Le Grand Charnier (2561m)
- Randonnée
- Belledonne / Isère / Allevard
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 6h
Rando peu fréquentée. – Auteur : l’expatrié
Accès
D’Allevard, monter au collet d’Allevard puis au Super Collet.
Précisions sur la difficulté
Le sentier est bien visible, mais il faut par moment mettre les mains.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3433 OT Allevard
- Altitude minimale : 1638 m
- Altitude maximale : 2545 m
- Distance (A/R) : 11 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, remonter la piste qui passe sous le téléski du lac jusqu’au lac. De là se diriger à droite vers le petit collu sur le haut de l’arête de l’Evêque, juste derrière le col.
On entame une longue partie de montagnes russes d’abord en forêt, puis en prairie jusqu’à rejoindre le chemin qui vient du refuge de Pierre Carrée et qui nous mène tranquillement au col de Claran (1956m).
Au col, prendre le chemin qui traverse sous le Petit Charnier. On arrive ensuite au col du Gollet.
Puis le chemin monte en travers du flanc avant d’arriver à une seconde arête. Il monte raide jusqu’à l’arête principale que l’on suivra jusqu’au sommet. Il restera juste un petit mur où les mains seront nécessaires.
Du sommet, belle vue sur le Mont Blanc, les Grands Moulins, les Bauges, la Chartreuse et le pic du Frêne.
Le retour s’effectue par le même itinéraire.
Auteur : l’expatrié
Avis et commentaires
Rando faite aujourd’hui, il y a de la neige au sommet mais ça passe facilement, c’est vraiment magnifique la haut ! Merci pour le topo !
Bonjour à tous.
Rando faite ce 13 août 2022.
A faire tôt le matin car le tracé à la montée est assez à l’ombre. (pour ma part 7h45. Par contre à la descente pas un point d’ombre.
je n’avais pas de bâton télescopique, cela m’aurait aidé pour me libérer les mains dans le petit mur vers la fin en montée ou dans la descente.
Au sommet un 360 exceptionnel !
merci
Beau topo, merci !
Je commente le commentaire de "l’expatrié" que j’avais lu avec attention à propos de la montée au Grand Charnier qu’il trouvait beaucoup moins aérienne que celle des Grands Moulins. Ca n’est pas mon avis, j’ai trouvé la crête des Grands Moulins moins impressionnante que celle du Grand Charnier. Question de subjectivité sans doute. 🙂
Mais l’une et l’autre passent très bien en y allant prudemment et sans besoin d’être un alpiniste chevronné, ce que je ne suis pas du tout ! ^^
Superbe topo et superbe montagne. Je souhaitais juste ajouter deux détails :
- le sentier qui passe sous le Petit Charnier se trouve 200 m après le col de Claran, il faut débuter la montée vers le Petit Charnier pour le trouver ;
- pour les randonneurs expérimentés qui ont le pied sûr, il est possible de monter directement le Petit Charnier depuis le col du Gollet, par son arête sud est. Il y a plusieurs ressauts mais seuls les deux ou trois premiers sont délicats ; on commence par une dalle exposée mais avec de bonnes prises, et ensuite un gendarme que l’on contourne.
Il y a d’ailleurs une sente bien marquée tout du long. Ceci dit cela reste délicat.
Le trajet Grand - Petit Charnier m’a pris 50 min, pour donner une idée.
Bonne balade !
on peux aussi monter à vélo pour se chauffer la cuisse ( plutot que prendre la voiture) en remontant soit le veython soit le bens , j’ai essayé hier depuis la gare de pontcharra ; ..je me suis arrété au petit !
Il est plus intéressant de faire une boucle en débutant par la gauche au Super Collet (entre les deux télésièges) pour arriver sur le sentier 2000 (jolies vues, progression agréable), et de faire le retour par l’arête de l’évêque. Le dénivelé est un peu plus important (environ 1150 m).
A noté aussi un monument légèrement en contrebas du sommet qui a été érigé en la mémoire d’Olivier, randonneur mort au sommet du Grand Charnier en septembre 2010. Très beau et très émouvant.
Pardon mais j’ai oublié un mot , elle est beaucoup moins aérienne.
Je trouve que la montée au Grand Charnier est beaucoup aérienne que celle des grands moulins . D’ailleurs , dans le même secteur j’aimerai tenter le Grand Miceau mais je sais pas ce sommet est possible.
C’est une superbe ascension que j’avais projeté de faire. C’est une magnifique arête. Elle ressemble beaucoup à l’arête Nord-Ouest du sommet d’en face (et presque sommet jumeau) : Les Grands Moulins. Avec un deuxième véhicule, on peut descendre par la voie normale sur le Chalet des Férices et la Vallée du Bens.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.