Grand Bargy (2301m), voie du Temps

Difficulté :
Alpinisme AD
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour

Un cheminement escarpé et sauvage, entre randonnée et alpinisme facile, qui offre une belle alternative au couloir des Ranges. – Auteur :

Accès

Cluses ou Bonneville - Mont Saxonnex, parking au départ du télésiège de Morsulaz.

Précisions sur la difficulté

Itinéraire d’aventure avec peu d’équipement en place, mais où il est relativement facile de poser des protections (nombreuses fissures et arbres).
La difficulté est modérée, mais la nature du terrain (gradins et vires encombrées de graviers) et la piètre qualité du rocher, notamment dans le cirque, augmentent l’exposition.
Le passage de la fissure est la seule difficulté notable de l’itinéraire. Il y a en gros 2 petites longueurs à tirer dans la voie, le reste peut se faire en corde tendue ou en randonnée.
Cotation alpinisme : AD, passage en 4c obligatoire, E4
Matériel : Corde, sangles et coinceurs, casque.

Avertissement

Altituderando vous informe

L’itinéraire se trouve à proximité de la ZSM du gypaète.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3430ET La Clusaz - Le Grand Bornand
  • Altitude minimale : 1220 m
  • Altitude maximale : 2301 m
  • Distance : environ 7 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Approche

Depuis le télésiège de Morsullaz, suivre le sentier vers le SW pour rejoindre les pistes, puis remonter celles-ci jusqu’au sommet du télésiège. Poursuivre derrière le télésiège en remontant la croupe qui monte en direction des parois (cairns et marques jaunes, c’est l’itinéraire menant au couloir des Ranges). Quitter la trace lorsque celle-ci traverse à droite un petit couloir, et remonter celui-ci en direction d’une goulotte bien visible à son sommet.

Une fois au pied de la goulotte, remonter un système de vires et de gradins herbeux à droite (II, passage exposé) pour contourner une paroi lisse et rejoindre le sommet du couloir (relais à gauche pour un éventuel rappel). On se trouve sur une vaste terrasse encombrée de graviers, avec à droite un beau couloir surplombé par une arche.

Voie du Temps

Ignorer le couloir avec l’arche et poursuivre dans le couloir principal. Rejoindre une seconde terrasse surplombée par une large fissure (un autre couloir que l’on ignore part à droite). Escalader la large fissure (IV+), soit directement, soit en la contournant par les rochers à droite (un vieux maillon à mi-hauteur). Rejoindre un arbre et poursuivre à gauche sur une vire encombrée de pierrailles.

Remonter quelques gradins faciles pour prendre pied dans un large cirque rocheux. Remonter celui-ci sur la droite en empruntant une succession de gradins rocheux et de pentes herbeuses (passages en II/III, rocher médiocre), en visant le petit col bien visible à son sommet. Possibilité de redescendre par le couloir des Ranges pour ceux qui ne souhaitent pas poursuivre vers le sommet.

Depuis le col, descendre quelques mètres dans le couloir pour trouver une sente sur une étroite vire à droite, facile mais exposée, et une petite dalle à grimper, qui amène sur des pentes herbeuses. Remonter ces pentes en suivant une sente évidente. On débouche vers la gauche sur un autre collu, marqué par une petite bosse offrant un autre beau point de vue.

Remonter droit dans la pente en louvoyant entre les dalles. Déboucher dans une grande combe remplie de blocs rocheux. En continuant la sente sur ce versant, on finit par buter en haut de la combe, où une vire ascendante à droite puis à gauche permet finalement de déboucher sur un petit col de l’arête du Grand Bargy. Du col, traverser à droite le plateau sommital en suivant bien les cairns au milieu des lapiaz.

Descente

Une fois de retour au petit col sous le plateau sommital, traverser le massif du Bargy vers le Nord-Est en direction du col de l’Encrenaz en suivant les cairns. Une fois au col, descendre au Nord dans la combe d’Encrenaz (passage glissant et parfois délicat sur de grandes dalles). Une fois au Lac Bénit, une courte remontée permet de rejoindre l’arrivée du télésiège.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 10 juillet 2021

Dernière modification : 21 juillet 2022

3 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Peut-être faudrait-il supprimer cette trace de descente, dans la mesure où le topo ne la décrit pas du tout ? Et que de toute façon, ce n’est pas la descente conseillée ?

J’ai aussi quelques idées dans la tête, mais dont la réalisation est laissée à plus tard dans la mesure où ces années-ci, il est fortement conseillé de laisser tranquille le gypaète du coin.

Oui là le GPS ne savait plus où il habitait. Nous ne sommes pas allés au sommet et sommes effectivement descendus par les Ranges (pas si simple que ça en descente).

J’ai encore quelques projets dans ce massif. Les vieux topos offrent d’excellentes idées, quand ce ne sont pas les carte IGN ou photos qui en donnent.

Encore une jolie exploration dans ce massif du Bargy, qui malgré sa petite taille offre une abondance de ces petits itinéraires bien pimentés, dont certains sont sûrement encore à découvrir...

Visiblement, la trace de descente passe par le couloir des Ranges, mais dans les détails cela ne correspond pas tout à fait. J’imagine qu’entre ces hautes falaises, le GPS a un peu buggé.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Grand Bargy (2301m) par le Cheneau Rosset

Le Grand Bargy (2301m), par le Couloir des Ranges