Entre le Vieux Quimerc’h et Lopérec

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
300m
Durée :
4h

Ruines remarquables, village pittoresque, vallons boisés et sommets modestes mais d'où le regard porte loin... Voici une randonnée aux portes des Monts d'Arrée, au cœur du Parc Naturel Régional d'Armorique. – Auteur :

Accès

De Pont-de-Buis-lès-Quimerch, suivre d’abord la D770 en direction de Quimerc’h puis emprunter une petite route à droite jusqu’au Vieux Quimerc’h. Se garer au parking juste devant l’église ruinée.

Précisions sur la difficulté

  • Pas de difficulté particulière.
  • Sentiers humides, surtout en période hivernale.
  • Attention aux tiques en saison.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 0517 OT "Plougastel-Daoulas, le Faou, PNR d’Armorique"
  • Altitude minimale : 54 m
  • Altitude maximale : 273 m
  • Distance : environ 14 km
  • Horaires : comptez entre 3h30 et 4h
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du petit parking, rejoindre l’église ruinée. Emprunter, derrière elle, le chemin partant à droite. Traverser une piste puis une petite route avant de descendre à droite à l’intersection. Traverser prudemment la D21 et continuer en face sur une petite route.

Plus bas, emprunter le sentier à gauche puis à droite en descendant. Rejoindre une petite route au niveau de Guern ar Born. Continuer en face au carrefour et descendre, toujours tout droit (lavoir remarquable à gauche) jusqu’au centre de Lopérec (église).

Suivre à gauche la Rue de Brasparts. Plus loin, emprunter la petite route montant à gauche. Dépasser les lieux-dits Guérouel, Draounen et Coat Santélan. Peu après Guerveur, emprunter le sentier montant à gauche.

Plus haut, laisser le sentier de gauche revenant à Coat Santélan puis celui de droite descendant à Kermerrien et retrouver la D21. La longer prudemment à gauche puis prendre la petite route à droite (Kervez) puis le sentier à gauche.

Plus loin, laisser le chemin montant à droite vers Guéral et poursuivre à gauche jusqu’à rejoindre une autre petite route. La suivre à gauche, dépasser Spernéger et continuer tout droit. Au carrefour, prendre la branche de gauche puis le sentier de suite à gauche également.

Continuer tout droit sur le sentier jusqu’à une sorte de crête peu marquée et suivre le sentier montant à droite sur celle-ci (juste avant le point 218 sur la carte IGN). Vers le sommet, redescendre à gauche jusqu’à retrouver, à droite, le sentier emprunté à l’aller. Le suivre à nouveau jusqu’à l’église ruinée et le petit parking de départ.

Remarque : des portions relativement longues de cette randonnée s’effectuent sur des petites routes. Peut-être à éviter pour ceux/celles qui ne supportent pas le bitume.

Hors itinéraire :

Ne pas hésiter à visiter la Chapelle Saint-Léger (16e siècle) et sa fontaine de dévotion à proximité immédiate de cette randonnée.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 7 juillet 2016

Crédits : Merci à Mik pour ses belles photos.

Dernière modification : 18 août 2022

2 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Forêt de Huelgoat

Île Vierge et site mégalithique de Ty ar C’huré en boucle

Pointes de Pen Hir, du Toulinguet et du Grand Gouin en boucle