Gorges de la Carança
- Randonnée
- Pyrénées Est / Pyrénées-Orientales / Planès
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1240m
- Durée :
- 2 jours
Au départ du village de Planès nous rejoindrons la vallée de la Carança et son refuge du Ras de la Carança. Le retour se fera par les gorges de la Carança et ses passages magnifiques. – Auteur : pablo
Accès
Au départ de Perpignan, prende la direction d’Andorre par la RN 116. Au niveau de Thuès-Entre-Valls se garer sur le parking des gorges (payant) et se rendre à la station très proche du train jaune.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN Bourg Madame 2250 ET au 1/25000 ou Puigmal-Costabona Espagne au 1/50000.
- Altitude minimale : 850 m
- Altitude maximale : 2367 m
- Distance : environ 25 km
- Horaires : circuit 2 jours
- Balisage partiel gr10
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Cartes : Bourg Madame 2250 ET au 1/25000 ou Puigmal-Costabona Espagne au 1/50000.
Itinéraire :
1° jour :
Prendre le train jaune jusqu’à la station de Planès. De là remonter jusqu’au village et emprunter le GR10 jusqu’au Plas de Cadelles. Descendre vers le refuge de l’Orri 1810m ; à la cabane d’Aixeques le GR part à droite pour une montée assez rude jusqu’au Col Midja (2367m)
Descendre jusqu’au refuge du Ras de la Carança 1831m.
2° jour :
Du refuge prendre le sentier qui descend vers les gorges. Après un passage sur sentier taillé dans la falaise, on rejoint la zone aménagée par de nombreuses passerelles, ponts, vires. Le lieu est magnifique et très ludique, on ne pourra que lui reprocher sa proximité du grand parking aménagé et de ce fait beaucoup de monde surtout en été.
Auteur : pablo
Avis et commentaires
@jojov21 : les 2 vidéos devraient vous inspirer.
Je ne suis pas retourné sur ce parcours depuis de nombreuses années et ne peut donc vous dire si des travaux ont été réalisés depuis. Seul le passage en vire dans la falaise est vraiment impressionnant, mais il est équipé d’une main courante tout le long.
Bonne randonnée
Pablo
Bonjour, savez-vous si le passage super étroit (et quelques peu dangereux) à flan de falaise à été sécurisé ne serait-ce qu’un peu ?
Merci par avance,
Jonathan.
Bonsoir Pablo, merci pour votre réponse et pour le conseil avisé.
Ils découvriront ces magnifiques gorges dans quelques années.
Merci.
lee-o
J’ai fait le parcours Planès-Refuge du Ras de la Carança il y a de nombreuses années. Je me souviens d’un parcours long et relativement difficile dans la montée du col de Mitja. En effet, contrairement à la plupart des sentiers montagnards ce dernier monte face à la pente dans le fond d’un vallon et ce fait la pente est raide.
J’ai randonné en montagne avec mes filles qui avaient 11 et 14 ans, en refuges, donc avec de petits sacs et franchement je pense que ce parcours serait très difficile pour votre fils de 7 ans, d’autant que la région de la Carança est soumise très souvent à des orages et que mauvais temps et fatigue ne vont pas trop ensembles. J’attendrai encore quelques années avant de les amener dans un tel circuit.
Cordialement
Pablo
Bonjour, merci pour ce topo.
Je souhaiterais la faire avec mes enfants, 7 et 11 ans, ils sont bon marcheurs mais n’ont jamais fait de bivouac. Pensez vous que que la liaison Planès / Mitja soit envisageable avec des enfants ?
Merci.
Rando réalisée début mai 2015.
Ca grimpe sévère entre Planès et le col Mitja. A tous les septiques des bâtons de rando, je vous invite à réaliser cette ascension avec et sans bâton, afin de vous rendre compte de l’énorme avantage que procure les bâtons.
La descente par les gorges est de toute beauté, surtout en cette période où la neige fond et transforme la rivière en un torrent énervé.
Attention aux horaires du train jaune. Renseignez-vous avant de partir surtout si comme moi vous comptez le prendre après la rando, pour rentrer à Planès.
Avec un départ de Fondpédrouze une vidéo sur le beau passage ludique de la gorge :
matvpratique.com/video/27...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !