Île Vierge et site mégalithique de Ty ar C’huré en boucle

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
150m
Durée :
demi-journée

Une boucle assez courte dans un environnement quasi méditerranéen (alors qu’on est en Bretagne) en bordure de mer, et avec la découverte du curieux site mégalithique de Ty ar C’huré. Baignade possible à la très fréquentée Île Vierge – Auteur :

Accès

En arrivant sur Crozon, ou depuis Crozon, suivre les indications routières pour Morgat qui est contigu à Crozon et au sud de Crozon. Aller au grand parking du Centre Nautique à l’extrémité sud de la plage de Morgat.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté particulière mais quelques courtes montées et descentes surtout en début de boucle.
La boucle en elle-même (hors arrêts) se fait en 2h30 de marche.

Avertissement

Altituderando vous informe

Interdiction de l’accès aux grèves de l’Ile vierge.

Au fil des années, la détérioration du site de l’Ile vierge et de ses chemins a été constaté, rendant dangereux l’accès au site. La friabilité et l’instabilité des falaises qui surplombent la pointe présentent un risque de chute des personnes (57 mètres de dénivelé) ainsi qu’un fort risque de chute de pierres. Encore, au printemps dernier, un éboulement de plusieurs tonnes de pierres a été constaté.

C’est pourquoi :

  • l’accès par voie terrestre aux grèves de Porzh Pesk (petite grève côté sud de la pointe) et de Porzh an Dour (grève côté nord, depuis la pointe de l’Ile vierge jusqu’à la Grande roche ou Garreg vras) est interdit
  • l’accès aux falaises qui surplombent la grève de Porzh Pesk est interdit
  • l’accès par voie maritime (semi-rigide, kayak, natation…) et le débarquement sur la grève de Porzh Pesk est interdit

En savoir plus sur le site de la mairie de Crozon

Les infos essentielles

  • Carte  : TOP25 – Camaret Presqu’île de Crozon – 0418 ET
  • Distance  : environ 7 km
  • D+ : environ 150m
  • D- : environ 150m
  • Altitude du point haut : 90m !
  • Altitude du point le plus bas : 0m !!!
  • Balisage : GR (rouge et blanc) du point de départ à l’Île Vierge ; balisage jaune pour le retour par le site de Ty ar C’huré
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le départ du sentier côtier, en fait le GR34, est bien signalé en face de l’embarcadère des bateaux (Vedettes Sirènes) assurant l’excursion de la visite des grottes marines de Morgat.

Commencer par une petite série d’escaliers.

Après quelques centaines de mètres arriver au site historique du Fort et de l’ancienne batterie du Kador. Pas sûr que ceux qui ont édifié ce fort imaginaient qu’il deviendrait un jour un gîte d’hébergement de chauves-souris (rhinolophes) !

Passer ensuite à proximité du phare (ou feu) du Kador ( tour carrée blanche avec le haut rouge).

NB  : On remarquera que le sentier côtier a du être retracé plus à l’intérieur des terres compte tenu du travail de sape de la mer.

Rejoindre un peu plus loin un calvaire. Le GR se rapproche de la côte, évolue dans une pinède magnifique, et se fait très vallonné ; une portion du sentier est équipé de nombreuses marches d’escalier au contournement de la crique de Porzh Leon.

NB  : Il se dit que des publicités pour la Corse auraient été filmées dans ce secteur. Si les conditions météo sont favorables, compte tenu de l’environnement et de la couleur émeraude de l’eau, on peut le croire.

Continuer en direction du rocher de Sevellec Coz et peu après repérer le panneau indiquant Ty ar C’huré où l’on tournera au retour.

Arriver au panneau signalant que l’on est à la Pointe de Saint Hernot. Le dépasser pour aller jusqu’à l’Île Vierge.

Ne pas hésiter à descendre pour aller à l’extrémité de la pointe qui peut faire un lieu de pique-nique idéal en surplomb de la mer.
Il est aussi possible de descendre sur la belle plage (de galets, pas de sable) de l’Île Vierge par une trace en creux au niveau de l’isthme que l’on traverse si on va au bout de la pointe. Être très attentif si cette trace en creux est glissante ; c’est un vrai toboggan !

Profiter du bel environnement de l’Île Vierge puis retourner sur ses pas jusqu’au panneau indiquant ‘Ty ar C’huré’ et prendre bien sûr à gauche.

Arriver une centaine de mètres plus loin à la piste carrossable, où se garent les personnes voulant aller à l’Île Vierge sans trop marcher (!) et la prendre sur la droite.

Suivre la piste jusqu’à arriver à une bifurcation avec un balisage jaune invitant à prendre un chemin à droite.

Suivre ce beau chemin bordé d’un petit mur de pierres sèches jusqu’au curieux site de Ty ar C’huré (mystérieux alignement mégalithique sur plusieurs centaines de mètres) puis continuer à suivre ce chemin.

Arriver au niveau du Bois du Kador et continuer en face en passant la barrière.

Continuer à suivre le balisage jaune jusqu’à retrouver le GR34 peu après le phare du Kador.

Reprendre le GR34 jusqu’au port de Morgat et son parking de départ.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 2 novembre 2017

Dernière modification : 4 août 2022

24 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

presqu-ile-de-crozon.com/...

" L’île Vierge de Crozon Morgat au début du 20e siècle, sans arbres et sans touristes. Des pêcheurs locaux allaient à la crevette dans une abondance assurée par le chemin de douanier jusqu’aux grèves. Aujourd’hui la crevette y est rare, et les humains pullulent à l’ombre du bois de pins maritimes. L’île Vierge ou des Vierges (anciennement) correspond aussi à la Pointe St Hernot - St Hernot étant un hameau de proximité.

L’île Vierge est interdite d’accès pour cause de danger. L’érosion naturelle et l’érosion par la surfréquentation de "l’îlot" ont nécessité un arrêté municipal d’interdiction (10 mai 2021). Interdiction d’accès par mer et interdiction d’accès par la côte. Les contrevenants s’exposent à des amendes.

L’île Vierge en Crozon vécut un drame avec ses 61000 visiteurs en 2018. 122000 chaussures usant un chemin de randonnée malcommode, abîmèrent un paysage appartenant au parc naturel régional d’Armorique. Le tourisme excessif dans une zone protégée fragile est une calamité. Chacun y prend ses aises et parfois avec des bâtons de marche sans embout qui élargirent le GR34 de ses 50 cm habituels à plus de deux mètres parmi les racines des pins sur des pentes incertaines. Des bénévoles avaient installé au printemps 2019 des contremarches en planche en espérant que les touristes se raisonneraient à marcher droit mais de toutes les manières l’érosion attendait l’été pour se refaire une santé. Parmi ces explorateurs, certains descendaient en tongs des chemins escarpés à flanc de falaise pour atteindre les grèves promises. Les piétinements et les eaux de ruissellement ont érodés les accès instables. Les risques de chute de pierres et des personnes est fort. D’autres aventuriers choisissent l’accès par la mer pour accéder au paradis, se mettre sous des falaises dont les éboulements, tôt ou tard, sont prévisibles, est-ce paradisiaque ?

La visite de l’île Vierge – aujourd’hui INTERDITE – qui n’est pas une île mais une mini presqu’île - dont l’accès aux plages est dangereux, était devenue un pèlerinage dont la ferveur naquit quand un organisme de tourisme européen basé à Bruxelles (European Best Destinations) classa l’île Vierge comme la 7e plus belle plage d’Europe de l’année 2014.

Nouvelle vague de reconnaissance, sur le même principe du vote aléatoire de touristes connectés, The Guardian, de la presse britannique, classa à l’aveuglette la plage de l’île Vierge comme la 14e au rang mondial en 2016. La presse locale bretonne, y vit un rayon de soleil pour le tourisme, les Crozonnais en ressentirent de la fierté... Puis vint l’amertume. Des hordes de touristes faisaient le parcours, en file indienne par beau temps, pour voir un joli rocher couvert de pins colonisés par des chenilles processionnaires. Eau turquoise et grotte marine, photos souvenirs et demi-tour précoce car l’accès final est désormais fermé.

Depuis l’île Vierge (Enez Verc’h en breton) est portée par le gazouillis "internautique" qui poursuit son œuvre de promotion préjudiciable et risquée.

Jeudi 11 août 2022 : la gendarmerie délivre 45 amendes (135€) en 1h15 de contrôle pour 37 plagistes, 5 kayakistes, 2 paddles et 1 annexe. "

Bonjour Justine.

Lorsque je l’ai faite pour le topo, elle ne l’était pas et je pense qu’elle ne l’est toujours pas.
Par contre regardez bien le texte du paragraphe ’Réglementation’ dans le texte du topo ; l’accès à l’Île Vierge n’est peut-être (malheureusement) plus possible.
Je pense qu’un petit coup de fil à la mairie de Crozon ( 02 98 27 10 28) pourrait vous être utile.

Cordialement.

Jean-Marc

justine dufour

Bonjour, la randonnée est-elle payante ? Je n’ai rien vu sur internet. Merci

Beaucoup de monde le week end La plage de l’île vierge est interdite
Vidéo la randonnée youtu.be/_HOxZhHHQPk

Oui je parlais de l’accès à la plage. Cela se fais à l’aide d’une grosse corde comme il y avait en gym au collège pour grimper ;)
Une aide incontournable au vue du terrain. J’ai des photos de ce joli souvenir. Je mettrai une sortie peut être même si je n’ai pas vraiment fais ton parcours

J’ai mis quelques minutes à percuter sur le mot "Finistère", quelques minutes à regarder les photos en me demandant "C’est où ça, à quel endroit dans les Calanques ?"...

@Mick1018 : tu parles de l’accès à la plage de l’Île Vierge ? A vrai dire nous n’y sommes pas descendus mais au vu du nombre de personnes qui y étaient, je ne pense pas que l’accès en soit très difficile. La prochaine fois (quand ???) on jugera sur pièces.

Il n’y a plus la grosse corde pour descendre sur la plage ? sinon je ne vois pas comment faire sans prendre de gros risques .... après mes souvenirs datent de 4 ans

Les cotes de la Bretagne sont très belles et méritent d’être visitées.Moi aussi natif de l’Ouest je m’en suis éloigné à la retraite préférant arpenter les sentiers de montagne les choix sont difficiles quelques fois

Cela me rappelle de bons souvenirs. Originaire de Bretagne je connais bien ce secteur de Crozon, Morgat. le Ménez-Hom, cap de la Chèvre,Tas de Poids, Roscanvel, plage de l’Aber où j’ai pris des bars et des soles en sur casting.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 24 juillet 2018 par David.C
  • Sortie du 15 août 2013 par Mick1018

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointes de Pen Hir, du Toulinguet et du Grand Gouin en boucle

Pointe du Raz, Pointe du Van et Baie des Trépassés

Cap de la Chèvre - Presqu’île de Crozon