Forêt de la Loubière à Corrençon-en-Vercors : curiosités naturelles et culturelles
- Randonnée
- Vercors Isère Corrençon-en-Vercors
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 455m
- Durée :
- 5h30
La forêt de la Loubière couvre le versant Est de Corrençon, face à la Grande Moucherolle. Sa visite permet de découvrir de multiples curiosités naturelles... Ou culturelles. Le circuit proposé passe par le belvédère des Quatre Pierres, la Barre aux Chèvres, l'Arche Tronc, le Scialet de Malaterre, la grotte et l'arche de la Loubière, les abris éphémères d'artistes, le sapin Bellier, le Gouffre de Corrençon et la Grotte de la Glacière. – Auteur : Jicépé
Accès
De la vallée de l’Isère, monter à Villard-de-Lans et continuer vers Corrençon, traverser le village jusqu’au golf et son parking.
Précisions sur la difficulté
La boucle suit en partie les nombreux chemins balisés (jaune et vert) de ce secteur, mais s’en écarte aussi pour rechercher les curiosités à visiter. Elle nécessite donc un certain sens de l’orientation et l’usage du GPS est recommandé pour éviter des détours supplémentaires.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 -3236OT - Villard-de-Lans Mont Aigille PNR du Vercors
- Altitude minimale : 1140 m
- Altitude maximale : 1420 m
- Distance (A/R) : 12,7 km
- Balisage : jaune et vert sur les principaux chemins, néant sur les sentiers secondaires empruntés (points violets aux Quatre-Pierres, quelques points bleus parfois ailleurs)
- Circuit réalisable l’été en VTT et l’hiver à raquettes (sauf peut-être la descente à la Glacière)
- Le parcours est à dominante forestière : seuls quelques points de vue sont dégagés, surtout en direction de la muraille Est du Vercors : Cornafion, Gerbier, Grande Moucherolle, Tête des Chaudières et les Rochers de la Balme.
- Ce circuit a été inspiré par le Topo de Pascal Sombardier, élargi ici de quelques compléments. Voir aussi l’interprétation qu’en ont fait le site Sentier Nature et le topo en relation de Sugar Mountain.
- Les lieux visités :
- Quatre-Pierres : belvédère au-dessus du golf, avec lapiaz
- Barre aux Chèvres : profonde faille où les carcasses d’animaux auraient été jetées par le passé ; descente dans la faille désormais interdite
- Arche-Tronc : difficile à trouver, mais originale avec son arbre
- Scialet de Malaterre : un puits de 120m livrant un réseau exploré par les spécialistes
- Arche de la Loubière : imposante au-dessus du porche d’une grotte
- les Abris éphémères ou FMR, oeuvres d’artistes dont la visite est décrite ici
- Sapin Bellier : arbre remarquable
- Gouffre de Corrençon : entrée au fond d’une doline
- Glacière : cavité longtemps exploitée pour la glace livrée à Grenoble ; aujourd’hui, entrée interdite pour raison de sécurité
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Prendre la direction du Sud (GR91) jusqu’à la Croix de Jacques. Prendre à droite (direction Pierre Copante) le chemin empierré qui longe la piste revêtue d’entrainement au ski sur roulettes. Quand la piste oblique à gauche, continuer à monter plein ouest. Au croisement au sommet du golf (panneau "Quatre Pierres"), laisser partir les chemins à droite et à gauche et prendre en face un sentier qui continue de s’élever en forêt clairsemée (balisage violet). Après dix minutes, il oblique à droite pour passer au belvédère des Quatre Pierres, sur son lapiaz.
Le sentier redescend et s’oriente au nord-est, puis à l’est et revient ainsi près du parcours de golf. Descendre encore un peu le long du golf jusqu’à la cote 1165m où part à gauche dans les bois un sentier sans indication. Le prendre, il mène en quelques centaines de mètres à la Barre aux Chèvres.
Contourner la Barre par la droite en longeant les balustrades de protection et continuer le sentier au nord jusqu’à rejoindre la large route forestière empierrée des Trois Fontaines. La prendre à gauche et monter jusqu’au croisement de Compalong.
De ce croisement, il est possible de faire l’aller et retour à l’Arche-Tronc : descendre sur la gauche en arrière une sente qui rentre en forêt et après trente à cinquante mètres seulement, monter à gauche hors sentier vers des rancs calcaires dominant les lieux : repérer une banquette supérieure qui se révèle être l’Arche-Tronc avec son arbre. Revenir par le même cheminement.
Reprendre la large route forestière qui monte au nord-ouest. Elle effectue un large lacet (qui peut être coupé) et au second virage (à droite), on peut continuer la route jusqu’à son sommet mais il est plus agréable de prendre à gauche le chemin dans la forêt, qui part de niveau puis oblique à droite pour s’élever droit dans la pente modérée jusqu’à la crête de Pré Pansu.
Descendre sur l’autre versant pour rejoindre la route forestière à un col et la prendre à droite pour descendre encore 100 mètres jusqu’au croisement marqué Les Gelinottes (1297m). Monter à gauche le chemin assez raide au départ en direction de Château Julien. Il débouche sur la route forestière de Malaterre dans un virage au "Chargeoir de la 46". Ne pas prendre la route mais le chemin en face (direction Cote 1400m) : de niveau puis en courte montée, il mène au Scialet de Malaterre.
Après visite, revenir sur ses pas jusqu’au croisement de la Cote 1400m. Descendre à gauche le sentier direction Malaterre au sud-est. Il coupe la route forestière de Malaterre : continuer en face la descente jusqu’à la Route forestière de la Grande Allée. La remonter à droite sur 200m jusqu’à un col-croisement balisé Pré Pansu.
Descendre à l’Est direction Corrençon et Champalong. Après 200m, on chemin part à gauche sans indication (juste quelques points bleus). Le prendre et descendre dans la forêt au nord-est jusqu’au croisement d’un chemin est-ouest. Le prendre à gauche : la grotte et l’arche de la Loubière sont juste gauche au bord de ce chemin.
Continuer ce chemin au nord-ouest, il remonte un peu puis oblique au nord pour continuer de niveau jusqu’à la Combe de la Loubière : on est dans le secteur des "Abris éphémères" d’artistes, dont on traverse certains.
Monter à gauche le chemin pour déboucher sur la route forestière des Charbonnières, aux Caballes. La prendre à droite pour descendre jusqu’au croisement avec la route forestière Galmiche que l’on prend sur la gauche sur 300m de niveau. Là, un sentier monte à droite rejoindre le Sapin Bellier.
Du sapin, prendre au sud le chemin en forêt de niveau, sur 300m. Au croisement des Charbonnières, monter à gauche la rude pente qui se hisse par une large courbe sur le plateau de Généty. Continuer à plat au sud-est et quand le chemin balisé commence à redescendre, tourner à droite pour le Belvédère à moins de 100m.
Continuer tout droit au belvédère pour descendre en écharpe le coteau. On sort bientôt de la forêt. Continuer un peu à descendre, puis prendre sur la droite le chemin tracé dans le pré, puis tourner à droite sur le sentier balisé au lieu-dit les Granges. Au croisement suivant, on domine la doline où s’ouvre le Gouffre de Corrençon, qu’une sente permet d’aller voir en aller et retour.
Tourner à gauche pour atteindre le sommet de la Glacière. Au panneau, aller à droite vers les balustrades pour descendre jusqu’au fond du thalweg où la Glacière s’ouvre à droite.
De la Glacière, il est possible de remonter le sentier le long des balustrades pour redescendre directement sur Corrençon. Si l’on veut éviter cette remontée, prendre le sentier en face de l’entrée de la Glacière. Il traverse de niveau vers le nord-ouest et rejoint un autre sentier. Le croisement de la Glacière est alors à 50 m en descendant sur la gauche.
Prendre la piste forestière au sud, de niveau. Elle conduit au croisement de Compalong passé à la montée. Descendre à gauche en direction de Corrençon. On passe à Derrière la Côte puis à la Perelle et on rejoint le trou 16 du golf. On arrive ainsi juste au-dessus du parking de départ.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !