Grand Lac du Lauzet (2282m)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 740m
- Durée :
- 4h
Après s’être enfoncé dans le cirque creusé par le Torrent du Plan Chevalier, on franchit une étroite cheminée pour accéder au Grand Lac. – Auteur : Stan73
Accès
— Sur la D 1091, entre le Monêtier-les-Bains et le Col du Lautaret, se garer au Pont de l’Alpe
Coordonnées :
- 45.018383 N
- 006.465833 E
Précisions sur la difficulté
La seule difficulté est le franchissement de la cheminée d’accès au lac. Elle est équipée de câbles (pas de difficultés techniques).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 n° 3535 OT Névache – Mont Thabor – Cols du Galibier et du Lautaret
- Altitude de départ : 1710m
- Altitude minimum : 1710m
- Altitude maximum : 2430m
- Dénivelée : 740m
- Distance : 11 km
- Balisage :
— panneaux aux intersections
— marques rouge et blanc ou jaunes - Sortie du 12/08/2020
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
ALLER
Remonter le chemin très fréquenté en rive gauche du Torrent du Rif jusqu’aux chalets de l’Alpe du Lauzet.
Franchir à gauche la passerelle, ignorer le sentier de gauche et continuer tout droit sur le sentier qui remonte en rive gauche le Torrent du Plan Chevalier.
Après une partie relativement plane, le sentier monte au fond du cirque puis, après une montée en lacets, arrive au pied d’une cheminée. Des câbles aident à son franchissement qui ne présente pas de difficultés.
On domine alors le Grand Lac. Longer celui-ci par la droite. À son extrémité, avant le ruisseau, monter à droite et après deux lacets, retrouver un sentier qui, à droite, à flanc de pente, rejoint un col au pied des Arêtes de la Bruyère, col où on retrouve le GR 57.
RETOUR
Descendre sur le GR 57. Il longe le Torrent du Rif.
Rester le long du ruisseau pour rejoindre l’Alpe du Lauzet puis le lieu de parking.
Auteur : Stan73
Avis et commentaires
Bonjour 👋
Randonnée effectuée le 10 mai 24 ..nous avons été bloqués par la neige.. nous avons poursuivi notre randonnée par le chemin du Roy..une boucle qui nous a ramené à notre point de départ.
Balade faite hier, 21 août. Trouvé encore une place à 9h du matin, mais je crois bien que c’était la dernière ! un monde fou en effet...Mais quelle superbe rando !
Magnifique balade. Parking au départ impossible en pleine saison, après 07:00. Pour les courageux, possibilité de remonter jusqu’au col de la Ponsionnière , cela reste raisonnable. Et pourquoi pas jusqu’au sommet du Grand Galibier. Là ça fait 9hrs A/R et en début de saison, il peut y avoir de beaux névés à passer. Mais superbe de bas en haut et quel effet de dominer le col du Galibier de 600m ! Expérience d’il y a déjà 25 ans...
Bonjour Nadine,
il faut partir très tôt. En effet, j’ai été surpris par la foule que j’ai croisée lors de mon retour.
Cordialement
Stan
Haha ! Grillée ! Balade faite il y a une quinzaine d’année, je comptais y retourner la semaine prochaine pour un topo...! Bon ben merci de l’avoir fait....! Et avec de superbes photos....
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.