Grand Bargy (2301m) : Couloirs Frémieux
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / Le Reposoir
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1050m
- Durée :
- 5h
Un itinéraire sauvage, hors des sentiers classique, qui permet de rejoindre le sommet du Grand Bargy par un couloir habituellement emprunté en hiver. – Auteur : Randorama74
Accès
Le Grand Bornand - Chinaillon ou Marnaz - le Reposoir, route du col de la Colombière, parking le long de la route au départ du téléski du Chalet Neuf.
Précisions sur la difficulté
La montée vers les couloirs Frémieux se fait via des pentes herbeuses raides, en l’absence de sentier.
Le couloir ouest comporte quelques pas d’escalade faciles et ludiques (du II).
La traversée du plateau sommitale peut être compliquée en présence de neige.
La descente par Servagin est raide et se fait hors sentier.
Avertissement
Altituderando vous informe
L’itinéraire se trouve en plein milieu de la Zone de Sensibilité Majeure du gypaète. Aussi, cette randonnée ne peut s’entreprendre qu’à l’Automne, avant la période de ponte qui a lieu ente fin Novembre et début Décembre.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3430ET La Clusaz - Le Grand Bornand
- Altitude minimale : 1320 m
- Altitude maximale : 2301 m
- Distance : environ 8 km
- Horaires : comptez entre 4 et 6 h
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montée
S’engager sur le sentier qui rejoint le Chalet Neuf. Derrière celui-ci emprunter un sentier qui descend vers le nord-est. Le sentier, parfois difficile à suivre dans la forêt, rejoint une trace montant de Saint-Bruno. Ne pas poursuivre sur celle-ci, mais suivre alors vers l’est le sentier qui traverse sous une barre rocheuse évidente. Le sentier remonte ensuite en direction des Chalets de la Cha. Quitter le sentier peu avant ceux-ci, lorsque l’on sort de la forêt, pour entamer une raide montée hors sentier vers le nord-ouest.
Rejoindre le grand plan incliné de "La Lapie". Franchir un lapiaz pour atteindre la dernière pente herbeuse sous les couloirs Frémieux. Ignorer le premier couloir (est) et rejoindre le pied du couloir ouest. Remonter celui-ci via quelques pas d’escalade faciles (du II). Déboucher sur des pentes herbeuses faciles et les remonter vers le nord-ouest afin de rejoindre la voie normale. Poursuivre jusqu’au petit col à l’est du bastion sommital. Traversée le plateau sommital au milieu des lapiaz, en prenant soin de suivre les cairns. Atteindre le sommet du Grand Bargy (2301m).
Descente
Entamer la descente vers le sud-ouest par une grande pente herbeuse (cairns). Obliquer ensuite vers le sud-est, sur une petite vire qui traverse sous une petite paroi. Après une vingtaine de mètres, repérer des marques oranges à droite pour désescalader une cheminée (pas de II). Poursuivre sur une bonne trace pour déboucher à proximité du col entre le Grand Bargy et la Tour.
Descendre l’intégralité de la rive droite de la combe Servagin en l’absence de traces autres qu’animales. Passer au mieux en évitant les portions les plus raides. Rejoindre le chemin de l’aller au niveau du Chalet Neuf.
La vidéo du topo
Auteur : Randorama74
Avis et commentaires
Effectivement, c’est un peu frustrant de ne pouvoir visiter le secteur que 2 mois dans l’année.
Pour la photo 7 c’est une erreur. J’ai repris la photo et indiqué une vire explorée en partie un mois après cette randonnée. Du coup j’ai pris la mauvaise version de la photo.
Bien vu !
Il me semblait bien que c’était possible de monter par là !
Projet d’exploration maintes fois remis à plus tard pour cause de gypaète...
D’ailleurs, je ne suis pas totalement certain que la zone gypaète soit autorisée en dehors de la période de nidification. C’est à vérifier formellement !
Euh, c’est quoi la vire montrée sur la photo 7 qui n’est pas mentionnée dans le compte-rendu ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !