Dôme de l’Œille (2105m) par le Vallon de la Fauge et le Pas de l’Œille
- Randonnée
- Vercors / Isère / Villard-de-Lans
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 950m
- Durée :
- 5h
Cette randonnée propose différentes ambiances, du charme bucolique de la Fauge à l'austérité karstique de la Grande Combe et du Clot d'Aspres. Il côtoie également les remontées mécaniques de la Côte 2000, mais heureusement à minima. Le sommet proposé est étonnamment peu visité malgré son magnifique panorama et sa facilité d'accès. – Auteur : sugar mountain
Accès
Du lycée climatique de Villard-de-Lans, remonter la petite route des Clots. Se garer au parking du hameau (point 1232m).
Précisions sur la difficulté
Progression sur pierrier et lapiaz un peu pénible par endroit mais sans danger. L’ascension versant sud du Dôme de l’Œille est courte et aisée, mais demande toutefois de la vigilance sur un terrain escarpé et exposé. La sente de descente sur le vallon du Clot d’Aspres comprend une courte portion dominant une pente abrupte et nécessitant donc de la prudence.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 n° 3236 OT "Villard-de-lans – Mont Aiguille – PNR du Vercors"
- Altitude minimale : 1232m
- Altitude maximale : 2105m
- Distance : 14.3km
- Horaire : 5h
- Balisage : Jaune/vert (et jaune/rouge au tout début) avec panneaux indicateurs. Portions d’itinéraire non balisés entre la Grande Combe et le lac artificiel des Prés
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, emprunter une bonne piste à l’est (GR 91) gagnant le beau Vallon de la Fauge. Continuer alors à suivre ce large chemin au Sud, bordant les pâturages et passant près de l’abri de la Fauge.
Contourner par la droite la bergerie de la Fauge. Puis traverser le replat herbeux de Gouillasson, nous invitant ensuite à grimper le fond de la Combe Charbonnière. Puis, après la remontée en lacets d’un pierrier, emprunter sur la droite le Sentier Péronnard se dessinant sur un balcon herbeux.
L’arrivée à la Grande Combe devient plus minérale où, après une légère redescente, un raccourci cairné retrouve rapidement l’itinéraire classique montant au Pas de l’Œille (1960m). Il est heureusement bien balisé parmi de courts ressauts rocheux.
Du Pas, remonter une sente raide au sud et gagnant un collet vers 2040m. Une bonne trace file alors à flanc de la tour rocheuse caractéristique du Dôme de l’Œille. Grimper des pentes herbeuses pour arriver au plus près du versant sud de la cime. Une courte vire sur la gauche permet d’y accéder aisément.
Du collet, il est possible de rejoindre le Dôme directement par la crête, comprenant de courts pas d’escalade situés légèrement sur le flanc ouest et un court final aérien.
De retour au collet, dévaler au mieux plein ouest la combe herbeuse. On finit par retrouver près de 100m plus bas une sente cairnée. Elle descend en écharpe pour trouver le vallon sauvage du Clot d’Aspres puis le sentier classique venant de la Grande Combe.
Le remonter au nord (ambiance karstique superbe !) pour déboucher sur une piste en balcon. La suivre, sans chercher à grimper sur la gauche, pour finir par trouver les téleskis des Jaux. Les longer jusqu’à leur base pour ensuite emprunter sur la gauche une nouvelle et bonne piste arrivant au lac artificiel des Prés.
Longer sa bordure sud pour découvrir le départ du très beau sentier forestier des Banchauds. Il permet de retrouver le bas de la Combe Charbonnière. Il suffit ensuite, comme à l’aller, de regagner l’abri de la Fauge. À proximité, un sentier monte au Collet des Clots. Puis un peu plus loin, au point 1336m, un chemin descend plein nord pour finaliser cette randonnée.
À noter que :
- Ce topo est la symbiose de deux sorties réalisées le 14 juillet et le 16 août 2023.
- La dénomination « Dôme de l’Œille » de ce sommet 2105m est locale et non présente sur les différentes cartes. Mais nous pouvons la retrouver sur différents topos du net.
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
Bonjour et merci beaucoup jeanch pour votre commentaire.
Je n’ai pas souvenir que la grimpée de la pente herbeuse pour passer le Dôme par son versant sud ait été vraiment problématique en terme d’exposition. Même les bouquetins que j’ai pris en photo étaient à l’aise... Mais bon, il est vrai qu’ils sont à l’aise sur tous les terrains. Mais sans doute que les conditions dont vous avez emprunté cet itinéraire n’étaient pas les mêmes qu’en période sèche en plein été.
Bonjour, itinéraire facile à suivre au niveau topo. Quand on cherche son chemin, à ce moment là, on voit un cairns au loin ou les marques sur un rocher, assez intuitif. Assez sportif.
Cependant, arrivé au collet, le final vers le dôme est assez exposé. J’ai pris la trace comme indiqué mais arrivé au bout, plus rien, le vide. Je ne me suis pas senti de grimper sur l’herbe. Il serait bien de rajouter dans le topo l’aspect tout de même assez risqué sur cette partie, objectivement. Du collet, la trace que l’on voit plus bas à l’air exposée mais en fait, ça passe bien, sans danger mais avec prudence. Merci pour ce topo. Top
Bonjour Éric,
Intéressant cet itinéraire (un peu comme d’habitude non ?). Je note dans ma mémoire ce nouveau topo pour quand…
Es-tu retourné au Passage des Agneaux ?
Amicalement,
À bientôt
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !