Grand Gabizo (2692m) par le cirque du Litor
- Randonnée
- Midi-Pyrénées Hautes-Pyrénées Argelès-Gazost
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1350m
- Durée :
- 7h
A une montée parfois raide et soutenue, succède une longue et élégante crête réussissant le tour de force d'être à la fois esthétique, panoramique, aérienne, mais jamais difficile ! Atteindre la cime du Grand Gabizo, véritable seigneur du Val d'Azun, et qui est le point culminant d'un impressionnant massif calcaire, est la promesse d'apprécier un somptueux panorama en solitude sur les géants pyrénéens du secteur ! – Auteur : Sylvain
Accès
Au départ de Argelès-Gazost, rejoindre le Val d’Azun par la D918 jusqu’à Arrens-Marsous et le col du Soulor. Du col du Soulor poursuivre en direction du col d’Aubisque pendant environ trois kilomètres et se garer au mieux dans le cirque du Litor quelques centaines de mètres avant le tunnel de Bazen.
Le départ du sentier se trouve environ deux cent cinquante mètres avant le tunnel. Celui-ci est peu visible et débute directement par un raidillon en direction de la forêt. Un cairn partiellement effondré en signale le départ.
Précisions sur la difficulté
- Randonnée se déroulant pour la première partie sur un bon mais raide sentier sans aucun balisage.
- La seconde partie après la cabane de Larue se déroule en hors sentier, sens de l’orientation nécessaire.
- La longue et parfois aérienne crête sommitale ne présente pas de difficulté hormis quelques pas de II.
- Ne pas entreprendre cette randonnée par météo instable.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 1647 OT Vignemale/Ossau-Arrens-Cauterets-Parc National des Pyrénées
- Altitude minimale : 1350 m
- Altitude maximale : 2692 m
- Distance (A/R) : environ 10 km
- Balisage : aucun balisage
- Attention : le tracé est approximatif et doit uniquement servir de repères à la lecture de carte.
- Randonnée réalisée avec Julie, Vincent et Amandine.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
À environ 250m avant le tunnel de Bazen, emprunter le raide sentier s’élevant directement dans la forêt. Celui-ci n’est pas facilement repérable et est signalé par un cairn partiellement effondré. En raison du relief escarpé, il est difficile de se tromper car aucun autre départ sans difficulté ne semble possible.
Poursuivre sur ce sentier forestier parfois un peu confus jusqu’à la sortie de la forêt aux alentours de 1520m.
La sente poursuit en lacets sur une croupe herbeuse située au pied de l’impressionnante Pointe 1788, point final de la falaise descendant de la Petite Pène Médaa.
Aux environs de 1620m, le sentier s’oriente vers la gauche afin de contourner les deux talwegs descendant du cirque de Larue, et rejoint une nouvelle croupe herbeuse à proximité de l’impressionnante crête Nord du Petit Gabizo.
Poursuivre sur cette croupe jusqu’à ce que la pente s’atténue et arriver sur un vaste plateau dans le cirque de Larue, au milieu duquel est implantée la cabane homonyme.
Longer le plateau par la gauche et monter en direction du Sud-Est en hors sentier, afin de contourner le verrou en direction d’un replat au niveau du point IGN 2099 et d’un nouveau vallon.
Du replat remonter ce nouveau vallon en passant dans des éboulis rougeâtres jusqu’à arriver au niveau de roches calcaires blanches. S’élever par une succession de up and down et de ressauts jamais difficiles dans ces roches calcaires en restant plus ou moins sur la croupe centrale.
Poursuivre en remontant le pierrier bien stabilisé en direction du col de Pène Blanque (non nommé sur IGN), qui correspond au point bas (2540m) de la crête entre le Pic de Louesque et le Grand Gabizo.
Du col de Pène Blanque le panorama s’ouvre vers le Nord avec entre autre le Grand Balaïtous et le Pic du Midi d’Ossau.
Poursuivre sur la crête vers la gauche, donc à l’Est, en contournant quelques petits ressauts par des sentes discrètes. La première partie de cette crête au-dessus d’une immense dalle calcaire est la plus aérienne et demande un pied sûr mais ne présente aucune difficulté.
Passé cette partie calcaire la crête s’élargit, mais est entrecoupée de quelques ressauts plus ou moins hauts en II avant de rejoindre le sommet.
Le sommet est constitué d’une petite terrasse offrant un remarquable panorama à 360° sur le Vignemale, l’Ossau, le Balaïtous, les Pics d’Enfer, le Palas, Néouvielle...!!
Retour :
Revenir prudemment par le même itinéraire.
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !