Grand Canyon du Verdon - Boucle de 4 jours au départ de Moustiers Sainte-Marie
- Randonnée
- Préalpes de Digne / Alpes de Haute-Provence / Moustiers-Sainte-Marie
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 2900m
- Durée :
- 3 jours et plus
Une randonnée dans l'un des plus beaux coins de France tout en marchant léger pour profiter au mieux de cet espace préservé et unique. – Auteur : yetidzo
Accès
Départ du camping le "Colombier" situé à 2 km après Moustiers-Sainte-Marie sur la D 957.
Photos
Les infos essentielles
- Cartes IGN : TOP25 3442 OT Gorges du Verdon - Moustiers-Sainte-Marie - Lac de Ste-Croix - PNR du Verdon
- Altitude de départ : 600m
- Altitude du point haut : 1616m
- Dénivelé total : 2900 mètres
- Distance totale : 65 kilomètres
- Périodes conseillées : printemps et mois de Septembre
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Hébergement
Réservations des gites :
- Refuge CAF de la Maline
- Camping le Colombier
- Gite de Rougon : Le mur d’Abeilles
- Gite des Bondils : Chalet "Le Refuge"
DESCRIPTIF
Jour 1 : Moustiers-Sainte-Marie – Refuge de la Maline
- Durée d’étape : 8 heures
- Distance : 22 km
- Dénivelé positif : 1200m
- Dénivelé négatif : 900m
La première étape de ces 4 jours est la plus longue.
Nous partons des environs de Moustiers Sainte-Marie (camping le vieux Colombier) pour rejoindre le chalet-Refuge C.A.F de la Maline.
Du camping, suivre la route sur 2km pour rejoindre le GR4 qui monte sur la crête de l’Ourbes, sorte de plateau que l’on suit plusieurs heures durant (les vues sont superbes sur le lac de Sainte-Croix) et sur l’entrée des gorges.
Après avoir traversé de belles forêts et passé le col de l’Âne et le col de Plein Voir vers la cote 1220m, on quitte le GR4 pour bifurquer sur la droite par un chemin nommé le ravin du Brusc (raide et délicat si mouillé) qui rejoint assez rapidement le parking de la D952 cote 804 puis le sentier du Bastidon.
On poursuit sur ce sentier à flanc de falaises, superbe sentier qui domine étroitement les gorges pour rejoindre à nouveau le GR4 au niveau de la D23. De là, suivre la route (GR4) avec ses multiples belvédères sur les gorges du Verdon jusqu’au refuge de la Maline.
Un premier jour bien rempli et où l’on appréciera ce refuge dans lequel on mange très bien...
Jour 2 : Chalet-Refuge la Maline – Rougon
- Durée d’étape : 6 heures
- Distance : 13 km
- Dénivelé positif : 750m
- Dénivelé négatif : 700m
Alors que le jour précédent, la vue sur le Verdon se faisait d’en haut, aujourd’hui c’est par le bas que nous allons passer en suivant le GR4 nommé sur cette partie le sentier Martel.
Au printemps, les arbres en fleurs, les odeurs de garrigue, le torrent bouillonnant tout proche contribuent à faire de cette étape un must du Verdon. Le chemin passe par des échelles plongeantes assez vertigineuses mais bien équipées, on traverse même un long tunnel sans lumière (vestige EDF, frontale obligatoire !) pour remonter au point sublime vers la lumière de Rougon (1006m) et y admirer le vol des vautours fauves.
Nuit en gîte dans le petit village de Rougon.
Jour 3 : Rougon – Gite des Bondils
- Durée d’étape : 5 heures sans le sommet
- Distance : 9 km
- Dénivelé positif : 700m
- Dénivelé négatif : 400m
Aujourd’hui, on quitte les Gorges pour remonter vers la montagne du Mourre de Chanier.
Au départ de Rougon, suivre le GR4 pendant une petite heure pour le quitter à la cote 1228m en direction des ruines Peicard.
Aux ruines, être attentif et prendre le chemin qui monte sur la droite pour rejoindre un collet 1616m. De ce collet, on accède à un vallon bordé à droite par les flancs du Mourre de Chanier et par les barres des Maurels à gauche. On remonte ainsi nord-ouest hors sentier ce vallon très sauvage rempli d’orchidées.
En haut du vallon, on débouche sur une sorte de large col par lequel on pourra atteindre le sommet du Mourre de Chanier tout proche mais je n’ai pas pu le gravir car le temps était à l’orage et je ne me suis pas aventuré sur ces crêtes de ce sommet pourtant si proche… donc je suis redescendu sur le gite.
Passer sous la crête des Baumonts et à la cote 1448, on plonge à gauche direction des Chauvets et du lieu-dit les Bondils où se trouve notre gite (Tipis, ânes, chevaux).
Jour 4 : Gite des Bondils – Moustiers-Sainte-Marie
- Durée d’étape : 6 heures
- Distance : 20 km
- Dénivelé positif : 200m
- Dénivelé négatif : 800m
Ce dernier jour n’est pas le plus beau hormis l’arrivée au-dessus de Moustiers-Saint-Marie avec sa vue sur le lac et le village, mais bon il faut bien revenir au point de départ !
Du gite, prendre la direction du lieu-dit les Brochiers puis à gauche le pont de Saint-Peire. De là, on rejoint par une ancienne voie romaine, le hameau Châteauneuf-les-Moustiers (1155m), sorte de village fantôme mais dans un très beau cadre.
De ce village, on descend sur Maubec que l’on dépasse pour gagner sur la droite (Ouest) une piste forestière très droite et très longue sans dénivelé qui nous amène à Venascle. On longe un long moment le torrent de Valonge et le ravin de Fond Rouit.
De Venascle, au niveau de l’Oratoire, on quitte la piste pour le chemin de gauche qui redescend sur Moustiers-Sainte-Marie par la voie romaine !
Orientation pas toujours facile pour cette journée, donc avoir sa carte à portée de mains. À l’arrivée, le village de Moustiers-Sainte-Marie et ses chapelles méritent amplement une visite sans oublier un petit demi bien mérité !! À boire sans modération après ces 4 jours de marche aux décors de cartes postales !!
La vidéo de la rando / 3 premiers jours de ce Topo
Auteur : yetidzo
Avis et commentaires
Top rando.
1er et 2e jour, sympa. Beaucoup d’endroit ombragé top avec les fortes chaleurs du mois d’août.
3e jour par contre, le chemin n’est plus balisé et à certains endroits, la nature a repris les dessus. Je ne le conseille pas. Montée un peu difficile car en plein cagnard. Bien prévoir beaucoup d’eau.
4e jour, Sympa également.
Nous avons dès le 1er jour été bloqué par un orage, nous avons décidé de bivouaquer sous une grotte, important de bien être à l’abri car de nombreux cailloux sont tombés des rochers. Du coup, on a récupéré sur les autres jours.
Nous avons eu l’occasion le 3e jour de discuter avec le berger, chouette souvenir.
Merci pour cette boucle.
Merci pour ce topo, nous rentrons de randonnée.
Nous avons adoré les deux premiers jours (assez physique mais magnifique). Pour le 3e jour, nous conseillons de ne pas suivre exactement le topo car il n’y a plus de chemin, et parce que le tracé, à la fin, vous amène dans des champs, n’importe ou. Suivez plutot un vrai chemin qui va jusqu’au sommet avant de redescendre.
Nous n’avons pas trop aimé le 4e jour avec la piste forestiere sans charme en plein cagnard et sans ombre, il y a peut etre moyen de trouver mieux pour rentrer sur Moustier.
Bonjour,
est il possible de faire ce circuit dans l’autre sens ?
Merci
Bonjour, le ravin du brusc est il toujours praticable ?
Nous rentrons de cette randonnée (début avril 2024). Très belle randonnée, vues magnifiques, par contre quelques points qui nous ont marqués.
Premier soir : attention, pas d’eau potable au chalet de la Maline, il vaut mieux prévoir un filtre ou des mircopure pour éviter d’acheter des bouteilles d’eau.
Les deux premiers jours pas mal de frayeurs, à flanc de falaise, il faut toujours être très attentif, beaucoup de pierriers de descente sèches avec beaucoup de pierres qui glissent.
Le troisième jour dans le Vallon, très difficile de se repérer après le collet pour "plonger vers bondils" et fort risque de patous en été.
Dernier jour nous n’avons pas pu poursuivre sur la piste forestiere car une chasse était en cours.
On revient quand même très contentes de ces belles découvertes ! Merci pour le tracé.
Bonjour Camille,
Le topo a été mis à jour avec le détail pour chaque étape (distance et dénivelé).
A bientôt !
Bonjour, serait-il possible d’avoir les infos par jour (km et d+) s’il vous plaît ? Merci !
Bonjour dgc,
Oui, comme sur les autres topos, il est téléchargeable directement sur ce topo (sous la photo principal du topo) via le bouton "GPX" en version Desktop ou en cliquant sur les trois petits points sur la version Smartphone.
A bientôt et bonne randonnée.
Bonjour, avez vous un GPX de ce tracé ? Merci
Bonjour,
Merci beaucoup pour le tracé qui nous a permis de découvrir cette belle région. Nous sommes partis entre le 21 et le 24 juin 2022. La première journée est effectivement très longe. Pour le 4e jour nous avons préféré rentrer par le Col des Abesses, sous le Pavillon, pour rejoindre Moustiers afin d’éviter la piste forestière. Nous avons beaucoup aimé la diversité des paysages des gorges et des montagnes, malgré un temps mitigé.
Quant aux hébergements :
- CAF de la Maline (très bien)
- Auberge du Point Sublime (correct)
- refuge des Bondils ⚠️ ( A ÉVITER) le chalet n’est pas propre, sent l’humidité, le tabac froid. La vaisselle était sale, le filtre à café pas vidé, la literie vraiment limite, des grosses souris dans le poulailler à côté du chalet lorsque les poules étaient couchées… La propriétaire garde le logo Gites de France alors qu’il lui a été retiré et nous soutient qu’elle a été contrôlée il y a 15 jours. Je vous déconseille ce logement.
Bonjour Fabou,
Le tour fait 65 kilomètres et 3050 mètres de dénivelé.
Nous rajoutons les infos au topo.
Bonnes randos !
Bonjour,
Merci pour vos récits.
Je dois faire la boucle de 4 jours à la fin du mois.
Est ce que vous connaissez la distance de la boucle ?
Merci 😉
Tout d’abord merci pour le tracé proposé ici, c’était tres beau et intense comme balade ! Fait en 4 jours en autonomie fin Juin, alors voici un petit retour d’experience :
- etape 1 : démarré comme commenté précédemment (merci Ka) au rond point du camping St Clair, c’était l’étape la plus difficile. Le chemin du Bastidon (seul point d’eau au milieu de celui ci) est long et jamais plat, et les derniers km avant le refuge de la Maline sont sur la route. Nous avons dormi un peu au dessus du refuge avec vu sur les gorges... Magique ! Attention le refuge n’a pas l’eau courante et ne pourra pas vous en donner a profusion.
- etape 2 : les gorges sont magnifiques, mais le denivelé est encore bien présent : on monte et on descends en alternant berges de riviere et points plus élevés. Repas pris à l’auberge du point sublime pour se reconforter après un orage court mais intense, et bivouac dans un coin d’herbe entre le point sublime et Rougon.
- etape 3 : apres avoir rechargé les gourdes au lavoir de Rougon montée en altitude reguliere jusqu’au plateau de Suech ou l’on quitte le GR pour se diriger vers le Mourre de Charnier. Une source se trouve vers la bergerie une fois l’ascension réalisée. Quelques difficultés ensuite : d’abord passer le plateau ou il n’y a pas de chemin, puis redescendre de l’autre coté toujours sans chemin jusqu’a arriver au milieu des genets et des rosiers sauvages : tres compliqué de se frayer une trace au milieu de cette végétation tres touffue... je suppose qu’a une autre période nous aurions eu moins de difficultés a passer. Source dans la descente juste apres le Bondil, puis nous avons pris de l’avance sur l’étape suivante en nous rendant jusqu’a Chateauneuf les Moustiers (village abandonné au debut du XXe) pour le bivouac avec un spot parfait juste au dessus du village.
- etape 4 : Après une courte descente nous avons trouvé un point d’eau sur la gauche a coté d’une table de pique nique, puis avons commencé la longue piste de randonnée équestre qui vous ramene sur les hauteurs de Moustiers avant la derniere descente.
C’était tres beau, un peu difficile par moments (surtout l’étape 3 ou il était difficile d’avancer et de trouver le chemin) mais un super souvenir !!
Nous revenons tout juste de ce magnifique trek de 4 jours. Nous l’avons fait en autonomie, en plantant la tente et en apportant notre nourriture. Pour ceux qui voudraient le faire de cette façon voici quelques recommandations :
- Jour 1 : C’est très long, je ne sais pas comment cela peut être possible de le faire en 8h, peut être sans sac de 15kg.. ? Nous avons garé la voiture plus loin, sur la Route de Castellane, après le camping Saint-Clair, afin de gagner 1h de marche.
On oscille entre vue sur le Lac Ste Croix, forêts, plateaux, sentiers...
Nous avons planté la tente à la fin du sentier Bastidon. Il y a très peu d’endroits où se mettre, car c’est un sentier à flanc de falaises assez étroit.
Sur tout le long de ce jour, il n’y a qu’un seul endroit où l’on a trouvé de l’eau, sur le sentier Bastidon, une petite coulée d’eau, vous pouvez la voir sur Maps.me (important pour ce qui partent en autonomie). N’oubliez pas les pastilles pour l’eau.
- Jour 2 : On a refait le plein d’eau au Chalet Maline, mais il y en aura par la suite car nous longerons la rivière. C’était le plus beau jour pour nous, nous avons déjeuné au bord du Verdon, pu nous rafraîchir. Nous avons planté la tente au niveau du Point Sublime (pareil trop fatiguées pour grimper jusqu’à Rougon).
- Jour 3 : Le plein d’eau à Rougon et direction Les Bondils. Une journée plus soft (nous n’avons pas fait le sommet). Nous avons planté la tente au gite Le Refuge (5€/personne). Il est possible de diner et même de prendre une douche (pas de CB prenez de l’espèce). Aux alentours du gite il y a quelques départs de petites randonnées, pour ceux à qui la journée n’aurait pas suffit.
- Jour 4 : Un peu long en effet, mais joli tout de même, des chemins plats entourés de pins, ça repose bien. Des Bondils au parking il faudra compter 4h30 de marche.
On déconseille ce parcours en plein été, là nous étions fin mai et c’était très bien niveau chaleur. Mais finalement à part le jour 2, il est rare de trouver de l’eau pour se rafraîchir. Et il y a pas mal de passages en plein soleil.
Bonjour,
Y a t-il des points d’eau assez régulièrement pour remplir gourde/camelback sur ce trajet ?
Cordialement
Bonjour
Entre 65 et 70km.
Avec le tracé KML du topo, on trouve 65km.
Cdlt
Bonjour,
Connaissez vous la distance de cette boucle ?
Bien cordialement
Bonjour,
Est-il possible de faire cette boucle avec un chien ?
Merci, bonne journée.
Bonjour, est-ce que cette rando est aussi belle dans l’autre sens (1ere étape vers le Gîte des Bondils). Est-ce que qqn a testé ? Merci beaucoup. Benoît
Attention premier jour très long. Mieux vaut partir du bas de moustiers au depart dû GR4 pour gagner 1h. Arrivé a la d952, il est possible de remplir les gourdes au snack le relais des gorges à 600m. Possibilité également de couper le jour 1 en deux de faire une étape au camping de la ferme de la graou.
Itinéraire déconseillé en été car l’eau est très rare sur place et la chaleur dans les gorges monte vite.
C’est facile de télécharger le kml, de l’importer dans Géoportail et de suivre le tracé avec l’outil Mesure.
bonjour, nous allons faire cette boucle dans 3 jours, toujours pas kilometres affichés :(
On vas faire la boucle avec une copine dans 1 mois en 3 jours je voudrais savoir combien de kilomètres fait la boucle
Merci
Bonjour,
la boucle fait combien de kilomètre au total ?
Tourner à gauche vers la crête pardon !
Nous (mon frère et moi) revenons tout juste du trek ! Des petits détails de notre rando : départ depuis le parking au camping Saint Clair à 2km de Moustiers en bas du GR4. On a suivi le tracé "classique" jusqu’à Rougon, avec étape au Chalet de la Maline. Et la petite variante c’est qu’on a condensé les étapes 3 et 4 en un seul jour, en passant quand même aux Bondils vers midi (le gite était fermé), puis Chateauneuf et la piste forestière. Il faut tourner à droite vers la crête de l’Ourbes pour récupérer le GR4 et boucler la boucle. 28km pour cette dernière journée. Donc ceux qui sont à cours de temps pour faire ce superbe parcours sur 4 jours, 3 jours c’est possible ! Merci à l’administrateur pour ce superbe parcours !
Bonjour,
Les gîtes en question ne semblent proposer que des reservations sur plusieurs jours... étant en train d’organiser ce trek, je me demandais comment avez-vous fais pour les réserver pour 1 seule nuit ?
Cordialement
Nous revenons de cette jolie boucle de 4 jours. Mercii. Quelques petites indications qui peuvent peut-être aider les prochains : le 1er jour est très long effectivement (il est possible de partir en bas du GR4 plutôt que de Moustiers,il y a des places pour se garer). Possibilité de remplir les gourdes en bas du ravin de Brusc dans un camping à la ferme avant d’attaquer le sentier du Bastidon.
Les gîtes sont sympa, simples et rustiques, les piques niques y sont bons. Il faut amener serviettes et draps pour le chalet de la Maline. Le 3e jour possible de faire plus tranquille si vous le souhaitez (4h de randonnée). Bien prévoir 2l d’eau/personne en cette saison.
Bonjour Éléonore,
effectivement il y a erreur, il s’agit bien de la carte IGN TOP 25 n° 3442 OT Gorges du Verdon - Moustiers-Sainte-Marie - Lac de Ste-Croix - PNR du Verdon.
Tout l’itinéraire est englobé dans cette carte.
Le topo est rectifié.
Cordialement
Stan
Bonjour
Pour la carré IGN, êtes-vous sûr qu’il s’agit du TOP25 3342 ? Car on s’apprête à faire cette boucle mais j’ai l’impression qu’il s’agit du TOP25 3442.
Pouvez-vous vérifier s’il vous plaît ?
Merci
Bonjour,
Merci pour ce bel itinéraire qui donne envie. Combien de km et de dénivelé pour la première journée ? Difficile de se rendre compte de la difficulté.
Variante réalisée à partir du parking des félines en rejoignant directement le col de l’âne, 4 jours de rando dans des paysages magnifiques et tous différents. On a eu du mal à trouver l’itinéraire hors sentier du 3e jour et avons trouvé la première étape un peu longue. Pour info, les hébergements proposé proposent tous petit déjeuner et picnic.
Merci pour cette proposition d’itinéraire !
Bonjour, le bivouac est-il autorisé dans les environs des sentiers ? (Tentes en dehors des campings)
bonjour
A la place de dormir dans les gites, est il possible de dormir en tente ?
merci
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !