Grand Mourre (1898m) - Mourre de Chanier (1930m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
680m
Durée :
1 jour

Cette longue barre horizontale, point culminant du massif du Verdon et visible de partout, méritait une visite. À la frontière entre les collines de Provence et les Alpes du sud, elle offre un panorama unique, y compris sur la mer. L'accès décrit ici est le plus court, bien qu'en partie hors sentier. – Auteur :

Accès

Même point de départ que pour le topo article 1023, avec une précision : depuis la Palud-sur-Verdon, il est possible de raccourcir le trajet en prenant la D123 en direction des Subis ; on rejoint la D17 au niveau des Michels et l’on gagne quelques kilomètres ; attention : la dernière partie est très raide et étroite, au point qu’il est impossible de dépasser un cycliste...

Les infos essentielles

  • Carte : Top 25 3442 OT
  • Horaire total : 6h30
  • Dénivelé : 680 mètres
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Conditions : beau temps chaud, venteux en altitude.

Équipement : vêtements couvrants et bonnes chaussures pour passer dans les buissons d’épineux ; éviter absolument les shorts et chemises à manches courtes, même s’il fait chaud.

Itinéraire :

Depuis la chapelle Saint-Pierre, prendre la route empierrée en direction du Portail de Blieux, et suivre cette route jusqu’à deux fermes isolées (les Paluds). Dépasser les fermes, passer devant un grand pré puis tourner à droite, quitter la route et attaquer les pentes à travers les broussailles en direction d’une barre rocheuse peu marquée : les Baumonts. Il n’y a aucune trace, il faut chercher le meilleur itinéraire à travers la végétation, mais celle-ci étant clairsemée, la progression est assez facile.

Une fois franchies les pentes les plus raides, on arrive sur un petit plateau au-dessus des Baumonts, bien marqué sur la carte IGN, avec des cairns et quelques traces : se diriger vers la droite en suivant les cairns, passer devant des bassins en tôle pour les moutons, puis remonter à gauche une combe assez raide qui contourne les barres rocheuses supérieures et amène à la Grande Plaine, plateau situé entre le Grand Mourre à gauche et le Mourre de Chanier à droite. Partir à gauche, traverser la Grande Plaine et atteindre le sommet du Grand Mourre, où l’on commence à découvrir le panorama saisissant des crêtes.

Ensuite, traverser la crête en direction du sud-est et atteindre le sommet du Mourre de Chanier, où l’on jouit enfin du panorama complet : au sud, les collines provençales, les Bessillons, la Sainte-Baume, le Garlaban, la Sainte-Victoire, la mer en plusieurs endroits, le massif du Verdon ; à l’ouest, le Luberon, la montagne de Lure, le Ventoux ; au nord, Préalpes de Digne, Mercantour, Queyras, Écrins, Dévoluy, etc., etc.

Descente : faire un effort sur soi-même pour s’arracher à la contemplation et revenir sur ses pas sur la crête suivie à la montée, jusqu’à un replat. Partir à gauche dès que possible et rejoindre la combe cairnée qui mène à la Grande Plaine. Ensuite, reprendre l’itinéraire suivi à la montée. Attention : la descente est moins facile à trouver que la montée !

Remarque : il y a peut-être d’autres accès possibles dans ce versant, mais la végétation peu engageante du bas de la montagne ne m’a pas donné envie de tenter des variantes...

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 18 novembre 2018

13 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Le Point Culminant du Parc Naturel Régional du Verdon (1930m), que j’ai gravi en 2013 par Rougon ! un grand et beau souvenir ! Beau topo également

Salut,
Merci pour le topo ! Juste pour info : à la montée, il est également possible de passer par le portail de Blieux (ce qui permet de faire un petit aller-retour à l’observatoire du Chiran). Du portail, prendre à droite (le Chiran est à gauche) et viser la seconde "cheminée" en partant de la gauche de la falaise (facile) qui mène directement au Grand Mourre. De là, suivre les crêtes jusqu’au Petit Mourre, puis jusqu’au Mourre de Chanier et redescendre par la broussaille comme expliqué dans le topo.
A+

Lulu

Un grand merci ! Nous avons fait aujourd’hui même cette magnifique randonnée., en suivant vos instructions. Quelques difficultés néanmoins à se frayer un chemin dans la végétation sans marquage mais au final on a pu trouver notre chemin et redescendre dans le canyon et non en empruntant la route en sens inverse.

Je suis aussi cycliste. Si on ne peut pas en dépasser un, on ne peut pas non plus en croiser un. Ne prenez pas le raccourci ! A part cela beau topo d’un région où il m’à manqué un peu de temps pour faire cette randonnée que l’on peut aussi aborder depuis le village de Rougon.

Excellent topo Christophe ! Précis, illustré ! Tout ce qu’on aime !
Par contre, j’ai du mettre de côté le shoot écran de la carte IGN, car l’IGN ne rigole pas avec ça (cf le procés qu’a eu Refuge.info pour avoir mis en ligne des shoots écrans IGN).
Par contre, cette notion de carte manque vraiment actuellement sur Altituderando. Nous travaillons donc pour mettre en place un module de cartographie (celui-là autorisé par IGN), avec les fonds de carte IGN.
Il suffira pour l’auteur d’un topo de rentrer le fichier .kml ou .gpx. Côté internaute, on pourra zoomer/dézoomer sur les tracés.
Donc garde bien sous le coude les tracés ! 😉
A bientôt Christophe !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 3 mars 2019 par Philgreffe04
  • Sortie du 15 avril 2018 par Hugo Lmt
  • Sortie du 15 janvier 2017 par Robin

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grand Canyon du Verdon - Sentier Martel

Grand Canyon du Verdon - Sentier de l’Imbut et Sentier Vidal

Grand Canyon du Verdon - Sentier du Bastidon