Hautacam - Soum de Maucasau (1744m) et Pic de Nerbiou (1747m)
- Randonnée
- Midi-Pyrénées Hautes-Pyrénées Beaucens
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 200m
- Durée :
- 2h30
Déambulation sans prétention mais panoramique (enfin par beau temps) sur les hauteurs du Hautacam pour identifier de futurs objectifs plus ambitieux ou juste profiter. – Auteur : Yann
Accès
De la vallée (Argelès-Gazost), suivre les nombreuses indications pour Hautacam. Traverser la station et continuer jusqu’au terminus de la route (D100), au Col de Tramassel.
Vastes parkings.
Précisions sur la difficulté
- Absolument aucune difficulté technique.
- Pas de balisage spécifique (quelques balises "trail") mais itinéraire évident sur sentier bien marqué.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 1647 ET "Lourdes"
- Altitude minimale : 1600m (Col de Tramassel)
- Altitude maximale : 1747m (Pic de Nerbiou)
- Distance (A/R) : 5 km
- Balisage : points oranges par endroit, panneau "trail"
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du col de Tramassel, gagner la crête au sud et le grand virage en épingle à cheveux de la piste carrossable conduisant au Col de Moulata (arrivée d’un téléski), soit par la piste (c’est le plus direct), soit par la piste de ski en herbe qui contourne le Pic de Moulata par le nord-est (c’est le plus agréable).
- Pour une jolie vue sur les crêtes à venir et tout le massif au sud, possibilité de rejoindre à vue le sommet du Pic de Moulata (1687m) , où se trouve une aire de décollage de parapentes. Remarquer en particulier le lac d’Issaby au pied du Soum de Lascours.
Prendre le sentier à toute crête vers le sud-ouest, jusqu’au Soum de Maucasau (1744m).
- À la Courade de Maucasau, remarquer "le belvédère de la nuit", installé par le Parc National des Pyrénées pour l’observation des étoiles.
Continuer sur la crête (sente peu marquée) pour descendre au large col au sud du Soum de Maucasau. On trouve ici une balise "trail" et le sentier de retour, qui contourne le sommet par le nord.
Continuer jusqu’à la croix du Pic de Nerbiou (1747m), soit par la crête (quelques passages rocheux plus escarpé), soit par la bonne sente en contrebas. Les deux cheminements se rejoignent juste avant le sommet.
- Par temps dégagé... beau panorama sur le bassin d’Argelès et les hauts sommets.... par temps dégagé !
Revenir au col et prendre le sentier sur la droite, qui contourne le Soum de Maucasau par le nord, dans un dévers assez pentu au départ (myrtilles à foison). Il rejoint le col de l’autre côté du Soum, puis la Courade de Maucasau.
Rejoindre le Col de Tramassel par la piste.
Auteur : Yann
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !