/grand..... . [➠ skitour.fr/sorties/grand..... ]Très belle sortie mais qui demande de bonnes conditions. . Merci de tes photos David , très belles comme d’habitude.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 15 octobre 2017 par Den’s

Ces randos pourraient vous intéresser :

Aiguilles de la Balme (2696m)

Grand Pic de la Lauzière (2829m) - Voie Rave Party

Col de la Flachère (2655m), par le col de la Madeleine